La gypsophile, tout en légèreté

Si vous aimez les bouquets de fleurs coupées,  vous connaissez certainement les "souffles (ou soupirs) de bébé", ces minuscules pompons blancs qu'on y retrouve souvent. Leur aspect vaporeux séduit à tout coup et convient également aux arrangements de fleurs séchées. Mais que diriez-vous de les cultiver dans votre jardin? 


(Photo: Pixabay)


En horticulture, cette jolie plante se nomme gypsophile (Gypsophila paniculata); il s'agit d'une vivace originaire d'Europe et d'Asie. Il paraît qu'on en trouve même jusqu'en Sibérie! Alors, pas de doute, elle vit chez nous sans aucun problème. Sa racine fibreuse qui s'enfonce profondément dans le sol est son meilleur atout quand il s'agit d'affronter le froid. 

La gypsophile produit une souche dure à partir de laquelle s'élèvent des tiges minces hautes de 40 à 75 cm, qui peuvent atteindre jusqu'à 100 cm si les conditions sont particulièrement propices; le plant est pratiquement aussi large. Ces tiges portent des feuilles minces et allongées. De toutes petites fleurs blanches, parfois rose pâle, éclosent en panicules très ramifiés, ce qui leur donne cet aspect de nuages vaporeux. Les fleurs comptent à la base cinq pétales et sont très simples mais les variétés à fleurs doubles, semblables à de petits pompons, sont les plus prisées. Cette floraison délicate s'échelonne sur tout l'été. 


Gypsophile à fleurs roses doubles
(Photo : David J. Stang, Wikimedia Common)


Gypsophile à fleurs simples
(Photo: Pixabay)


La gypsophile est facile à cultiver quand on s'assure de lui donner les conditions qui lui conviennent: un emplacement ensoleillé où le sol est sec, voire caillouteux. C'est une bonne candidate pour la rocaille et le jardin alpin. Si le sol n'est pas bien drainé, particulièrement au printemps, elle ne supportera pas car sa racine pourrit facilement. Par contre, si elle apprécie ses conditions de culture, elle vivra plusieurs années. 

N'hésitez pas à couper des panicules de fleurs pour en agrémenter vos bouquets; la floraison est abondante, profitez-en! Pour les faire sécher, il suffit de les suspendre par la tige, tête en bas, dans une pièce bien aérée.


(Photo: Pixabay)


La gypsophile est toxique; elle contient de la saponine qui peut irriter l'estomac si elle est ingérée. Elle ne cause donc pas de grosse intoxication, chez les animaux de compagnie par exemple, mais elle peut occasionner des vomissements.

Cette vivace possède cependant des vertus médicinales; on l'utilise pour ses propriétés diurétiques, expectorantes et anti-rhumatismales. Mieux vaut être prudent, cependant, et consulter quelqu'un qui s'y connaît en phytothérapie; n'oublions pas la saponine qu'elle contient!

En résumé, il peut être fort pratique de cultiver la gypsophile pour nos bouquets de fleurs fraîches, sans compter qu'elle apporte un charme spécial et de la légèreté au jardin. Si le sol est bien sec, profitez-en; les plantes qui apprécient ces conditions ne sont pas légion et cela change agréablement des plantes grasses qu'on y met habituellement. 











Commentaires

  1. Je ne connaissais pas le nom de cette fleur mais je l'adore pour accompagner les fleurs fraîches. Elle apporte de la douceur et pimpe un bouquet. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En association avec des roses, c'est absolument superbe!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. C'est très joli et les photos sont magnifiques. ^^
    Bonne semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu trouver de belles photos; je cherchais à vraiment bien présenter ces fleurs si délicates.

      Bonne journée!

      Effacer
  3. Ouiiii j'aime beaucoup lorsqu'elles sont séchées. Ma petite-fille en a fait de jolis signets en gel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, ça doit être beau! Est-ce qu'elle aurait hérité de la créativité de sa grand-mère? ;)

      Effacer
  4. Elle est magnifique et "souffle de bébé" c'est trop mignon. Je l'aime beaucoup avec les pétales simples ! Et c'est vrai que ça doit apporter un truc en plus dans un bouquet ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Particulièrement dans un bouquet de roses, c'est vraiment magnifique. Mais avec d'autres fleurs aussi, c'est très joli.

      Bonne journée!

      Effacer
  5. J’aime beaucoup ces fleurs dont j’apprends le nom en lisant ton article. J’hésiterais à les cultiver cependant, vu la présence de mon chat dans les parages. Il adore faire la sieste dans le parterre de fleurs :)

    Bonne journée Isabelle.

    Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, avec les chats on ne sais jamais, ils ont le don de grignoter ce qu'il ne faut pas!

      Bonne journée à toi

      Effacer
  6. J'adore cette plante, mais jusqu'à présent, tous mes semis ont raté... Je vais retenter cette année ou directement acheter un plant ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je connais ça, les semis qui ne veulent pas "prendre"! Pour certaines plantes, particulièrement les vivaces, c'est parfois compliqué, ça demande des périodes de verbalisation, du trempage et tout, et ensuite ça peut prendre des mois à germer... Parfois, c'est mieux s'acheter le plant tout poussé, en effet.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  7. Coucou Isabelle, c'est une fleur que j'adore. J'en achète souvent au marché.
    Je la trouve délicate, élégante, douce et j'adore l'utiliser pour les mises en scène de mes photos.
    Des bisous ensoleillés

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne idée pour les photos! Ça ajoute tout de suite une touche élégante.

      Bisous enneigés pour toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants