L'érémurus, quel panache!

Dans mon jardin, qui est essentiellement composé de plantes vivaces, j'aime bien varier la forme des fleurs; cela permet de créer des contrastes, de casser un rythme monotone et d'attirer le regard vers des endroits stratégiques. Ainsi, j'aime bien opposer des grandes fleurs plutôt rondes (de type "marguerites") à de longs épis, par exemple. 

Quand on parle d'épis, l'érémurus est l'une des vivaces qui me viennent tout de suite en tête. Cette plante assez haute, qu'on appelle aussi lis des steppes, lis à queue de renard ou quenouille de Cléopâtre, provient d'Asie. On en cultive plusieurs espèces; je vous en présente parmi les plus communes.


Érémurus robuste (Eremurus robustus)

C'est le plus grand érémurus : il peut atteindre les 3 m de haut. Quant aux épis, ils sont longs de 50 cm. Bref, impossible de ne pas les remarquer! Ils sont couverts de fleurs blanches ou rose pâle de la fin du printemps jusqu'à la mi-été. Le feuillage, lui, se compose de longues feuilles en ruban.


(Photo : Agnieszka Kwiecien, Wikimedia Commons)




Érémurus de l'Himalaya (Eremurus himalaicus)

Cette espèce mesure autour de 150 cm, ce qui est nettement plus petit que la précédente mais cela demeure une grande plante. Les épis portent habituellement des fleurs blanches mais on en trouve des cultivars jaunes ou roses sur le marché. La floraison se produit en juin et dure quelques semaines.


(Photo : Wayne Boucher, Wikimedia Commons)



Érémurus à feuilles étroites (Eremurus stenophyllus)

Sensiblement de la même taille que son cousin de l'Himalaya, cet érémurus s'en distingue par ses fleurs d'un jaune d'or, qui éclosent vers la fin du printemps. Les épis font une trentaine de centimètres de long, tout comme les feuilles très étroites qui poussent au pied de la tige florale. 


(Photo: Salicyna, Wikimedia Commons)




Culture des érémurus

Les érémurus sont des plantes de plein soleil qui sont capables de s'adapter à des sols un peu secs et pauvres. Ils détestent les sols détrempés, qui peuvent causer leur pourriture. Ils peuvent vivre plusieurs années et sont plutôt résistants aux insectes et aux maladies. Par contre, il arrive qu'on doivent les tuteurer puisque leurs longues tiges peuvent se briser à cause du vent.

On classe parfois les érémurus parmi les plantes à bulbes; en fait, leur motte de racines forme un genre de tubercule qui ressemble un peu à une petite pieuvre. C'est souvent sous cette forme qu'on les trouve dans le commerce plutôt qu'en pot. J'ai d'ailleurs lu que les racines des jeunes plants seraient comestibles une fois cuites; personnellement, je préfère les regarder pousser et fleurir que les manger! 

On peut très bien intégrer des érémurus dans les plates-bandes, pour en meubler le fond par exemple, ou bien les planter en massif; leur grande taille en fait des végétaux bien utiles pour camoufler certains éléments disgracieux qu'on peut trouver sur un terrain ou près de la maison.

De toute façon, peu importe l'utilisation qu'on en fait, ils seront toujours spectaculaires au jardin, c'est assuré! 











Commentaires

  1. J'aime beaucoup l'Érémurus à feuilles étroites :D Je préfère les regarder pousser que de les consommer, je te rejoins :) Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est celle que je préfère, la couleur est superbe.

      Bisous à toi


      Effacer
  2. Elles sont incroyables ces plantes ! :)
    On se croirait presque sur une autre planète ! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le règne végétal nous offre plein de belles surprises comme ça!

      Bonne journée

      Effacer
  3. Que c'est beau! J'ai déjà eu des fleurs qui avaient la même forme que celle-ci, elles étaient mauves. Mais moi, les noms... je ne pourrais te dire!

    Cet été, j'aimerais bien commencer un jardin de fleurs vivaces... je trouve que ça finit par coûter cher de toujours mettre des annuelles.

    Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr que ça coûte cher, les annuelles! Le gros avantage, c'est que ça fleurit tout l'été... Mais si tu choisis des vivaces à longue floraison, comme les coreopsis, les gaillardes, les rudbeckies, etc, ça vaut vraiment la peine.

      Bisous à toi xxxx

      Effacer
  4. Je pense que je préfère le Érémurus robuste, parce que même s'il est incroyablement grand, il reste discret, du moins il s'accorde bien avec son paysage (dans la photo en tout cas)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les plantes à fleurs blanches ont cette faculté de bien aller partout; leur présence réussis même à harmoniser des couleurs qui, habituellement, ne vont pas du tout ensemble.

      Bonne journée!

      Effacer
  5. La variété à feuilles étroites est superbe !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi; d'ailleurs, c'est habituellement celle que les gens préfèrent.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  6. Oh qu'est ce qu'elle est belle cette plante ! Elle envoie du lourd quand même niveau forme et couleurs ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Anna! Ce n'est pas une petite fleur discrète ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! Et bien je les trouve impressionnantes !!! J’aime beaucoup ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Impressionnantes, oui, c'est un adjectif qui leur va bien!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Super ! Je vais en planter au printemps ! Peut on les partir a partir des graines aussi ?
    Sophie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, on peut les semer, ça prend seulement plus de temps avant d'avoir la première floraison.

      Bonne journée!

      Effacer
  9. C’est franchement magnifique!
    La hauteur de l’Érémurus robuste est assez surprenante.
    Merci Isabelle pour cette autre belle découverte.
    À très bientôt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est du grand format!

      Bonne journée, Mélanie, à bientôt

      Effacer
  10. Coucou,
    Elle est tellement jolie cette plante : j'ai une préférence pour la blanche qui donne une impression de jardin d'hiver en plein été. Que c'est beau.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très joli en blanc et ça donne un beau massif.

      Bisous à toi

      Effacer
  11. Je connais cette plante mais je ne savais pas comment elle s'appelait. Merci pour ces infos !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le nom des plantes n'est pas toujours connu ni facile à retenir.

      Merci pour ta visite, bonne journée!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants