L'impressionnante eupatoire

La flore québécoise ne manque pas de charme: il suffit d'une balade en forêt ou à la campagne pour s'en apercevoir. On peut vraiment y admirer de splendides espèces. Certaines vivaces qu'on trouve couramment dans la nature se laissent apprivoiser au point de devenir de plus en plus populaires dans nos jardins; c'est le cas de l'eupatoire maculée (Eupatorium maculatum ou Eutrochium maculatum).


(Photo: NPS, Wikimedia Commons)


Cette grande plante, qui peut mesurer jusqu'à 2 m de hauteur, est effectivement originaire d'Amérique du Nord. On la voit fréquemment dans les milieux humides et les fossés du Canada et des États-Unis, où elle pousse en abondance. 

L'eupatoire présente des tiges robustes, plus ou moins tachetées de pourpre, sans ramifications; de longues feuilles dentées et très nervurées poussent le long de ces tiges. Le feuillage est légèrement velu. Les fleurs roses ou pourpres sont toute petites mais elles sont groupées en bouquets appelés corymbes. Très nectarifères, elles attirent beaucoup de papillons et d'insectes pollinisateurs, d'autant plus qu'elles durent longtemps. D'ailleurs, l'eupatoire fleurit pendant tout l'été, ce qui représente un avantage au jardin. 


(Photo: Krzysztof Ziarnek, Wikimedia Commons)


(Photo : Kor!An, Wikimedia Commons)



Assez facile de culture et peu sujette aux insectes et aux maladies, l'eupatoire apprécie le soleil mais elle tolère la mi-ombre. Elle ne craint pas l'humidité et est donc toute désignée pour les aménagements près des bassins d'eau. On peut également la cultiver dans un sol mal drainé où de nombreuses plantes ne vivraient pas, ce qui est un gros atout pour elle. D'ailleurs, elle fait partie des végétaux que des municipalités et organismes utilisent pour la stabilisation des berges des cours d'eau. 

L'eupatoire maculée, qui est aussi connue sous le nom d'eupatoire pourpre, possède des vertus médicinales; on l'utilise entre autres pour les infections urinaires, l'inflammation de la prostate, les rhumatismes, les calculs biliaires, etc. On retrouve quelques-unes de ces propriétés chez sa cousine l'eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum). 


(Photo : David J. Stang, Wikimedia Commons)


En résumé, l'eupatoire maculée n'est pas seulement un des précieux trésors de notre flore locale; notre jardin peut lui aussi tirer parti de ses qualités, en autant qu'on ait un peu d'espace à lui offrir car, comme nous l'avons vu, il ne s'agit pas d'un petit format... Mais dans un jardin de style champêtre, elle est tout simplement parfaite. 













Commentaires

  1. Elle me plait bien pour son adaptabilité et sa résistance aux insectes etc.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est une plante dans problèmes, c'est ce qu'on cherche pour le jardin, n'est-ce pas?

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou. J'aime beaucoup comment se présente cette plante, avec ces bouquets de minuscules fleurs :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien ce type de floraison, moi aussi; l'effet est joli et les panicules souvent plus durables que les grosses fleurs en isolé.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. C'est une plante très jolie et très élégante. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, elle apporte une touche d'élégance.

      Bonne journée

      Effacer
  4. Coucou
    Oh qu'elle est belle : tout en délicatesse et finesse ! Et pourtant, avec c'est 2 m, elel doit en imposer mine de rien dans un jardin.
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, elle est imposante mais c'est vrai qu'elle donne une impression de délicatesse.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,

    Oh je la trouve jolie, elle a un certain charme ! Je penserais à toi quand je viendrais à Québec, je jetterais un oeil !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu te balades en campagne, tu vas certainement en voir! Elle a effectivement beaucoup de charme.

      Bisous, belle journée à toi

      Effacer
  6. Coucou ! Autant ce n’est pas une fleur que je trouve spécialement jolie en soi, en revanche j’aime beaucoup ses propriétés ! Bisous

    Mady -http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
  7. Elle est effectivement bien utile en phytothérapie, un bon atout pour elle.

    Bisous à toi

    RépondreEffacer
  8. Coucou !
    Je ne savais pas que cette plante avait autant de propriété !
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants