En vedette: le sureau noir

Comme je le dis souvent, les arbustes sont indispensables au jardin; ils donnent une structure à l'aménagement et ils peuvent être substitués aux arbres dans les espaces plus restreints. En effet, si certaines espèces sont de petite taille, d'autres peuvent mesurer quelques mètres de haut.

On aime les arbustes pour leur feuillage, on admire les fleurs de plusieurs d'entre eux... Mais n'est-ce pas parfait lorsqu'on peut en plus savourer leurs fruits? C'est exactement ce que nous offre le sureau noir (Sambucus nigra).


(Photo: Willow, Wikimedia Commons)


Indigène en Europe, ce sureau mesure de 3 à 6 mètres de hauteur pour une largeur de 5 mètres. Sa croissance est plutôt rapide. On l'utilise en massif, en isolé ou encore pour composer une haie libre. 

Les feuilles vert foncé, qui sortent assez tôt au printemps, sont composées de plusieurs folioles ovales. Les fleurs, petites et blanches, éclosent en ombelles vers la fin du printemps; elles dégagent un agréable parfum. Elles cèdent ensuite la place à des grappes de baies noires qui persistent au cours de l'hiver. Les oiseaux sont très friands de ces petits fruits savoureux.


(Photo : JeLuF, Wikimedia Commons)


Le sureau noir pousse dans pratiquement tous les types de sols, même ceux qui sont argileux ou sableux. De plus, les terres acides ne lui fait pas peur. Il préfère nettement les emplacements ensoleillés. Comme pour tous les arbustes, une taille de nettoyage est nécessaire de temps à autres pour supprimer les branches cassées ou abîmées mais c'est le seul entretien qu'il demande. 

Et le sureau du Canada? 

Cette espèce (Sambucus canadensis), originaire d'Amérique du Nord, ressemble tellement au sureau noir, bien qu'elle soit un peu plus petite, que beaucoup la considèrent comme une de ses sous-espèces (Sambucus nigra subsp canadensis). Elle se cultive de la même façon. 

Les baies noires du sureau sont comestibles et contiennent des antioxydants; mais, attention, il ne faut pas les consommer crues! Elles contiennent un alcaloïde qui peut provoquer des vomissements et d'autres problèmes digestifs. Heureusement, la cuisson détruit cette substance toxique alors on peut utiliser les baies pour préparer des coulis, des gelées, des sirops, des compotes, etc. Le goût en est un peu acide, il vaut donc mieux l'adoucir avec un peu de sucre. 


(Photo: Pixabay)



Le sureau possède également des propriétés médicinales; ses feuilles peuvent être appliquées sur la peau pour soulager les brûlures ou les démangeaisons causées par des maladies comme l'eczéma ou le psoriasis. Quant aux fleurs, les herboristes conseillent de les infuser et de boire cette tisane pour calmer les symptômes du rhume ou de la grippe. 

En résumé, le sureau noir n'est certes pas un petit arbuste discret dans un aménagement : on peut difficilement le manquer! Et il demeure une valeur sûre au jardin, avec sa robustesse et sa facilité de culture; pas de chichis, on aime ça comme ça! 









Commentaires

  1. Coucou ! C’est vrai que c’est sympa d’allier plaisir de la nature et utilité ! Je n’ai pas le souvenir d’en avoir mangé mais je crois en avoir déjà pris dans des infusions. Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on fait d'une pierre deux coups! Je n'ai jamais goûté aux baies telles quelles mais j'ai bu des jus qui en contenaient et j'ai bien aimé.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Les fleurs sont très délicates *.*

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, on dirait de petits flocons tout légers.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  3. Coucou ! J'ai déjà pas mal croisé cette plante dans les bois chez moi, mais je ne savais pas que c'était du sureau noir ! Merci pour la découverte du coup 😊 Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, tant mieux si j'ai pu t'être utile pour l'identifier! Bisous à toi

      Effacer
  4. Sa facilité de culture et son élégance me plaisent beaucoup. Je n'en vois pas du tout par ici.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il pousse sans doute moins spontanément dans ta région; mais tu as raison, il est très élégant.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Je laisse les fruits aux oiseaux... hihihi!!!
    J'ai plusieurs arbustes sur le terrain, je trouve qu'ils sont très utiles pour camoufler certains coins qui sont moins jolis.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, Josée, les arbustes sont parfait pour ça.

      Bisous, bonne journée xxxx

      Effacer
  6. C’est un très bel arbuste et je trouve les fleurs magnifiques!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord! Ça explique d'ailleurs sa popularité.

      Bonne journée!

      Effacer
  7. Coucou,
    Oh mais je l'ai déjà vu cet arbuste ! Maintenant, je sais comment il s'appelle. J'aime ses petites fleurs tout en délicatesse.
    Bised

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On en voit assez souvent; les fleurs sont très jolies, en effet. Contente d'avoir pu t'aider à l'identifier!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou !
    J'aime beaucoup ces fleurs, elles sont très douces.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les petites fleurs ont ombelles dégagent un charme particulier.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Bonjour Isabelle,

    J’aime beaucoup cet arbuste! Par contre, je ne crois pas que j’oserais manger ses fruits… Ceci dit, ses propriétés médicinales sont intéressantes. Merci de nous en apprendre toujours un peu plus!

    À bientôt!

    Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci , c'est gentil! Bonne journée Mélanie, à bientôt!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants