L'aspérule odorante, tout simplement parfaite

La nature a horreur du vide, dit-on souvent en horticulture, et c'est tout à fait vrai: laissez un espace de terre dénudée et vous le verrez rapidement se couvrir de mauvaises herbes. C'est pour cette raison que les couvre-sols sont si utiles au jardin; c'est joli, la pelouse, mais il y a des endroits où le gazon ne pousse pas très bien alors mieux vaut avoir quelques alternatives. 

La plante dont je vous parle aujourd'hui en est une que j'affectionne particulièrement, pour son joli feuillage et son odeur des plus agréables. Elle est également parfaite en tant que couvre-sol pour les espaces ombragés. Si vous ne la connaissez pas déjà, je vous invite à découvrir la gracieuse aspérule odorante (Galium odoratum), aussi connu sous le nom de gaillet odorant. 


(Photo : Pixabay)

Il s'agit d'une petite vivace originaire d'Europe et d'Asie, où elle est assez commune dans les sous-bois. D'une hauteur de 15-20 cm, elle se multiplie rapidement par ses tiges souterraines (rhizomes) pour former une colonie et présenter cet aspect tapissant que l'on recherche. Elle n'est pas trop envahissante car elle est facile à arracher; on peut donc ainsi contrôler son expansion sans trop d'efforts. Une autre raison pour laquelle je l'aime!

Le feuillage de l'aspérule odorante est composé de petites feuilles lancéolées réunies autour de la tige comme les rayons d'une roue; je trouve l'effet absolument charmant et cela permet à la plante de demeurer attrayante même lorsque la floraison est terminée. Au printemps apparaissent de petits bouquets de fleurs blanches toutes simples. Toute la plante est parfumée et dégage une odeur délicate et agréable. 


(Photo : Björn Traeger, Wikimedia Commons)

On cultive l'aspérule dans un sol frais et pas trop sec, de préfère à la mi-ombre. Il arrive qu'elle entre en dormance en été, lorsqu'il fait vraiment trop chaud pour elle. Ne vous en faites pas si cela se produit; elle sera de retour au printemps. Dans les régions où les hivers sont cléments, le feuillage est souvent persistant. 

Il n'y a aucun soin particulier à apporter à cette petite beauté; comme bien des couvre-sols, elle pousse très bien sans aide et n'est pas sujette aux maladies ni aux infestations. Je la cultive depuis de nombreuses années et, franchement, tout ce que j'ai eu à faire, ç'a été de la planter! 


(Photo : Pixabay)

L'aspérule est comestible et on peut l'utiliser en cuisine pour aromatiser des gâteaux, des boissons alcoolisées, des biscuits, etc. On en fabrique aussi un sirop. On peut également la boire en infusion. Je n'en ai jamais goûté alors je ne saurais trop vous parler de sa saveur mais si ça goûte un peu ce que ça sent, ça ne doit pas être mauvais! 

On remplissait autrefois les matelas avec de l'aspérule séchée; on s'en servait aussi pour parfumer le linge car elle démontre une action anti-mites. 

Enfin, l'aspérule possède des propriétés médicinales: elle aurait des vertus antispasmodiques, sédatives et diurétiques. En usage externe, elle peut être utilisée comme antiseptique, pour soigner des plaies ou une conjonctivite, par exemple. Il faut cependant être prudent quand on consomme de l'aspérule : celle-ci contient de la coumarine, qui peut causer des effets indésirables si on en absorbe une trop grande quantité. Comme pour tous les produits naturels, il est préférable de bien s'informer avant de l'utiliser. 

Mais, en tant que plante ornementale, vous pouvez en planter autant que vous voulez! Alors ne vous gênez pas et faites-vous plaisir en créant un magnifique couvre-sol.












Commentaires

  1. Je veux cette plante comme recouvre sol chez moi! C'est noté, emballé et pesé ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Je suis certaine que tu vas l'adorer!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. La couleur blanche est encore une fois parfaite ! :)
    Bonne semaine et joyeuses fêtes ! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, cette blancheur met la délicatesse des fleurs en valeur.

      Joyeuses fêtes à toi aussi!

      Effacer
  3. C’est une plante très intéressante dont je vais essayer de me rappeler au printemps prochain ✔️

    RépondreEffacer
  4. Une amie m'en a donné quelques plants l'été dernier...j'ai bien hâte de les découvrir au printemps prochain et qu'elles sauront bien jouer leur rôle de couvre-sol!

    RépondreEffacer
  5. Elle est si jolie avec ses petites feuilles ! Je note son nom !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'adore son feuillage, ça me fait penser à de petites ombrelles.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  6. Coucou,
    Elle a toute les qualités cette plante et en plus elle est jolie !
    Bisous et bon mercredi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vraiment! En fait, je lui cherche des défauts et je t'en trouve pas!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    Je la trouve très mignonne cette plante :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est le cas, elle est vraiment très jolie.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants