Splendide jacinthe

L'automne est de retour et si vous souhaitez planter des bulbes à floraison printanière, c'est maintenant qu'il faut le faire. Oh, ne vous en faites pas, il reste encore un peu de temps! En fait, tant que la terre n'est pas gelée et qu'on peut creuser des trous, on peut y enfouir nos bulbes. Mais autant en profiter pendant qu'il fait encore beau et pas trop froid?

Alors, pour quelles plantes opterez-vous ? Le choix est vaste: tulipes, narcisses, crocus, fritillaires... Tiens, pourquoi pas des jacinthes?


(Photo : Pixabay)


La jacinthe (Hyacinthus orientalis) nous vient d'Asie occidentale (Turquie, Syrie, Irak); elle s'est cependant naturalisée en Europe méditerranéenne au fil du temps. Elle pousse à partir d'un gros bulbe rustique, qui tolère bien l'hiver s'il est enterré assez profondément.

Les bulbes qu'on trouve sur le marché sont tous des hybrides de cette espèce; il en existe de nombreux cultivars.

Le feuillage des jacinthes pousse dressé; composé de feuilles longues et minces, recourbées en spatule, il est d'un beau vert franc. Il forme une sorte de rosette d'où émerge une tige florale assez épaisse, portant de nombreuses fleurs simples ou doubles rassemblées en panicule. Ces fleurs en forme de clochettes étoilées et retroussées peuvent être roses, bleues, violettes, blanches, noires, etc. Elles sont souvent marginées de blanc. Cette floraison spectaculaire est merveilleusement parfumée. La plante mesure de 20 à 30 cm de hauteur à son apogée. 


(Photo : Pixabay)


Les jacinthes demandent un sol léger, voire sableux, qui se draine bien; comme toutes les plantes à bulbe, elles craignent l'humidité stagnante, qui risque de les faire pourrir. En ce qui concerne l'exposition, le plein soleil est idéal mais elles tolèrent la mi-ombre.

J'ai déjà parlé de la plantation des bulbes à floraison printanière, ce n'est vraiment pas difficile; la jacinthe ne fait pas exception. Il suffit de creuser un trou dont la profondeur équivaut à deux ou trois fois la hauteur du bulbe; on y dépose ledit bulbe, tête vers le haut, et on recouvre de terre. Un petit peu d'eau et c'est tout. On obtient un plant splendide le printemps suivant. 

On peut utiliser les jacinthes en bordure, en massif ou dans une plate-bande. Plantez-les en groupes pour un meilleur impact (idéalement, on utilise un nombre impair de bulbes pour former un groupe et on les place en quinconce pour éviter qu'ils soient trop alignés). 

En théorie, les écureuils dédaignent les bulbes de jacinthes. Je dis bien en théorie car l'expérience m'a démontré que certains de ces petits mammifères sont si voraces qu'ils les dévorent tout de même! Si vous préférez ne prendre aucun risque, déposez une poignée de farine de sang (vendue en jardinerie) dans chaque trou de plantation pour camoufler l'odeur trop alléchante des bulbes; ou encore, épandez-en une couche sur la terre une fois que vous avez terminé de planter. Je peux vous assurer que ça fonctionne vraiment très bien. Vous pouvez remplacer la farine de sang par des granules de fumier de poule, c'est tout aussi efficace; mais, pour ma part, je trouve ça un peu trop odorant...  


(Photo : Pixabay)


Il est possible cultiver les jacinthes en pots plutôt qu'en pleine terre; il faut alors les protéger des froids trop mordants, en les gardant dans une pièce très légèrement chauffée. L'important est de s'assurer que les bulbes ne gèlent pas. Il suffit de sortir les pots au printemps et de laisser la nature faire son oeuvre. 

On reçoit souvent de jolies potées de jacinthes à Pâques; peut-on les planter au jardin? Théoriquement, oui. Par contre, pour avoir fait pas mal d'essais, avec diverses espèces de ces bulbes qui ont été forcés, ils survivent rarement. 

Il est important de ne pas tailler le feuillage des jacinthes lorsque les fleurs sont fanées; il doit jaunir et flétrir naturellement, c'est ce qui permet au bulbe de refaire le plein d'énergie pour la prochaine floraison. Cependant, comme pour les tulipes et les narcisses, les bulbes de jacinthes dégénèrent au fil des ans et doivent être remplacés de temps à autres. 

On trouve souvent les bulbes en paquets dans les jardineries mais si vous avez la chance d'acheter de les acheter en vrac, faites-le. Vous pourrez ainsi choisir les plus dodus et vérifier qu'ils ne portent pas de traces de pourriture. Assurez-vous également qu'ils sont bien fermes. 


(Photo : Pixabay)


En conclusion, puisqu'on n'a guère d'autre choix que de subir la grisaille et le froid de l'espoir, pourquoi ne pas préparer maintenant un printemps haut en couleurs? 







Commentaires

  1. Définitivement, le rose et le violet sont deux des plus jolies couleurs pour les plantes ! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Au printemps, on a soif de couleur alors les jacinthes sont les bienvenues!

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Hello,
    C'est une très belle fleur. Comme la rénovation du balcon est terminée, je vais pouvoir remettre mes jardinières. Cela me plairait d'en avoir. Je vais voir si je peux trouver des bulbes.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les jacinthes sont très jolies en pots et en jardinière, ; essaie-les, tu m'en donneras des nouvelles!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Merci pour cet article. Dis-moi, la farine de sang, c'est bon aussi pour les tulipes? Et pour les bulbes, on doit les retirer ou on les laisse toujours en terre?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la farine de sang est efficace pour les tulipes aussi. Les jacinthes sont comme les tulipes, crocus, narcisses, etc: on les laisse en terre, ils vont être encore bons pour quelques années.

      Bonne journée!

      Effacer
  4. Ah merci de m'y faire penser! Au printemps dernier je me disais que je planterais bien quelques jacinthes dans mes plates-bandes ! J'allais oublier! C'est vraiment une jolie plante qui apporte de la couleur après l'hiver.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ben tant mieux si ça t'a fait un rappel! ;) En effet, les jacinthes sont vraiment jolies et on a bien besoin de nature après l'hiver!

      Bonne journée

      Effacer
  5. L'une de mes fleurs préférées pour donner du pep's à un jardin.
    J'espère pouvoir en planter ici.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite aussi de pouvoir en planter, c'est si beau au printemps!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. J'adore la jacinthe, tant pour son odeur que sa beauté !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment une merveille, elle a beaucoup à offrir.

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  7. Coucou !
    J'adore la jacinthe, je trouve cette fleur super belle et elle sent tellement bon. J'en achète toujours pour les fêtes de fin d'année.
    Bisous

    RépondreEffacer
  8. Coucou Isabelle. C'est vraiment de belle fleurs je trouve. Que ce soit en couleur ou en forme, j'adore ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, elles sont vraiment belles :)

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou ! Ce sont de jolies fleurs, par contre je n'aime vraiment pas leur odeur...
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ça peut déplaire, ce n'est pas très discret non plus comme parfum.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants