De la couleur à profusion avec les hélianthèmes

Les plantes qui fleurissent longtemps sont évidemment très recherchées pour le jardin: des semaines et des semaines de beauté, on en veut! C'est souvent le cas des annuelles, ce qui explique leur popularité, mais les vivaces ne sont pas en reste. En effet, certaines espèces offrent une floraison qui traverse pratiquement toute la belle saison; c'est le cas des hélianthèmes (Helianthemum).


(Photo: Ghislain 118, Wikimedia Commons)


Il existe de nombreuses espèces d'hélianthèmes, originaires d'Europe, d'Asie occidentale et du nord de l'Afrique, mais au jardin, nous cultivons surtout des variétés hybrides. Ce sont généralement des sous-arbrisseaux de petite taille (15 à 25 cm de hauteur) au port étalé. On les utilise souvent en rocaille ou dans un jardin alpin. 

Le feuillage persistant des hélianthèmes est velu et d'une jolie teinte gris-vert. Les fleurs sont formées de cinq pétales un peu froissées; elles sont souvent jaunes mais on en trouve des blanches, des roses et des orangées. La floraison est très longue, comme je le mentionnais, et fort abondante. 


(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)



Les hélianthèmes se cultivent au soleil et dans un sol très bien drainé, voire sec. En fait, une fois qu'ils sont bien enracinés, il n'est pas nécessaire de les arroser, la pluie suffit amplement; et même si elle vient à manquer pendant un certain temps, la sécheresse ne les tuera pas. Voilà pourquoi ils sont parfaits pour la rocaille. Pour ce qui est de l'entretien en général, c'est très simple : il est pratiquement inexistant. Ça, on aime ça! 

Dans certaines régions du Québec, il est malheureusement difficile de cultiver les hélianthèmes car ils sont sensibles au froid trop intense. S'il n'y a pas vraiment de problèmes pour le sud de la province, c'est plus compliqué au fur et à mesure qu'on remonte vers le nord. Remarquez, avec le réchauffement climatique, il n'est pas impossible que cette situation change au cours des prochaines années.


(Photo : Pixabay)



L'hélianthème est l'une des fleurs de Bach, celle qu'on utilise pour calmer et donner du courage. Il calmerait la peur et les attaques de panique, favoriserait la sérénité et apaiserait les cauchemars. Ce n'est d'ailleurs pas d'hier qu'on lui attribue des propriétés calmantes, on s'en servait pour confectionner des potions il y a très longtemps déjà.

J'ai fait des recherches pour savoir si les hélianthèmes étaient toxiques et je dois vous avouer que je n'ai pas obtenu de réponse claire à ce sujet: certaines sources disent que oui, d'autres affirment que non. Cela semble également varier selon les espèces mais qu'en est-il de nos hybrides? Bref, j'en déduis que, comme bon nombre de plantes, ils sont peut-être légèrement toxiques et peuvent causer des irritations ou des petits malaises gastro-intestinaux mais pas de gros empoisonnements. Il est donc probablement préférable d'éviter d'en ingérer! 


(Photo : Jamain, Wikimedia Commons)



En résumé, si on habite dans une zone où le froid n'est pas trop sibérien en hiver, je ne vois pas pourquoi on se priverait des hélianthèmes: pas d'entretien, des fleurs en abondance pendant tout l'été, une tolérance à la sécheresse, aux maladies et aux insectes... Que demander de mieux? 








Commentaires

  1. Coucou !

    Oooh ça sent bon le printemps toutes ces couleurs ! Ça met de bonne humeur et c’est vivifiant. Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, le printemps, on a tellement hâte! Mais oui, ça fait du bien de voir des couleurs vives, comme ça, c'est bon pour le moral!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  2. Elles sont toutes très jolies ! ^^
    Belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, je les aime toutes!

      Bonne journée Romain

      Effacer
  3. En effet, une superbe plante qui demande peu d'entretien :D
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. Jolie suggestion encore une fois Isabelle. Cette année, j'ai un coin ombragé près de la maison que j'aimerais aménager. Des suggestions?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu souhaite l'aménager avec des vivaces? Il y a du choix! Chelone, sceau de Salomon, astilbe, coeur-saignant, épimède... Je vais t'envoyer une liste plus détaillée par courriel, tiens, ce sera plus facile!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  5. Que j'aime les petites fleurs roses comme celles-ci, elle donne du baume au coeur. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Ça donne hâte de dire au revoir à l'hiver!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,
    Il me semblait bien aussi que le mot hélianthème me disait quelque chose ! J'avais testé il y a un moment des soins de beauté avec des fleurs de bach. J'avais fait de nombreuses recherches sur le sujet et j'étais justement tombée sur l'hélianthème !
    La fleur est une petite beauté, tout en délicatesse, j'aime beaucoup.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser l'hélianthème en soins beauté aussi! Merci pour cette info, je vais me coucher plus savante! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou Isabelle,
    Elles sont trop mignonnes ces petites fleurs. Merci pour cette revue sur ces variétés de fleurs. J'avais découvert les fleurs de Bach il y a plusieurs années grâce à ma belle-mère.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles sont très jolies en effet! Et les couleurs sont parfaites.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. J’ai un grand jardin mais je ne sais pas trop comment agencer les fleurs entre elles pour que cela soit joli à regarder.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, c'est vraiment une question de goûts personnels! On peut créer des massifs avec quelques espèces et couleurs pour un look classique et très harmonieux ou préférer mélanger espèces et couleurs dans des plates-bandes mixtes. Personnellement, j'aime que mon jardin soit un joyeux fouillis de végétaux de toutes sortes! Je ne fais pas de plans, je plante au petit bonheur la chance et, finalement, ça fonctionne! Je ne gagnerais certes pas de prix d'aménagement paysager mais ça me plaît et c'est ça qui compte, au final...

      Bonne journée

      Effacer
  9. Coucou ! Quand c'est jaune je craque totalement !!! il faut que je fasse mes semis d'ailleurs !! je vais profiter du beau temps de ce weekend !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les fleurs jaunes sont merveilleuses au jardin. Bons semis, bisous à toi!

      Effacer
  10. Coucou ! ça sent bon le printemps par ici avec ces jolies fleurs :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hâte de voir de vraies floraisons dans mon jardin! Mais bon, ce n'est pas pour tout de suite, il y a encore une bonne épaisseur de neige... Là fonte a commencé mais on peut encore avoir des surprises!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants