Article invité : Le bonheur est dans le jardin

J'étais tranquille chez moi l'autre soir et j'ai eu une idée, comme ça, de thème pour un article: le bonheur est dans le jardin. J'en aurais eu long à dire à ce sujet mais j'ai plutôt pensé à ma blopine Josée. C'est une évidence : elle sait si bien parler du bonheur sur son blog Des mots et des images (vous savez, le genre de textes qui font du bien...). En plus, elle jardine. Il n'y a qu'elle qui pouvait l'écrire, cet article! 

Je suis donc ravie que Josée ait accepté mon invitation (un gros, gros merci!) et je vous laisse passer un agréable moment en sa compagnie. Oh, et admirez ses photos, elles sont superbes! 
 
 
 
LE BONHEUR EST DANS LE JARDIN

Quel bonheur que de recevoir une invitation à venir partager mes petits bonheurs au jardin. Merci Isabelle de me donner cette opportunité.

«Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive.» Il m’arrive, à l’occasion, de me procurer un objet sur lequel est inscrit un message que j’aime lire et relire. Lorsque j’ai vu cette tasse en boutique, j’ai été incapable de lui résister. Depuis, je bois mon café du matin dans cette tasse qui me rappelle de cultiver le bonheur dès le début de la journée.




Durant la pandémie, je ne suis certainement pas la seule à avoir développé une passion pour le jardinage. Personnellement, je ne le fais pas que pour sauver de l'argent car lorsque vient le temps de récolter les fruits et les légumes du potager, les maraîchers nous les vendent à bas prix. Non, je le fais tout simplement pour le plaisir et pour le bonheur que cela me procure.

Pour me faciliter la tâche et éviter les courbatures, l'Homme m'a fabriqué de larges bacs en bois ainsi qu'une table pour les fines herbes.





De la mise en terre jusqu'au moment de la récolte...
 
Je ne sais pas pour toi, mais j'aime toucher la terre avec mes mains. Pas question pour moi d'enfiler des gants.

Le savais-tu? Mettre les mains dans la terre rendrait heureux et intelligent. Il a été démontré scientifiquement que jardiner rend heureux. C'est grâce à une bactérie (inoffensive) que l'on respire en remuant la terre. On dit qu'elle provoque la sécrétion d'une hormone qui améliore nos humeurs et qui est associée au bien-être. Une bonne raison de se mettre les deux mains dans la terre! Alors, on n'hésite surtout pas à retirer les gants!!!

Le bonheur dans tout ça


Les moments que je passe au jardin me procurent du bonheur et surtout me permettent de m'ancrer dans le moment présent. J'irais même jusqu'à dire que le jardinage réussit à toucher à chacun de mes cinq sens.

• Le toucher: Chaque graine de semence et chaque plant me permettent de mettre les mains directement dans la terre.

• L'ouïe: M'arrêter un instant pour écouter le chant d'un oiseau. Une mangeoire installée tout près attire les oiseaux. "As-tu déjà pensé à
installer une chaise, un hamac ou un banc près de ton potager?" Le jardin qui se veut normalement un endroit pour l'activité se transforme soudainement en un espace pour le repos.

• La vue: Observer chaque jour l'évolution des plants de tomates, de concombres et de poivrons; apercevoir le fruit de nos efforts se poindre le bout du nez. Admirer les fleurs de toutes les couleurs. Ça c'est le bonheur!





• L'odorat: Frôler le plant de tomates, les fines herbes et fermer les yeux pour humer l'odeur qui s'en dégage!

• Le goût: Pour finalement cueillir le fruit de mon travail en composant une salade de légumes frais et colorés que je déguste sur la terrasse.

En fin de saison, avoir le bonheur de mettre en pots le fruit de mes labeurs.





Oui, le bonheur ressemble à ça! Ces petits moments tout simples à profiter de ce que nous offre la vie au quotidien.

Accès au jardinage
 
Tu sais que même si on n'a pas accès à un vaste terrain, on peut très bien cultiver fruits, légumes et fleurs sur le balcon. On peut installer une jardinière sur la rampe, suspendre un panier pour y faire pousser de petites fraises qui agrémenteront notre dessert ou tout simplement ajouter des pots à même le sol qui feront partie du décor. D'ailleurs, on trouve plein d'idées sur Pinterest.

Savais-tu que plusieurs municipalités offrent l'accès à des jardins communautaires? En plus d'avoir l'occasion de se mettre les mains dans la terre, cela nous permet d'échanger avec des gens qui partagent la même passion que nous. Comme tu peux le constater, "il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier." (proverbe espagnol).

Faire entrer le potager dans la maison
 
J'aime garder des fines herbes à portée de main dans la cuisine et ce, tout au long de l'année! As-tu remarqué que tout a bien meilleur goût lorsqu'on cuisine avec des herbes fraîches. De plus, le vert apporte une touche spéciale à nos décors.




À l'automne, avant les premiers gels, je m'assure de couper tout ce qui reste de fines  herbes sur ma table. Il existe plusieurs façons de les faire sécher. Personnellement, je les attache tout simplement en bouquet, je les suspends ensuite, tête vers le bas, afin de les faire sécher. J'aime utiliser ces herbes dans les soupes "maison", les mijotés, les bouillons pour la fondue.

Et maintenant que l'hiver est à nos portes, je commence déjà à planifier les aménagements pour le printemps prochain.

J'espère que cet article t'aura donné envie d'un petit jardin, ne serait-ce que de cultiver des fines herbes en pot à l'intérieur que tu pourras sortir sur ton balcon dès le retour du beau temps!



Toutes les photos publiées dans cet article sont la propriété de Josée Cousineau.










Commentaires

  1. L'odorat, le goût.. Je ne peux que valider ces ressentis.
    Je planifie le printemps également et je languis déjà ^^
    Belle journée,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai déjà commencé à acheter des semences pour de nouvelles vivaces... La planification, c'est déjà une partie du plaisir de jardiner!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
    2. Hâte au printemps! ;) Les odeurs du jardin me manquent déjà!

      Effacer
  2. Très sympa cet article ! Et les photos de Josée sont très jolies :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour elle, Marine, je lui transmets le compliment!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
    2. Merci Marine! Fleurs et jardin, deux de mes sujets chouchou en photographie! ;)

      Effacer
  3. Coucou !

    J’adore jardiner, je pratique la permaculture. Je me prends bien la tête à associer les légumes qui s’apprécient, j’adore ça. Là j’ai récolté mes graines (potirons, potimarrons, courgettes rondes, différentes tomates , courge spaghetti.. ) j’ai hâte de les faire germer au printemps ! Mais en général je suis tellement pressée que je m’y prends trop tôt, la pousse stagne et ça finit par se fragiliser… donc là faut que je m’interdise de me faire avant mi mars 😂 je vis en lorraine , je dois mettre dans ma petite tête le fait que je ne vive pas dans le sud lol… bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je fais souvent mes semis trop tôt, moi aussi! C'est qu'on a hâte de voir la vie germer! En tout cas, c'est super que tu puisses cultiver autant d'espèces, bravo!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
    2. On doit user de patience, ce que le jardinage nous montre.

      Effacer
  4. C'est vrai que toucher la terre procure une sensation de bien-être, c'est assez indescriptible. :)

    RépondreEffacer
  5. Coucou,
    C'est un tel plaisir de jardiner. Je n'ai pas de jardin mais j'ai un grand balcon qui me permet ce petit plaisir. Comme toi, j'aime le contact de la terre, j'aime prendre soin de mes cultures et j'aime offrir le fruit de mon travail à ma famille. Le jardinage, c'est que du bonheur.
    Bises à vous deux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est super que tu aies choisi de profiter de ton balcon pour jardiner; ce n'est pas parce qu'on n'a pas de jardin qu'on doit se priver de ce plaisir et tu le démontres bien. Avec tous les pots, jardinières, smartpots, etc, qu'on trouve dans le commerce, rien de plus facile que de cultiver un potager ou des plantes ornementales en contenants.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !! Est ce qu'enlever les mauvaises herbes et ramasser les feuilles mortes c'est considéré comme du jardinage? haha je n'en suis pas encore à planter et récolter mais ça viendra j'espère !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, ça fait partie des tâches à accomplir quand on jardine, même si c'est assez peu agréable! ;)

      Bisous, bonne journée

      Effacer
    2. Et pourquoi pas? Ces deux activités font partie de prendre soin de son coin de terrain. Selon moi, cela devrait être considéré comme une tâche de jardinage.

      Effacer
  7. Quelle bonne idée, cette invitation! Josée, par son écriture, réussi à ralentir le temps. Pour moi aussi jardiner représente un plaisir de la vie. Même si mes récoltes ne sont pas abondantes, j’adore observer les légumes pousser.
    Je suis bien curieuse de connaître le nom de cette bactérie dont parle Josée.
    Excellent article.🙋‍♀️

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour Josée, j'espère qu'elle lira ce commentaire! Pour ce qui est de la bactérie dont elle parle, il s'agit de Mycobacterium vaccae, qui stimule la production de certains neuro-transmetteurs liés au bien-être.

      Bonne journée!

      Effacer
    2. Merci pour ce joli commentaire... "ralentir le temps", j'adore!!! Isabelle a été plus rapide que moi pour la bactérie! ;)

      Effacer
    3. J'étais curieuse moi aussi, Josée, alors j'ai fait une petite recherche ;)

      Effacer
  8. Coucou !
    Mon jardin me manque terriblement, j'espère en avoir bientôt un !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je peux te comprendre, Amandine: je serais bien malheureuse si je devais dire adieu à mon jardin! Je te souhaite de renouer avec ce plaisir bientôt.

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants