Toute jolie, la gaulthérie!

Vous le savez, j'éprouve une affection particulière pour les plantes indigènes du Québec. Il ne s'agit pas toujours d'espèces spectaculaires car plusieurs d'entre elles vivent dans nos forêts et présentent des floraisons pâles et discrètes; mais ce sont justement ces caractéristiques qui leur donnent beaucoup de charme à mes yeux. Ces petites fleurs aux teintes douces me semblent pleines de mystères, comme si elles poussaient dans un royaume peuplé de minuscules fées... 

J'ai pu me procurer, au printemps, un joli spécimen d'une de ces belles plantes de chez nous, la gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens), que l'on connaît surtout sous le nom de thé des bois. J'ai d'ailleurs été ravie de constater qu'il était possible de trouver cette espèce dans le commerce (je ne suis pas trop adepte de la cueillette en nature, qui peut causer du tort aux écosystèmes). Les jardineries devraient s'efforcer de mettre encore plus en avant la flore de chez nous, surtout lorsque la culture en est facile. 


(Photo: Pixabay)


La gaulthérie est un petit arbuste à port rampant qui est surtout cultivé comme couvre-sol dans les zones ombragées; elle ne dépasse guère les 15 cm de hauteur. Originaire d'Amérique du Nord et de la Chine, elle pousse dans les forêts; au Canada, on la trouve surtout au Québec et dans les provinces maritimes. 

Son feuillage persistant est composé de feuilles oblongues d'un vert foncé, d'aspect lustré, épaisses et assez rigides; celles-ci tournent au rouge en automne. À la fin du printemps, la plante produits de jolies petites fleurs blanches ou roses pales qui restent en place assez longtemps; puis, à l'automne, elles se métamorphosent en petits fruits rouges qui persistent tout l'hiver. 


(Photo : Isabelle Frappier)



La gaulthérie étant un arbuste des forêts, on peut la cultiver à l'ombre même si elle préfère la mi-ombre. Il est possible de la faire pousser au soleil mais il faut alors que le sol demeure toujours humide. Aucun entretien particulier n'est nécessaire; pas de taille non plus, sauf la suppression de rameaux morts, au besoin. 

Les fruits de la gaulthérie sont comestibles, ils ont un goût de menthe sucrée; on utilise leurs extraits pour parfumer des bonbons, par exemple (les fameuses "paparmanes" roses si chères au conteur Fred Pellerin). Les feuilles, quant à elles, sont délicieuses en infusion; je les mélange avec du thé noir pour lui ajouter de la saveur. 

Les Autochtones du Canada accordent une grande place à cette plante dans leur pharmacopée depuis très longtemps; de fait, la gaulthérie est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. On l'utilise donc pour soulager les rhumatismes mais aussi les douleurs dues aux courbatures, tendinites, courbatures, etc. 

Comme je n'ai mon plant de gaulthérie que depuis quelques mois, il m'est difficile de donner une appréciation définitive; il faut que j'attende de voir comment il va se comporter à plus long terme. Je peux cependant vous dire qu'il s'est très facilement adapté à mon jardin et ne m'a posé aucun problème jusqu'à présent. En tout cas, j'aime beaucoup l'allure de ce joli petit arbuste et j'espère bien qu'il va s'installer chez moi pour un long moment! 







Commentaires

  1. Le nom est étrange. ^^
    J'aime beaucoup la première photo. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le nom a été choisi en l'honneur d'un dénommé Gaultier, qui a probablement participé à sa découverte ou à son identification... Personnellement, je préfère "Thé des bois", c'est plus joli!

      Bonne journée

      Effacer
  2. C'est ce que j'aime de marcher dans mon petit sentier que j'appelle "Ma forêt magique"... tout au long de l'été et de l'automne, je peux y admirer différentes fleurs selon le moment de la saison.

    Bonne semaine Isabelle!
    Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aime aussi quand je fais des petites randonnées en forêt. C'est fou ce que notre flore est riche et on ne le sait pas vraiment!

      Bisous à toi aussi xxxx

      Effacer
  3. Coucou,
    Je connais très bien l'huile essentielle de Gaultherie que mon mari utilise dans son huile de massage.
    Figure toi je ne savais pas à quoi ressemblait la plante !
    Bises et très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh bien, si je t'ai permis de mettre une image sur le nom, j'en suis contente!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou. Je ne connaissais pas du tout cette plante. Après ce n'est pas étonnant si elle est plutôt originaire de chez toi :) Hâte de savoir s'il va bien se plaire en définitive chez toi :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir moi aussi, Anna! J'aime tellement cette plante, je souhaite vraiment la garder...

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Je suis très contente de découvrir qu'on peut trouver des plants en centre de jardin. Je serai très attentive le printemps prochain pour m'en procurer! C'est joli et très utile cette petite plante!

    RépondreEffacer
  6. Ça m'a surpris parce que je n'en avais jamais vu avant. Au pire, si tu n'en trouves pas dans ton coin, j'ai acheté mon plant aux Jardins Michel Corbeil à Saint-Eustache; c'est ma place pour les plantes indigènes (je leur fais de la publicité parce que je fais toujours de belles trouvailles chez eux mais je ne reçois pas une cenne pour ça, promis!)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. Tu me fais découvrir la beauté de la plante! Je connais l'huile et le nom mais je ne savais pas à quoi elle ressemblait.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule! En fait, c'est une de ces plantes qu'on connaît sans trop savoir à quoi elles ressemblent!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. J'aime beaucoup cette plante également, avec son feuillage vert et ses petites boules rouges, elle est bien dans l'esprit de Noël :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait! Dommage qu'ici, elle soit ensevelie sous la neige à Noël...

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  9. Coucou ! Décidément tu m’apprends encore quelque chose ! J’aime beaucoup son appellation « thé des bois » ! Et c’est top de savoir que c’est comestible et que ça s’infuse ! Tu mets les « boules » dedans ou les feuilles du coup avec le thé noir ?

    Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi, je mets quelques feuilles avec du thé noir (ou vert, c'est au goût!) dans un infuseur. C'est délicieux!

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou !
    Tu m'apprends encore des choses sur les plantes ! Merci pour cette découverte, j'aime beaucoup cette plante.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente qu'elle te plaise; je l'aime beaucoup moi aussi.

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants