Cultivons l'abutilon

Vous aimez les arbustes à fleurs mais vous n'avez pas de jardin où les cultiver? Ce n'est pas un problème : plusieurs espèces peuvent très bien vivre à l'intérieur si vous avez l'espace pour les accueillir. On n'a qu'à penser aux hibiscus ou aux azalées, par exemple. Ou encore à l'abutilon (Abutilon); connaissez-vous cette plante? 


(Photo : Gmihail, Wikimedia Commons) 


L'abutilon, qu'on appelle aussi érable de salon, est un arbuste qui provient de milieux tropicaux humides. Il en existe plus d'une centaine d'espèces mais celle qu'on retrouve le plus souvent sur le marché est Abutilon pictum; sinon, il s'agit plutôt d'hybrides. Dans son habitat naturel, il peut mesurer autour de 5 mètres de haut mais, en pot dans la maison, il dépasse rarement les 150 cm, ce qui est quand même préférable! 

Le feuillage ressemble beaucoup à celui de l'érable avec ses feuilles trilobées légèrement velues. Chez le cultivar 'Thompsonii', les feuilles sont marbrées de jaune, résultat d'un virus (celui de la mosaïque) sans danger pour la plante. L'abutilon produit, du printemps à l'automne, des fleurs pendantes en forme de clochettes; celles-ci peuvent être jaunes, rouges, blanches ou orangées. 



(Photo: Pixabay)



Quand on cultive l'abutilon à l'intérieur, il faut surtout se rappeler qu'il a grand besoin d'humidité; le secret n'est pas de le noyer avec des litres d'eau mais de plutôt s'assurer que le terreau ne s'assèche pas trop en profondeur. On peut lui offrir une atmosphère moins sèche en l'aspergeant avec un brumisateur. Il demande une lumière vive alors on le cultive de préférence près d'une fenêtre située à l'ouest. Côté taille, il est bon de supprimer les tiges étiolées pour conserver celles qui sont plus saines. 

En été, on peut très bien sortir notre abutilon sur le balcon ou le patio; par contre, il ne faut pas que la température descende sous les 10°C. Donc, on ne le sort pas trop tôt au printemps et on ne tarde pas à le rentrer à la fin de la belle saison. Et on n'oublie pas qu'il ne tolère pas du tout la sécheresse! 

La culture de l'abutilon n'est pas difficile mais, comme beaucoup de plantes d'intérieur, il peut être affecté par certaines maladies, comme le blanc, et par des insectes tels que les aleurodes, les pucerons, etc). Pas de panique, je vous donne quelques pistes de solutions ICI.


(Photo : Philipp Weigell, Wikimedia Commons)



Certaines espèces, notamment Abutilon indicum, possèdent des vertus médicinales; les différentes parties de la plantes sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle de plusieurs peuples. On s'en sert pour leurs propriétés sédatives, émollientes, diurétiques et laxatives. Il paraîtrait que l'abutilon est également aphrodisiaque...

Personnellement, j'apprécie davantage l'abutilon pour ses qualités esthétiques que pour ses effets sur la libido! C'est vraiment un bel arbuste qui ajoute une touche élégante et colorée à notre décor. Et, la cerise sur le sundae, il n'est pas du tout toxique pour les humains ni pour les animaux de compagnie; ça, en tant qu'heureuse maîtresse de trois chats, j'apprécie! Au moins, je n'ai pas à m'inquiéter si je trouve une feuille à moitié mâchouillée. Raison de plus pour cultiver cette plante exceptionnelle, non? Et vous, vous laisserez-vous tenter? 









Commentaires

  1. C'est une plante très jolie et très originale. :)

    RépondreEffacer
  2. Elle regorge de potentiel cette petite fleur! J'aime beaucoup sa forme :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime sa forme, elle est assez originale.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Mon chien n'a jamais touché à une de mes plantes... mais je me dis qu'elle pourrait être tentée par une feuille qui tombe par terre, par exemple. Alors, je m'assure que les plantes que j'ai ne sont pas toxiques. Merci Isabelle pour tes jolies suggestions.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est toujours préférable d'être prudent avec nos animaux, on ne veut pas les empoisonner!

      Bisous Josée, bonne journée

      Effacer
  4. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout cet arbre, mais je le verrais bien chez moi à côté de mes aloé vera ! J'adorerais avoir un érable dans le jardin aussi ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aimerais tellement avoir un érable au jardin, qui deviendrait bien rouge à l'automne! Malheureusement, j'ai déjà plein d'arbres, je serais incapable de trouver de l'espace pour le planter...

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    Elle est toute jolie et avec une taille de 150 cm, c'est tout à fait possible de lui faire une place dans une pièce.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ce n'est pas gigantesque mais ça meuble bien un coin du salon.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. C’est un arbuste original!

    RépondreEffacer
  7. Alors ça… Je ne connaissais pas du tout !
    Merci pour la découverte :)
    Bises

    RépondreEffacer
  8. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout, mais n'ayant pas de jardin ni de balcon, cet arbuste pourrait me convenir :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un bon choix pour l'intérieur.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. J’avoue que c’est rassurant de savoir que ce n’est pas toxique !! On n’est pas assez renseigné sur ce sujet quand on achète des fleurs moi je ne me pose jamais la question ! Bisous

    Mady -http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, il faudrait que ce soit indiqué sur l'étiquette.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants