Bien belle angelonia

Comme je le répète souvent, il est vraiment dommage que, lorsque vient le temps de choisir les plantes annuelles qui embelliront le jardin ou les pots qui garniront la terrasse ou le balcon, on n'ait accès qu'à un nombre restreint d'espèces. Évidemment, les jardineries commandent les plantes les plus populaires, celles qui se vendent toujours bien, année après année, afin de ne pas se retrouver avec trop d'invendues... Mais il y a bien plus à cultiver que les géraniums, capucines, mufliers et pétunias! 

Heureusement, en épluchant les catalogues des semenciers, on a accès à beaucoup, beaucoup plus de variété. De plus, en se procurant des graines et en produisant les plantes soi-même, on fait des économies! On peut alors cultiver de véritables petites merveilles, comme la ravissante angelonia (Angelonia angustifolia), par exemple...


(Photo : Pixabay)


L'angelonia provient d'Amérique du Sud et centrale, où elle est vivace; cependant, en Amérique du Nord et en Europe, on la cultive comme une annuelle puisqu'elle ne survit pas à l'hiver. De taille moyenne (30-50 cm de hauteur), elle peut être utilisée en massif, dans les plates-bandes ou en pot. Peu capricieuse et robuste, elle est pratiquement sans entretien. 

Ses tiges bien droites portent des feuilles longues et étroites au rebord denté; elles exhalent un léger parfum lorsqu'on les froisse un peu. Les fleurs, qui peuvent être roses, rouges, violettes, blanches ou bleues, éclosent en grappes à l'extrémité des tiges. Cette belle floraison abondante s'étale sur tout l'été et le début de l'automne. 


(Photo: Pixabay)

On cultive l'angelonia au soleil, de préférence, mais elle peut vivre à la mi-ombre. Elle tolère bien la chaleur, ce qui est un atout, avec les canicules qui surviennent de plus en plus fréquemment. Un sol normal et bien drainé lui convient parfaitement. Ses tiges sont plutôt fines alors il est préférable de lui choisir un emplacement où elle sera protégée des grands vents pour éviter qu'elles se brisent. Elle se ressème spontanément; vous pouvez donc permettre à quelques fleurs monter en graines et laisser la nature jouer son rôle ou encore récolter les semences; à vous de choisir. 

L'angelonia serait utilisée localement, dans son aire de répartition naturelle, dans la médecine traditionnelle mais, malheureusement, je n'ai pas réussi à en apprendre davantage sur son usage et les propriétés qui lui sont attribuées. Par contre, elle ne faut pas partie des plantes médicinales dont on se sert en phytothérapie moderne.


(Photo : David J. Stang, Wikimedia Commons)

Comme vous pouvez le constater, c'est vraiment dommage de ne pas sortir un peu des sentiers battus... On se prive alors de si jolies découvertes! Il ne reste qu'à souhaiter que la demande pour des annuelles différentes augmente, ce qui permettra alors aux marchand d'étendre leur offre. Les jardiniers en seraient ravis, c'est certain! 









Commentaires

  1. Mais j'en serai la première ravie, elle est très élégante et a de nombreux points forts.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est qu'elle est élégante et elle convient bien à divers styles de jardins.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'aime beaucoup la première photo. :)
    Vive la couleur violette ! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une couleur que j'aime beaucoup au jardin; elle attire bien le regard sans être trop voyante.

      Bonne journée!

      Effacer
  3. Il faudrait que je m'y mette! Vrai que ça nous coûte une fortune à chaque printemps et on n'a pas toujours ce qu'on veut.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tannée de voir toujours les mêmes annuelles... Quand on regarde les catalogues de graines, il y a tellement de belles variétés!

      Bisous, bonne journée xxxx

      Effacer
  4. Une jolie fleur que je découvre bonne semaine bisous

    RépondreEffacer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  6. Ma prochaine balade, j'irais là où je ne suis censée aller pour découvrir ce genre de merveille ! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, c'est joli comme commentaire!

      Bonne journée, merci pour ta visite

      Effacer
  7. Coucou,
    Les catalogues des semenciers, c'est finalement la caverne d'Ali Baba lorsqu'on veut trouver quelque chose de différent : je la trouve de toute beauté. Si jamais un jardin, j'aurai bien du mal à me décider avec toutes les merveilles que tu mets en avant.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà : l'offre y est tellement plus large et variée! Pas facile de choisir, en effet... ;)

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants