L'alocasia, plante majestueuse

Quand il s'agit de plantes d'intérieur, j'aime bien cultiver des végétaux aux feuillages variés : ficus aux feuilles panachées de crème, coléus très colorés, asparagus arachnéennes... L'alocasia est particulièrement spectaculaire sur cet aspect: les feuilles sont grosses, luisantes, très nervurées et souvent colorées. Avec son allure tropicale, elle offre une beauté vraiment originale et attire naturellement tous les regards. 


Alocasia micholiziana
(Photo: Dinkum, Wikimedia Commons)

On retrouve près de 80 espèces d'alocasias, pratiquement toutes originaires des régions tropicales du sud de l'Asie. On les surnomme également "oreilles d'éléphant", étant donné la taille de leurs feuilles. Leur hauteur varie selon les variétés, allant de 40 à 200 cm. On les garde le plus souvent en pot, mais il est également possible de les planter en pleine terre dans un arrangement au jardin, l'été; il faut cependant les hiverner dans la maison car elles ne tolèrent pas le froid.

Le feuillage de l'alocasia est persistant; ses feuilles attachées à de longs pétioles charnus peuvent présenter diverses couleurs, allant du vert au pourpre très foncé, presque noir. Elles présentent un rebord parfois ondulé ou frisé. La période de floraison s'étire de juin à septembre, dans son environnement naturel; toutefois, il y a peu de chances qu'elle survienne chez les spécimens gardés à l'intérieur. Elle n'est pas vilaine mais elle est tout de même moins intéressante que le feuillage, du point de vue ornemental: les fleurs sont composées de bractées vert pâles entourant un spadice blanc, vert-jaune ou pourpre. 


(Photo: Spongeworthy93, Wikimedia Commons)


Alocasia cuprea
(Photo : Frank Schulenburg, Wikimedia Commons)


L'alocasia a la réputation d'être difficile  à cultiver dans la maison; est-ce justifié? Bon, évidemment, je suppose que plusieurs le sont effectivement; après tout, elles demandent de la chaleur et beaucoup d'humidité, ce qui n'est pas toujours aisé à lui fournir comme environnement. Heureusement, on trouve sur le marché des variétés un peu plus tolérantes; renseignez-vous auprès de votre marchand. En tout cas, ça doit être le cas de la mienne parce qu'elle se comporte très bien sans que je fasse trop d'efforts pour elle. Tout au plus demande-t-elle des arrosages fréquents, ce que je lui offre dès que le terreau commence à sécher. On suggère également d'humidifier le feuillage avec un brumisateur, ce que j'oublie régulièrement de faire. 

Vous remarquerez sans doute que votre alocasia pleure: des gouttes d'eau perlent à la pointe des feuilles. Ne vous en inquiétez pas, c'est tout à fait normal, surtout après un arrosage; cela permet à la plante de rétablir son équilibre d'humidité en évacuant le surplus au besoin. Par contre, si les gouttent tombent, cela peut laisser des petites taches sur le sol ou le meuble sur lequel est posé le pot; mieux vaut disposer un napperon assez grand pour le protéger.


Alocasia nycteris
(Photo: Obsidian Soul, Wikimedia Commons)



L'alocasia aime recevoir beaucoup de lumière mais pas le soleil direct; si vous la cultivez à l'extérieur, prévoyez un emplacement légèrement ombragé ou à la mi-ombre. J'en ai vu qu'on avait planté en plein soleil mais elles nécessitent alors des arrosages encore plus fréquents; n'oublions pas qu'elles proviennent de zones au climat tropical, donc bien humide!

Je me dois de faire une mise en garde:  l'alocasia est très toxique pour les animaux de compagnie et devrait être cultivée hors de leur portée. Elle cause des aphtes dans la bouche, une hypersalivation et des vomissements. Je ferais aussi attention avec les jeunes enfants en âge de mâchouiller les feuilles. De plus, la sève est irritante et peut causer une réaction sur la peau, alors mieux vaut la manipuler avec des gants. 


Alocasia macrorrhyzos 'Variegata'
(Photo: David J. Stang, Wikimedia Commons)


Alocasia et colocasia, même plante? 


Non, il s'agit bel et bien de deux plantes distinctes; bien qu'elles se ressemblent énormément et qu'elles appartiennent toutes deux à la même famille, celle des Aracées, on remarque plusieurs différences dans leurs apparences ainsi que leurs conditions de cultures. Je vous parlerai d'ailleurs plus longuement du colocasia dans un article à venir. 


Le colocasia ressemble beaucoup à l'alocasia
(Photo: Wildfeuer, Wikimedia Commons)



En résumé, l'alocasia est une plante absolument superbe qui en met plein la vue, pour peu qu'on réussisse à lui offrir les conditions de culture qu'elle demande. Il ne reste plus qu'à choisir la variété que l'on préfère! 







Commentaires

  1. Merci pour ta mise en garde, on oublie trop souvent les animaux :)
    Je trouve cette plante très élégante.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme j'ai trois chats, je tiens à m'informer sur la toxicité de toutes les plantes qui entrent dans la maison! Comme ça, je peux m'assurer de les garder hors de leur portée.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou, je ne crois pas que je connaissais cette plante. Mais tu as raison, j'ai un chat et mieux vaut faire attention ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Je garde le mien hors de la portée de mes trois chats, pas de chances à prendre!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou,

    Elles sont magnifiques ! J'adore ce genre de plante, mais j'ai des animaux alors ce n'est pas évident ! Quand je vois que mon chat a réussi à me manger mon bouquet de fleur séchées !

    J'adore aussi le Monstera j'en ai une à la maison.

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, il est vorace, ton chat!

      Le monstera est aussi très beau, j'aime beaucoup également.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. Coucou Isabelle,
    Mes parents en avaient pleins d'espèces dans leur jardin. En créole, on appelle cette plante, feuille songe.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça devait être magnifique, Nina! J'aime beaucoup ce nom, feuille songe... C'est joli et poétique.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Ah j'allais te poser la question au sujet de la toxicité. Mon chien n'a jamais mangé aucune de mes plantes, mais j'aime mieux ne pas prendre de chance. Tes chats l'ont testées?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh non, je ne les ai pas laissés la tester!!! Pour certaines plantes, ça ne va pas plus loin que des petits bobos dans la bouche mais l'alocasia est plus dangereuse, je ne prends pas de chances! Les chiens sont beaucoup moins portés à grignoter les plantes mais tu as raison, il vaut mieux ne pas te risquer avec Yucca...

      Bisous, bonne journée! xxxx

      Effacer
  6. Aaaah enfin une plante que je connais et que je possédais d’ailleurs (mais elle a pas supporté le déménagement elle a crevé) par contre je savais pas que c’était toxique 😱 heureusement que je la mettais toujours assez haut pour que ce soit inaccessible sans le savoir ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas vraiment surprise que ton alocasia n'ait pas supporté le déménagement, c'est une plante un peu douillette qui n'est pas toujours facile à garder!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou
    Je suis impressionnée par la taille des feuilles : jusqu'à 2 m, c'est gigantesque.
    Tu fais bien de préciser pour sa toxicité : les petits enfants ont tendance à tout mâchouiller lorsqu'ils font leurs dents. ^^
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fat, c'est la plante qui peut atteindre 2 m, mais les feuilles des grands spécimens sont quand même assez grosses!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Superbe plante ! Mais c'est vrai qu'avec les animaux il faut faire très attention😻

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Je garde mon alocasia dans un endroit où mes chats n'ont pas accès; ainsi je n'ai pas à m'inquiéter.

      Merci de ta visite, bonne journée!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants