Petite FAQ de la jardinière ordinaire 6

Ça fait un petit moment que je n'ai pas fait de foire aux questions, un type d'article que j'aime pourtant beaucoup rédiger; voici donc la sixième édition. 

J'ai récolté des graines d'ancolie bleue à fleurs doubles chez ma sœur, je les ai semées chez moi mais mes fleurs sont roses... Pourquoi?

Les ancolies qu'on trouve dans le commerce sont pratiquement toujours des hybrides (sauf l'ancolie du Canada, Aquilegia canadensis). Chez les plantes, quand on obtient des caractéristiques spéciales en croisant différents spécimens, il n'est pas certain que les cultivars obtenus vont produire des semences qui leur sont identiques. Ici, les plants d'ancolie issus d'une variété hybride ont conservé l'une des caractéristiques, les fleurs doubles, mais ont perdu la couleur bleue; le rose original d'un des "parents" a repris le dessus. 


(Photo: Pixabay)



Je dois planter un jeune arbre et je crains qu'il soit facilement déraciné; est-ce une bonne idée de le planter le plus profondément possible pour qu'il soit bien retenu dans le sol? 

Pas vraiment. La motte de racines est sans doute assez développée pour le soutenir et elle s'étendra encore mieux une fois qu'elle sera dans la terre. En fait, il est recommandé de planter toutes les plantes (pas seulement les arbres) de façon à ce que la jonction entre le terreau du pot et la tige, petite zone souvent renflée appelée collet, soit au niveau du sol. Si on enfouit le collet sous terre, on risque de le faire pourrir.

Si vous craignez pour la solidité de votre jeune arbre, préférez les tuteurs; et, surtout, n'oubliez pas de les enlever au bout de quelques années! 

 
Pourquoi recommande-t-on souvent de ne pas mettre de plantes dans une chambre à coucher? 

Bon, déjà, ce n'est pas du tout contre-indiqué de garder quelques plantes là où on dort, à moins qu'il s'agisse de plantes portant des fleurs très parfumées, comme le jasmin, qui peuvent incommoder certaines personnes. 

On a longtemps cru que la respiration des végétaux pouvait nuire à la santé car, s'ils absorbent du dioxyde de carbone (CO2) et rejettent de l'oxygène le jour, le processus s'inverse la nuit. On craignait donc que leur présence dans une chambre nous pompe l'air (c'est le cas de le dire!) et cause l'asphyxie.

Heureusement, les études ont démontré qu'à moins d'entretenir une véritable jungle à côté de votre lit, il n'y a aucun danger; d'ailleurs, une plante dégage beaucoup moins de CO2 qu'un être humain alors, bien franchement, si vous deviez choisir entre la violette africaine sur la commode ou votre conjoint(e) dans le lit, il serait sans doute préférable de choisir la violette! 





Herbe à la puce, herbe à poux... Comment s'y retrouver? 

Ah, voilà deux espèces aussi indésirables l'une que l'autre! Et même si leurs noms vernaculaires se ressemblent, leur apparence, elle, est très différente, de même que leur effet sur notre santé. 

L'herbe à la puce, ou sumac vénéneux, (Toxicodendron radicans) est une plante d'allure arbustive haute de 20 à 100 cm qui est originaire de l'Amérique du Nord où elle est très commune. Il en existe également une forme grimpante. On la reconnaît à ses feuilles composées de trois folioles (la tige de celle du centre est plus longue que les deux autres). Ce feuillage prend une teinte rougeâtre à l'automne. Durant l'été, la plante produit des bouquets de petites fleurs crème qui donnent naissance à des grappes de fruits ronds, jaunes ou vert pâle, à l'automne. 

La sève de l'herbe à la puce peut causer une forte réaction allergique lorsqu'elle entre en contact avec la peau; mieux vaut éviter de toucher à la plante, sous peine de se retrouver avec des lésions cutanées très douloureuses.


(Photo : Domaine public, Wikimedia Commons)



L'herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia) provient également d'Amérique mais elle a été introduite un peu partout dans le monde. Elle est très envahissante. On la reconnaît à son feuillage très finement découpé et, en fin d'été, à ses petites fleurs vertes portées en chandelles. Les plants sont de hauteur variable, selon les conditions, mais ils peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres. 

Le problème, avec l'herbe à poux, c'est que son pollen, aussi fin et léger que de la poussière, provoque de forts symptômes allergiques chez les gens qui y sont sensibles (et ils sont nombreux!). Je vous encourage fortement à arracher les plants qui pourraient pousser chez vous; de toute façon, plusieurs municipalités du Québec remettent des amendes aux propriétaires dont le terrain est infesté par cette mauvaise herbe.




Floraison
(Photos: Pixabay)


Pourquoi doit-on faire tremper les graines de certaines plantes avant de les planter?

Il n'est pas rare de voir cette directive lorsque nous lisons les instructions sur les sachets de semences. Le trempage dans l'eau tiède permet à l'enveloppe des graines plus coriaces de s'attendrir et même parfois de se fendre, ce qui facilite la germination. C'est le cas, notamment, avec les graines de gloires du matin. 

On suggère d'utiliser de l'eau tiède et une bouteille de type Thermos; personnellement, je suis paresseuse alors je me contente de déposer les semences dans un bol d'eau à la température de la pièce et ça fonctionne tout aussi bien! 

Sur ce, bon jardinage! 








Commentaires

  1. Coucou ! Oooh je savais pas qu’on pouvait finalement mettre des plantes dans sa chambre ! Merci beaucoup pour l’info ! Tu m’as tuée de préférer une plante à son conjoint ahah !!

    Pour les graines à faire tremper ça arrive aussi avec des légumes oui, je le fais mais pas systématiquement car des fois j’oublie alors que je suis décidée de mettre en terre, oups !

    Merci encore pour toutes ces infos !!

    Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, on peut aussi faire tremper les graines de légumes, surtout les plus coriaces.

      Pour le choix "plante ou conjoint", je ne sais pas pour toi mais il y a vraiment des nuits où je choisirais la plante: elle, au moins, ne ronfle pas et ne tire pas toutes les couvertures sur elle! 😉😂

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Merci pour ces explications, je dormirai moins bête ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hahaha, ravie de t'avoir appris quelque chose! Bisous à toi

      Effacer
  3. C'est très sympa comme article. :)
    Il doit y avoir tellement de choses à apprendre sur les plantes ! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu n'as pas idée! Je continue à apprendre même si ça fait plus de 20 ans que je lis et vois des conférences sur les plantes!

      Bonne journée

      Effacer
  4. En effet, je suis team plantes dans la chambre depuis des années et je vais très bien ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair, tu es toujours vivante! ;) En plus, certaines plantes sont excellentes pour absorber et éliminer les polluants, c'est donc bénéfique.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Ton article est intéressant! J'ai plusieurs plantes vertes dans ma chambre à coucher, je trouve qu'elle décore bien...et je m'en porte bien!😀

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Mais oui, c'est vraiment un mythe, cette histoire d'asphyxie...

      Bonne journée!

      Effacer
  6. J'ai tellement ri lorsque tu suggères de choisir la violette!!! Ahahaha!
    Bonne journée Isabelle! Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle, au moins, elle ne tire pas les couvertures!!!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou,
    C'est un article bien instructif.
    Effectivement, dans une chambre , il vaut mieux privilégier des plantes qui ne sentent pas trop forts. Au nouvel an, on m'a offert des jacinthes : la présentation était superbe, mais le parfum est ultra fort (en tout cas pour moi). J'ai ainsi découvert que je n'aimais pas du tout son odeur. J'ai dû l'isoler dans une pièce, afin de ne pas être incommodé. ^^
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, les jacinthes sentent fort, ça ne plaît pas à tout le monde quand c'est trop parfumé.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Sympa cet article FAQ ! Bon je n'y connais rien par contre lol. Je sais juste que mon copain réhydrate ces graines de légumes avant de les mettre en terre pour qu'elle s'ouvre un peu (concombre, courge etc). Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça permet une meilleure germination des graines un peu plus coriaces.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. C'est la première fois que je découvre une FAQ sur ton blog, et franchement, c'est super sympa !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants