10 plantes pour le jardin de fleurs coupées

Une idée en entraîne parfois une autre... Dernièrement, je vous ai parlé de la gypsophile, mentionnant qu'il s'agissait d'une plante très appréciée pour la confection de bouquets de fleurs. Eh bien, ça m'a donné envie de vous présenter quelques-unes des meilleures espèces pour le jardin de fleurs coupées.

J'avoue que je fais rarement des bouquets avec mes fleurs; d'abord, mon mari est asthmatique et allergique au pollen alors j'évite d'en apporter dans la maison. Ensuite, je préfère admirer les diverses floraisons dans mon jardin et ne pas déparer les plants. Mais ça, c'est une question de goût personnel! Beaucoup d'amateurs de jardinage adorent embellir leur demeure de fleurs fraîchement coupées. 


(Photo: Pixabay)


Ce ne sont toutefois pas toutes les espèces qui se prêtent bien à cet usage; des plantes comme les pavots offrent une floraison absolument magnifique mais se fanent en quelques heures à peine. C'est pourquoi j'ai sélectionné des fleurs qui ont une meilleure tenue en vase; elles proviennent toutes de plantes qui se cultivent bien et qu'on trouve assez facilement.


Pivoine (Paeonia lactiflora)

Un classique des jardins! Les énormes fleurs des pivoines sont absolument superbes dans un bouquet, surtout celles qui sont doubles, quoique je trouve que les cultivars à fleurs simples ont un charme bien particulier... 

Plante vivace de très longue vie (le spécimen que vous plantez aujourd'hui risque de vous survivre!), la pivoine fleurit en juin. Cultivez-la au plein soleil car, même si elle tolère les emplacements mi-ombragés, sa floraison est alors nettement moindre. 

La pivoine peut se conserver en vase jusqu'à 10 jours.



(Photo : Pixabay)

Pour en apprendre davantage sur les pivoines, c'est ici


Pied d'alouette (Delphinium)

Voici une autre plante vivace dont la floraison, composée de hampes ornées de nombreuses fleurs bleues, blanches, roses, etc, est remarquable. Ces longs épis éclosent au tout début de l'été et persistent pendant au moins 3 semaines.

Il existe une multitude de variétés de pieds d'alouette, dont la taille varie entre 75 et 180 cm de hauteur. Il est pratiquement impossible de ne pas trouver son bonheur avec autant de choix! Les plus grands spécimens peuvent nécessiter un tuteurage, à moins d'être vraiment très bien protégés du vent. 

Le problème avec le pied d'alouette, c'est qu'il est de courte vie; mais ça vaut quand même la peine de le cultiver si on souhaite vraiment ajouter une touche bien spéciale dans nos bouquets, où il demeurera attrayant pendant une bonne semaine.

À noter qu'il s'agit d'une plante toxique alors il est préférable de la tenir hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.  


(Photo: Pixabay)


Envie d'en savoir plus sur les pieds d'alouette? Consultez cet article


Chrysanthème (Chrysanthemum)

Ma grand-mère disait que le chrysanthème est la fleur des morts, ce qui est un peu lugubre... Cela vient certainement du fait qu'il est associé à la Toussaint et qu'on l'utilise depuis le XIXe siècle pour fleurir la tombe des disparus.

Mais les chrysanthèmes ne sont pas  
réservés qu'à cet usage! Ils sont absolument superbes en bouquet, où ils se conservent jusqu'à 15 jours. On utilise surtout le chrysanthème d'automne (Chrysanthemum x grandiflorum), qui offre une abondante floraison jaune, blanche, pourpre, bourgogne, etc. Le feuillage, d'un vert foncé, n'est pas dépourvu de charme; il donne à cette plante vivace, qui a port arbustif, une allure attrayante même lorsqu'elle ne fleurit pas. 

On trouve de nombreuses variétés sur le marché, ce qui fait que la taille des plants varie énormément. Il faut donc se fier sur l'étiquette pour estimer la hauteur des spécimens qu'on achète.


(Photo : Pixabay)


Glaïeul (Gladiolus x grandiflorus)

Les grandes hampes fleuries des glaïeuls font toujours un bel effet dans un arrangement de fleurs coupées. Cette annuelle, issue de bulbes tendres qu'on peut entreposer en hiver et replanter le printemps suivant, offre un énorme éventail de couleurs, ce qui est vraiment intéressant pour les bouquets.

Les glaïeuls mesurent habituellement de 90 à 120 cm de haut mais il existe des cultivars nains qui ne dépassent pas les 60 cm; ces derniers se tiennent évidemment beaucoup mieux que les plus grands, dont les tiges ont tendance à s'affaisser. 

On peut conserver les glaïeuls dans un vase où ils demeureront jolis pendant une semaine.


(Photo : Pixabay)


Découvrez-en davantage sur cette magnifique plante ici


Échinacée (Echinacea purpurea)

Il s'agit certainement d'une des vivaces les plus populaires au Québec; ces énormes fleurs au coeur protubérant et aux pétales d'un rose soutenu sont idéales en fleurs coupées. De plus, on en trouve maintenant des cultivars jaunes, blancs, rouges, orangés, verts, etc, de quoi plaire à tous! 

Malheureusement, ces nombreuses variétés ne sont pas toutes fiables... Mais l'espèce botanique, elle, soit la classique échinacée pourpre de couleur rose, est très facile à cultiver, fleurit abondamment et longuement en été et vit de nombreuses années. Personnellement, je ne peux pas m'en passer chez moi! 

Selon les cultivars, les échinacées peuvent mesurer de 75 à 110 cm de hauteur; en massif, elles sont vraiment spectaculaires. De plus, elles sont très utiles puisqu'elles attirent les pollinisateurs. 

Fraîchement coupées, elles demeureront belles pendant une semaine. 


(Photo: Pixabay)



Verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis)

Que j'aime cette jolie annuelle! Sa couleur me plaît beaucoup et son allure champêtre en fait une candidate de choix pour mes plates-bandes. Évidemment, elle fleurit tout l'été, ce qui s'ajoute à la liste de ses qualités.

Ses grandes tiges (90-120 cm) portent des corymbes de minuscules fleurs d'un violet pâle quasi électrique. Ces petits panicules, qui peuvent demeurer décoratifs presque une semaine, apportent une touche d'originalité aux bouquets.


(Photo : Pixabay)



Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

L'achillée, qui pousse un peu partout à l'état sauvage, est connue et appréciée pour ses propriétés médicinales mais ses panicules de petites fleurs sont également très décoratifs, tout comme son feuillage très finement découpé. Blanches chez l'espèce botanique, les fleurs se parent maintenant de rose, de rouge, de jaune, de terra cotta, grand merci aux hybrideurs! 

L'achillée millefeuille est tellement facile à cultiver qu'on serait fou de s'en passer; les plants, qui mesurent entre 30 et 70 cm de haut, poussent dans presque n'importe quelles conditions (voir l'article que je leur ai déjà consacré). 

Cette belle vivace se conserve jusqu'à 15 jours dans un vase. Au jardin, elle fleurit longuement dès le début de l'été.


(Photo : Pixabay)


Lupin (Lupinus)

J'ai toujours trouvé les lupins beaux mais j'ai cessé de les cultiver chez moi car, au bout de quelques années, les plants se dégarnissent au centre et deviennent moins attrayants; mais les fleurs sont incontestablement superbes en bouquets.

Portées en longs épis, elles arborent des couleurs vives dès le début de l'été; elles sont souvent bicolores. La plante en tant que telle mesure de 70 à 90 cm et présente un très joli feuillage. J'ai déjà consacré un article
aux lupins, il y a deux ans, alors courez vite le lire pour découvrir ces vivaces bien spéciales.

Les lupins fraîchement coupés demeureront beaux pendant une semaine.


(Photo: Pixabay)


Lis (Lilium)

La famille des lis est vaste mais peu importe les espèces et les variétés, tous font un bel effet en bouquets. On a du choix à revendre pour ce qui est des formes et des couleurs alors gâtons-nous! 

Les lis sont des plantes vivaces qui poussent à partir de petits bulbes; ils sont faciles à cultiver et assez longévifs. Évidemment, la hauteur des plants est très variable, avec cette diversité qui nous est offerte.

Le seul problème, avec les lis, c'est la présence du fameux criocère, qui peut causer des dégâts importants si on ne les élimine pas. Remarquez ils ne sont pas toujours au rendez-vous; ainsi, les deux dernières années, je n'en au presque pas vu sur mes lis, sans doute grâce aux printemps frais et pluvieux que le Québec a connu. De toute façon, je vous présente cet insecte et vous explique comment vous en débarrasser dans un article antérieur.

Les lis se conservent dans un vase pendant environ 10 jours.


(Photo : Pixabay)


Rose (Rosa)

Vous avez certainement remarqué que je ne parle pratiquement jamais des rosiers dans mes articles; en effet, ces végétaux forment à mes yeux un monde à part. Ils ont besoin de soins particuliers, de taille, de protections hivernales, etc. Bref, mes tentatives de cultiver des rosiers n'ont pas été couronnées de succès! Je me contente des petits rosiers rustiques, qui poussent sans grand entretien. Ils sont cependant moins spectaculaires que les magnifiques hybrides qui nous font baver d'envie dans les roseraies des jardins botaniques...

Mais si vous avez la "magic touch" avec les rosiers, n'hésitez surtout pas à en cultiver pour vos bouquets! Avec les multiples coloris disponibles, il y a de quoi faire des merveilles. Et vous pourrez admirer vos roses coupées pendant une semaine.


(Photo: Pixabay)



Quelques conseils

- Coupez les fleurs le matin, mais pas trop tôt; il est préférable d'attendre que la rosée ait disparu.

- Choisissez des fleurs tout juste ouvertes ou même des boutons qui commencent à éclore plutôt que celles qui sont épanouies depuis quelques jours déjà.

- Utilisez de l'eau tempérée pour remplir le vase, celle-ci est mieux absorbée que l'eau très froide.

- Taillez les tiges tous les 2 ou 3 jours pour une meilleure absorption de l'eau, que vous changerez d'ailleurs régulièrement.

- Si vous en avez la possibilité, placez le vase au réfrigérateur durant la nuit; cette fraîcheur diminuera la transpiration des fleurs et elles demeureront belles plus longtemps.


N'hésitez pas à cultiver vous-même vos fleurs préférées et, surtout, laissez parler votre créativité pour confectionner de splendides bouquets! 







Commentaires

  1. La pivoine, le lupin ou la rose ont ma préférence. Cette année, et pour la première fois, je découvre des jonquilles dans mon jardin :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, c'est super! J'adore les jonquilles, c'est tellement joli! J'ai bien hâte de voir fleurir les miennes mais ce ne sera certainement pas avant un mois, au moins...

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Ma préférence va aux roses, aux pivoines et aux tulipes :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, ce sont des classiques et on comprend pourquoi! Elles sont difficiles à surpasser.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Toutes ces plantes sont tellement jolies ! ^^
    J'ai une préférence pour le pied d'alouette et son bleu qui est juste incroyable ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les pieds d'alouette sont réputés pour ce bleu et tous les autres bleus qu'ils peuvent avoir d'ailleurs!

      Bonne journée

      Effacer
  4. Coucou,
    Que ses fleurs sont jolies, j'aime tout particulièrement l'achillée et le verveine. J'aime que les fleurs sont toutes petites en plus d'offrir une multitude de couleurs : j'adore !
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les petites fleurs ont un charme bien particulier!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Pas facile de couper les fleurs qui embelissent nos jardins. Les seules que je cueille sont le lilas et mes hydrangées que je fais sécher à l'automne pour en faire de jolis bouquets pour l'intérieur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les hydrangées séchés font de superbes arrangements... Malheureusement, ça ne résiste pas à mes chats!

      Bisous Josée, bonne journée

      Effacer
  6. ça fait vraiment un super bouquet, bien coloré (si on mélange toutes ces fleurs) !
    après, je n'ai pas de fleurs dans mon jardin mais je pense qu'un jour je m'y mettrais, parce que ça donne vraiment un charme (dans le jardin ET dans la maison)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, les fleurs apportent un cachet unique. Pas besoin de créer un jardin botanique! Un géranium en pot ou quelques vivaces ici et là font déjà une énorme différence.

      Bonne journée!

      Effacer
  7. Coucou ! Merci pour tous ces conseils !! J’adore les roses et pivoines , tellement jolies !! Bisous

    Mady -http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, ce sont des vraies merveilles, ces deux fleurs! Ce n'est pas pour rien qu'elles demeurent aussi populaires depuis des siècles!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants