Le jasmin, un grand classique

Quel bonheur quand on rencontre des fleurs qui ne sont pas seulement belles mais qui, en plus, dégagent un merveilleux parfum! Cela double le plaisir, vous ne trouvez pas? Pensez aux petites roses sauvages, au lilas, à la lavande, au muguet... Et comment pourrait-on oublier le jasmin?

On dénombre de nombreuses espèces de jasmin mais le plus connu et le plus populaire auprès des jardiniers est le jasmin blanc (Jasminum officinale). Il s'agit d'un arbuste grimpant qui nous vient d'Asie; en effet, les premiers spécimens décrits par Linné provenaient de l'Inde. On le trouve également au Népal, en Turquie, en Chine et au Pakistan; son aire de répartition est donc assez étendue. 


(Photo : Javier martin, Wikimedia Commons)




Si le jasmin blanc peut être cultivé comme n'importe quel arbuste, à l'extérieur, dans la plupart des pays tempérés, il est beaucoup plus difficile pour lui de survivre à l'hiver au Québec. On peut appliquer une épaisse couche de paillis à sa base afin de protéger ses racines mais ça demeure risqué. Il est donc plutôt recommandé, ici, de le cultiver plutôt en pot pour pouvoir l'hiverner dans un solarium ou de le garder simplement en plante d'intérieur. 

En pleine terre ou en pot, ce jasmin a besoin d'un treillis ou d'un support quelconque sur lequel il pourra grimper et s'enrouler; ses tiges, vertes quand elles sont jeunes et brun clair une fois qu'elles se lignifient (se transforment en bois), peuvent atteindre une longueur de 5 mètres. 

Le feuillage est composé de feuilles comptant plusieurs folioles de forme ovale. La floraison débute habituellement à la fin du printemps et persiste durant tout l'été mais elle peut être plus précoce chez les spécimens gardés à l'intérieur. Les fleurs, blanches, sont portées en ombelles. 


(Photo : B.traeger, Wikimedia Commons)



Cultivé au jardin, le jasmin demande un sol frais et bien drainé et un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Lorsqu'on le garde à l'intérieur, il faut lui donner beaucoup de lumière, en le plaçant près d'une fenêtre, par exemple. Il est cependant important de l'éloigner des appareils de chauffage car il supporte mal la chaleur. En ce qui concerne l'arrosage, on laisse le terreau sécher entre deux apports d'eau. 

Le jasmin blanc n'est pas cultivé uniquement comme plante ornementale; on l'utilise en parfumerie (la région de Grasse, en France, en produit à cet effet), on s'en sert pour aromatiser du thé et du riz et il fait partie de la pharmacopée chinoise traditionnelle. Il posséderait des vertus antiseptiques, relaxantes et anti-inflammatoires. En Iran, on le considère même comme aphrodisiaque. Bref, il s'agit d'une plante aux multiples usages. 


(Photo : C T Johansson, Wikimedia Commons)



Une chose est sûre : le parfum sublime du jasmin est inoubliable. Raison de plus pour le cultiver chez soi, n'est-ce pas? En prime, il n'est pas très difficile à garder et à entretenir alors aussi bien ne pas s'en priver!







Commentaires

  1. J'adore l'odeur du jasmin depuis que je suis petite.
    D'ailleurs, ça me renvoie toujours en enfance.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une odeur tellement agréable! Ça évoque souvent de beaux souvenirs...

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Cette couleur blanche est incroyablement belle ! :)
    Je ne pensais pas que le blanc pouvait aller aussi bien à une fleur. ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On dirait que cette est vraiment faite pour être blanche; elle serait plus ordinaire si elle était d'une autre couleur...

      Effacer
  3. Très jolie fleur! J'apprécie le goût délicat du thé au jasmin ainsi que le riz qui accompagne ma cuisine thaïe.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est tellement bon! Ça donne un petit goût raffiné...

      Bisous, bonne journée xxxx

      Effacer
  4. Coucou,
    Une jolie fleur délicate et qui en plus offre une parfum tellement agréable.
    J'aime beaucoup le retrouver en parfum d'ailleurs !
    Gros bisous

    RépondreEffacer
  5. Très belle plante et son parfum absolument enivrant! Et le thé au jasmin, c'est si bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est délicieux! J'aime beaucoup sa saveur délicate.

      Bonne journée!

      Effacer
  6. J'aime bien l'odeur du jasmin, et c'est super joli, mais avec ton article, je pense que ce serait un plante trop délicate pour ma région et mon jardin. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faudrait probablement que tu le gardes à l'intérieur, dans ce cas.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. J'adore l'odeur du jasmin ! J'ai planté un "faux jasmin/jasmin étoilé" cette année, car plus rustique, j'ai hâte de le voir fleurir :)

    RépondreEffacer
  8. C’est la fleur à la base du Chanel no 5! Lors de ma visite à Charleston j’en ai vu des tonnes. On se promène dans les rues et ça sent tellement bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, je ne savais pas pour le Chanel no 5, merci pour cette information. Quant à Charleston, ça devait être féerique!

      Bonne journée

      Effacer
  9. Bonjour Isabelle,

    J’aime tout de cette plante: son nom, la beauté de ses fleurs, son odeur, mais je n’en cultive pas encore. Je prends des notes. 😉

    Merci pour cet article et à bientôt,

    Mélanie
    Pour un bonheur simple

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta visite! Je suis contente que mon article t'ait plu.

      Bonne journée!

      Effacer
  10. Coucou ! J’aime tellement le Jasmin , c’est beau et ça sent bon 😍 bisous

    RépondreEffacer
  11. Coucou !
    J'aime beaucoup le jasmin, son odeur est tellement agréable.
    Bisous

    RépondreEffacer
  12. Hello ! J'ai un jasmin étoilé dans l'entrée, c'est trop joli aussi et ça parfume délicatement !!!! bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est parfait pour accueillir les gens en beauté!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants