Si mignonne, la mimule!

Comme vous vous en doutez certainement, je passe pas mal de temps à lire sur les plantes, pour les besoins du blogue entre autres, et je vois ainsi une multitude de photos; je suis également très active sur Pinterest, l'endroit idéal pour s'en mettre plein la vue! C'est comme ça que j'ai eu un gros coup de coeur pour les adorables fleurs de la mimule tachetée (Mimulus guttatus ou Erytranthe guttatus).


(Photo: Pixabay)



Cette jolie plante annuelle est originaire de la côte ouest de l'Amérique du Nord mais elle s'est échappée des jardins pour se naturaliser en Europe. Eh oui, comme bien des annuelles, elle se ressème facilement et abondamment; c'est d'ailleurs sous forme de sachets de graines qu'on la trouve habituellement ur le marché. Selon les conditions de culture, elle peut être basse et rampante (autour de 30 cm) mais elle peut aussi dépasser les 60 cm de hauteur si elle se sent particulièrement heureuse dans son milieu de vie!

Les feuilles arrondies et nervurées de la mimule tachetée sont persistantes; la floraison, elle, s'échelonne sur tout l'été et une partie de l'automne. Les fleurs sont d'un jaune vif marqué de petites taches rouges ou brunes, ce qui leur vaut le surnom de "monkeyflower" en anglais. Elles sont toutes simples, mais, personnellement, je les trouve vraiment très mignonnes.


(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)


La mimule se cultive facilement mais il faut prendre soin de lui offrir un sol humide, voire détrempé; elle apprécie le soleil ou la mi-ombre. Elle est donc idéale pour un aménagement autour d'un bassin d'eau ou sur le bord d'un lac, par exemple. Puisqu'elle se ressème, elle peut avoir tendance à devenir envahissante; supprimer les fleurs fanées peut alors être utile pour limiter son expansion mais aussi pour stimuler la production de nouvelles fleurs. 

La mimule tachetée est présente dans la pharmacopée amérindienne; les colons américains l'utilisaient jadis en cataplasme contre les brûlures. Il s'agit également de l'une des fleurs de Bach (elle agirait contre la peur...). En phytothérapie actuelle, on en extrait une huile essentielle aux propriétés calmantes, dont on se sert aussi comme antidépresseur naturel. 


(Photo: Algirdas, Wikimedia Commons)


Si vous souhaitez introduire des plants de mimules chez vous, je vous suggère de faire des semis à l'intérieur au printemps; vous pourrez les repiquer au jardin lorsque tout risque de gel sera écarté.

Et vous, ça vous arrive de ressentir un coup de coeur pour une plante simplement en la voyant en photo? 










Commentaires

  1. Mais qu'elle est chou celle-ci! Effectivement, je ressens parfois l'envie irrépressible d'acquérir une plante ou une fleur en un flash.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et c'est difficile de résister, n'est-ce pas?! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  2. "Mignonne" est effectivement le terme parfait pour cette plante. Et pour répondre à ta question : oui, je peux avoir un coup de cœur pour une plante simplement en la voyant en photo. Ton blog en est d'ailleurs le parfait exemple. ^^
    Très belle année 2023 ! :)

    RépondreEffacer
  3. Coucou ! Elle est très mignonne cette petite fleur, elle ressemble à un bouton d'or !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a une certaine ressemblance, c'est vrai, surtout en ce qui concerne ce jaune magnifique.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! Oh oui ça m’arrive souvent quand j’en vois sur un prospectus par exemple du Lidl je me dis je la veux !! Lol bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh bien, ça m'encourage de constater que je ne suis pas toute seule à vivre ça! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ma douce Isabelle, j'espère que tu vas bien? Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Comme tu dis , elle est mignonne cette petite fleur , que je ne connaissais pas du tout.
    Des bisous

    RépondreEffacer
  6. Intéressant de lire que certaines semences sont partagées d'un continent à l'autre. Jolie découverte.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, les semences voyagent... C'est parfois un problème, quand il s'agit d'espèces invasives, mais ça donne aussi de belles surprises!

      Bisous, bonne journée xxxx

      Effacer
  7. très jolie fleure la mimule ! (ou devrais je dire si mignonne ?)

    RépondreEffacer
  8. Coucou,
    Je comprends ton coup de cœur. Elle est toute mimi cette petite fleur. Je vois en plus qu'elle offre de nombreuses vertus médicinales.
    Gros bisous

    RépondreEffacer
  9. Coucou ! Elles sont super mignonnes ces fleurs !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vraiment! Je suis émerveillée chaque fois que j'en vois.

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou !
    Elle est très jolie cette petite fleur.
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants