L'oeillet de poète, une ode à la beauté

Il est intéressant, dans une plate-bande de vivaces, de cultiver des végétaux de tailles variées; c'est ce qui lui donne du rythme et de la profondeur, du fait qu'on peut planter de grandes espèces à l'arrière et de plus petites variétés devant elles. 

La plante que je vous présente aujourd'hui est plutôt basse, elle mesure 30-40 cm; elle est donc parfaite pour l'avant de la plate-bande, même si elle a également fière allure en massif ou en bordure. Découvrons donc l'œillet de poète (Dianthus barbatus).


(Photo : Pixabay)


Aussi appelée œillet barbu, cette vivace originaire d'Europe et de certaines régions tempérées de l'Asie est de courte vie; on la considère souvent comme une bisannuelle mais elle se ressème facilement. Personnellement, je cultive le même cultivar au même endroit depuis près de 10 ans et il se débrouille tout seul pour se maintenir en place. 

Les tiges de l'œillet de poète sont plutôt raides. Le feuillage est persistant et se composent de feuilles lancéolées. Quant aux fleurs, qui sont délicatement frangées, elles sont réunies en bouquets et l'extrémité des tiges; elles exhalent un léger parfum. Elles sont habituellement roses, blanches ou rouges, souvent bicolores. Le cultivar 'Sooty' est célèbre pour ses fleurs d'une rouge très foncé, presque noir, et son feuillage pourpre; je l'ai fait pousser à partir de semences il y a plusieurs années et je suis émerveillée par sa beauté chaque fois. De plus, l'œillet de poète fleurit abondamment, très tôt au début de l'été; en supprimant les fleurs fanées, on peut facilement prolonger cette floraison jusqu'en août, voire début septembre.


(Photo : Pixabay)



Un emplacement ensoleillé est idéal pour cet œillet mais il peut vivre sous une ombre très légère; quant au sol, pourvu qu'il soit bien drainé, il conviendra même s'il n'est pas très riche. C'est une plante qui tolère assez bien une sécheresse passagère; facile d'entretien, elle est rarement malade ou attaquée par des ravageurs. Et même si elle se ressème, elle n'éparpille pas ses semences aux quatre vents: celles-ci tombent sur place alors vous n'aurez pas à arracher des plantules un peu partout. 

Si l'envie vous prend d'utiliser les si mignonnes petites fleurs de vos oeillets de poète pour décorer une salade de fruits ou une assiette de gâteau, faites-le sans crainte: elles sont tout à fait comestibles. Elles ont un petit goût de muscade et sont légèrement sucrées. 


(Photo : Pixabay)



En résumé, l'oeillet de poète, avec sa floraison prolongée et sa robustesse représente un très bon choix pour le jardin. Et, comme je vous le disais plus haut, ne vous laissez pas rebuter par sa courte vie; laissez quelques fleurs monter en graines et vous verrez qu'il s'agit tout de même d'une plante qui peut s'installer chez vous pour un bon moment, sans que vous ayiez à vous en préoccuper. Et ça, on aime ça!







 

Commentaires

  1. Elle est si mignonne et printanière!
    Merci pour les apprentissages :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle fait très printanière, en effet; ça fait du bien en ce temps gris de fin d'automne.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Cette plante est sublime avec ce rose qui est vraiment parfait ! :)

    RépondreEffacer
  3. Coucou Isabelle, comment tu vas?
    J'adore les oeillets, je trouve leurs pétales douces comme du velours.
    Je ne connaissais pas cette variété-çi.
    Des bisous ma douce

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les œillets, moi aussi, et ils durent longtemps en fleurs coupées. Ceux-ci sont plus simples mais je les aime beaucoup également.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Oui j'aime les œillets aussi ! Est-ce qu'elle a tendance à coloniser ? Je me cherche une petite fleure qui pourrait être colonisatrice et qui pourrait éviter la pousse des autres plantes.

    RépondreEffacer
  5. Les œillets ne colonisent pas, malheureusement pour toi; par contre, il y a de très jolis couvre-sols comme le laminer (Lamium) ou la petite pervenche (Vinca minor) qui poussent vite et densément et font je belles petites fleurs.

    Merci pour ta visite et bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Les fleurs sont tellement délicates :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça leur donne un petit côté raffiné qu'une j'aime beaucoup.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! Oooh que c’est joli j’adore ! C’est à la fois doux et printanier en terme de couleur, et j’aime beaucoup leur « tête ». Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les couleurs sont effectivement très jolies; j'ai personnellement une préfère pour les cultivars qui présentent une coloration rose pâle.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou,
    Sur la dernière photo, j'aime beaucoup les différentes variétés de rose: c'est d'une telle douceur.
    Passe un bon week-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.

      Bisous, bon weekend à toi aussi

      Effacer
  9. Coucou !
    J'aime beaucoup les oeillets, c'est une de mes fleurs préférées.
    Elle me rappelle Marcel Pagnol et son livre Jean de Florette.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, un livre et un film que j'ai beaucoup aimés.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  10. Il est beaucoup plus joli que celui qu'on porte à la boutonnière!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce que je pense, moi aussi! :)

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants