Précieuses gentianes

Dans un monde botanique où cette couleur n'est pas très fréquente, le bleu éclatant des gentianes ne peut que capter le regard et charmer l'oeil. Personnellement, je suis incapable de résister à ces fleurs magnifiques!

Il existe environ 400 espèces de gentianes, les unes vivaces, les autres annuelles; vous comprendrez que je ne vais pas toutes vous les présenter! Mais si on jetait un regard sur celles qu'on cultive le plus fréquemment? 


Gentiane acaule (Gentiana acaulis)

Débutons avec cette petite gentiane alpine qui pousse en rosette basse (pas plus de 10 cm de hauteur) dans les sols rocailleux et acides. Elle présente des feuilles ovales et produit, à la fin du printemps, de grosses fleurs en trompettes; il arrive que la floraison soit blanche chez certains spécimens. 

La gentiane acaule, vivace originaire d'Europe, demande un emplacement ensoleillé; elle convient parfaitement pour la rocaille, en bordure et pour la culture en auge. 


(Photo : Bouba, Wikimedia Commons)



Gentiane asclépiade (Gentiana asclepiadea)

Cette espèce, qui provient elle aussi d'Europe, est également connue sous le nom de gentiane à feuilles de saule; ses feuilles sont effectivement lancéolées, étroites et poussent le long de grandes tiges légèrement arquées (60-90 cm de haut). La floraison, qui dure tout l'été, présente de jolies fleurs en trompettes qui apparaissent en paires à l'aisselle des feuilles et de la tige. Les plants à fleurs blanches sont plus ordinaires que ceux qui offrent des fleurs d'un beau bleu foncé. 

La gentiane asclépiade pousse en touffes et fait des merveilles lorsqu'elle est cultivée en massif; on peut également l'utiliser dans les plates-bandes. Elle recherche un sol plutôt frais et bien drainé, ainsi qu'un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Elle est vivace mais peut avoir du mal à résister aux hivers trop rigoureux; au Québec, par exemple, elle est à réserver aux jardins situés dans le sud de la province. 


(Photo : Etienne, Wikimedia Commons)



Gentiane croisette (Gentiana cruciata)

Une autre belle espèce originaire d'Europe, où elle est parfois protégée (c'est le cas dans certaines régions de France, par exemple), la gentiane croisette est une vivace de taille moyenne (25-50 cm de hauteur). Ses feuilles étroites et pointues d'un vert moyen poussent en croix autour des tiges, ce qui explique son nom. Les fleurs en trompettes ne sont pas très grosses mais elles sont assez durables. La plante fleurit d'ailleurs pendant un bon moment, en première moitié d'été.  

Cette gentiane se contente d'un sol ordinaire; elle préfère le plein soleil mais tolère bien la mi-ombre. Personnellement, je la cultive en bordure, au pied d'un vieux banc, mais on peut l'utiliser en rocaille ou encore en massif pour un plus grand impact. 


(Photo: xulescu_g, Wikimedia Commons)


Propriétés médicinales

Les espèces dont je viens de vous parler ainsi que plusieurs autres gentianes peuvent être utilisées en phytothérapie; en effet, elles sont utilisées comme tonique pour leurs vertus apéritives. Elles ont également des propriétés digestives et peuvent soulager les maux d'estomac, les nausées, la diarrhée, etc. On les consomme souvent en tisane.

Voilà, je vous ai dressé un bref portrait de quelques-unes de ces plantes remarquables que sont les gentianes. Il s'agit d'excellents choix pour le jardin, d'autant plus que leur culture est très facile et qu'on n'a pratiquement jamais de problèmes avec elles. J'en ai chez moi depuis plusieurs années et je trouve ça formidable de ne pas avoir à m'en préoccuper. Si vous rechercher ce genre de végétaux "plantez-admirez", les gentianes sont parfaites pour vous. 













Commentaires

  1. La gentiane croisette reste ma préférée :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup, moi aussi; je suis ravie d'en avoir chez moi, elle est vraiment agréable à cultiver.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  2. Ce bleu foncé qui se rapproche beaucoup du violet est sublime ! La couleur donne un effet presque magique et ça hypnotise le regard. ^^
    J'adore la première photo ! :)

    RépondreEffacer
  3. Coucou !! oh j'adore ton "plantez-admirez" c'est exactement ce dont j'ai besoin !! haha

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est l'idéal au jardin! Je sais qu'on aime bien y travailler mais le but premier, c'est surtout d'avoir le temps de l'admirer, non? Les plantes à entretien minimal sont là pour ça!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Jamais de problème avec ces délicates gentianes? OMG, j'achète :D
    Les plantes avec eu d'entretien me parlent tellement avec nos vies à 1000 à l'heure!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends! Personnellement, même si j'ai un rythme de vie plus calme, je n'ai pas toujours envie de passer mon temps à travailler au jardin; c'est pourquoi les plantes robustes qui ne demandent pas trop d'entretien me parlent beaucoup également! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
    2. Surprenant les bienfaits de certaines plantes. Merci de nous faire découvrir.

      Effacer
    3. Pour ce qui est des bienfaits, je suis souvent surprise moi aussi!

      Effacer
  5. Coucou !
    J'aime beaucoup la gentiane croisette, elle est très jolie.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les fleurs ne sont pas très grosses mais leur forme est parfaite.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou ! Je connaissais cette fleur pour ses vertus médicinales et sa jolie couleur bleue, mais je ne savais pas qu'il y avait autant de variétés !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et encore, je n'ai parlé que de quelques-unes d'entre elles! Il y aurait de quoi en faire un livre avec toutes ces espèces...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants