L'étonnante lanterne chinoise

En horticulture ornementale, on cultive habituellement une plante pour sa floraison; parfois, c'est le feuillage qui constitue son principal attrait, surtout s'il est panaché ou d'une couleur inhabituelle. Mais saviez-vous que, chez certaines espèces, c'est le fruit qui retient toute notre attention? 

La plante vedette de cette semaine appartient à ces végétaux bien spéciaux : il s'agit de la lanterne chinoise, que l'on appelle aussi joliment "amour en cage" (Physalis alkekangi).


(Photo : Pixabay)

C'est une plante vivace originaire d'Europe qui appartient à la même famille que la cerise de terre (Physalis pruinosa) qu'on déguste avec plaisir durant la belle saison. De croissance rapide, elle mesure autour de 60 cm de hauteur. On ne la voit pas très souvent dans nos jardins et, pourtant, elle est vraiment intéressante.

Les feuilles de la lanterne chinoise sont plutôt larges, ovales et présentent un rebord souvent denté légèrement ondulé. La floraison n'est pas laide mais on la remarque peu : elle est composée de petites fleurs en clochettes blanc crème qui éclosent en été à l'aisselle des feuilles supérieures. 


(Photo: Kurt Stueber, Wikimedia Commons)


Les fruits, qui arrivent à maturité à l'automne, représentent le clou du spectacle: il s'agit de petites baies rondes et lisses de couleur orangée. Ce qui les rend si attrayantes, c'est qu'elles sont recouvertes d'une enveloppe orange vif dont la texture rappelle le papier: on dirait vraiment de petites lanternes. Avec le temps, ce calice s'amincit et finit par ressembler à une fine dentelle, laissant alors voir le fruit. 


(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)

(Photo : Rasbak, Wikimedia Commons)


La lanterne chinoise pousse bien même dans les sols secs et pauvres; nul besoin de passer l'été à la fertiliser. On la plante au plein soleil, de préférence. Il s'agit d'une espèce vigoureuse qui résiste bien aux maladies; il convient de surveiller son expansion car elle se propage par ses stolons souterrains et peut vite devenir envahissante. Il est possible de la contenir en la plantant à l'intérieur d'un contenant sans fond que l'on enterre et qui fait alors barrière. 

Les baies des lanternes chinoises sont comestibles, comme leurs cousines les cerises de terre, et ont une saveur acidulée très agréable. Il faut cependant les cueillir lorsqu'elles sont mûres: elles sont légèrement toxiques tant qu'elles sont vertes. On peut les déguster telles quelles ou les cuisiner en confitures, gelées, compotes, etc. Elles contiennent des caroténoïdes, et des vitamines (A, E et C). Elles possèdent des propriétés laxatives et diurétiques, entre autres. 

Bref, la lanterne chinoise plaira à tous les amateurs de plantes inusitées, qui voudront certainement la mettre en vedette au jardin d'automne. Une chose est certaine: si vous la cultivez chez vous, elle ne passera clairement pas inaperçue! 







Commentaires

  1. Coucou Isabelle !
    Je connais bien cette plante et je l'adore ! Que ce soit pour ces fruits ou son aspect déco :D
    bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Difficile de ne pas l'aimer, en effet, elle offre beaucoup comme plante.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Elle est jolie et trop rigolote cette plante ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est rigolote, en effet, avec toutes ces petites lanternes.

      Bonne journée!

      Effacer
  3. Ah! C'est ça... lorsque j'ai vu ta photo d'en-tête, je croyais que tu nous parlerais de la cerise de terre... mais elles sont cousines... hihihi!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles sont cousines, en effet, et se cultivent de façon assez semblable. Leur goût est aussi presque le même.

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  4. Coucou ! C'est une très belle plante ! On dirait vraiment des lanternes chinoises. Moi qui adore les physalis, je serais curieuse de les goûter :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'y ai jamais goûté mais il paraît que c'est tout aussi délicieux.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  5. Quelle belle couleur! On doit acheter des semences ou on trouve des plants de cette joli plante dans les centres de jardin?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'en vois pratiquement jamais dans les centres jardin alors je te conseille plutôt de te procurer des semences, tu vas chercher moins longtemps!

      Bonne journée!

      Effacer
  6. Totale découverte mais je suis fan entre sa couleur et sa forme!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une plante trop peu connue... Je suis contente de pouvoir la faire découvrir.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. La plante est incroyable ! Une vrai lanterne ! Dommage qu'elles ne puissent pas s'envoler :)

    RépondreEffacer
  8. Coucou Isabelle. J'en ai déjà mangé mais je t'avoue que je n'aime pas trop lol. Par contre, c'est vraiment joli quand la lanterne disparait pour laisser place au squelette blanc ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop non plus, mais ce n'est que mon goût à moi! Je sais qu'elles sont habituellement assez prisées, cependant.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou
    C'est étonnant : une petite lanterne qui renferme un fruit.
    Je la trouve toute jolie et son nom Amour en cage est tellement poétique.
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore ce nom, moi aussi, c'est vrai que c'est poétique.

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou ! Wouah mais c’est super original comme plante ! Je ne connaissais pas mais j’adore ! Puis quand ça se forme en petite dentelle c’est trop joli ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce dernier stade de son évolution est mon préféré: j'aime bien les lanternes oranges mais la phase "dentelle" est à mon avis la plus jolie.

      Bisous à toi

      Effacer
  11. C’est franchement joli! Est-ce que ça se voit parfois au Québec? J’ai toujours crainte que le gel arrive trop tôt pour ces belles fleurs qui peuvent éclore à l’automne.

    Merci Isabelle pour cette autre belle découverte.

    Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on peut les voir fructifier au Québec, dans la plupart des régions; de toute façon, les vrais gros gels arrivent de plus en plus tard, ils sont décalés de pratiquement 2 semaines depuis une dizaine d'années, alors à moins d'être très très au nord, on peut en profiter jusqu'à la fin.

      Bonne journée!

      Effacer
  12. Coucou !! oh mais j'adore !!!! c'est incroyable comme plante!!!! merci pour cette découverte!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien! En effet, c'est une plante exceptionnelle :)

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants