Sauges vivaces et annuelles

Quand on pense à la sauge, on songe surtout à cette plante au goût puissant et un peu amer qu'on utilise en cuisine pour rehausser la saveur de plusieurs viandes; mais saviez-vous qu'il existe près de 1000 espèces de sauges? Et bon nombre d'entre elles peuvent être cultivées pour leurs qualités ornementales, qu'elles soient vivaces ou annuelles. 

J'ai donc eu l'idée de vous présenter certaines d'entre elles; qui sait, vous pourriez avoir envie de les cultiver!


Sauge superbe (Salvia x superba)

Il s'agit d'une espèce vivace qui a été créée par l'homme, donc d'un hybride. C'est une plante robuste, de hauteur moyenne (40-50 cm), qui vit quand même assez longtemps. Les tiges sont bien érigées; le feuillage, d'un vert tirant un peu sur le gris, se compose de feuilles à la surface texturée qui dégagent un arôme légèrement mentholé. Cette odeur permet d'ailleurs de tenir les insectes ravageurs à distance. 

Au début de l'été, des épis de petites fleurs apparaissent; cette floraison, qui peut être bleu lavande, violette, rose, blanche, etc, dure quelques semaines. Si on prend soin de tailler les tiges d'une bonne moitié de leur hauteur une fois les fleurs fanées, cela stimule souvent une seconde éclosion; ça vaut la peine d'essayer! D'autant plus que ces inflorescences attirent les pollinisateurs. 

On cultive la sauge superbe au soleil pour une floraison optimale. Elle tolère les courtes périodes de sécheresse et ne demande pas d'entretien particulier.


(Photo: HQ, Wikimedia Commons)



Sauge des bois (Salvia nemerosa)

Elle ressemble tellement à la sauge superbe que même les botanistes ont du mal à faire la différence! En fait, la sauge superbe provient, à la base, d'hybridations faites à partir de la sauge des bois alors rien d'étonnant à ce qu'elles aient un tel air de famille... Comme il s'agit presque de jumelles, elles ont pratiquement les mêmes besoins et caractéristiques. 


(Photo: David J. Stang, Wikimedia Commons)




Sauge sclarée (Salvia sclarea)

Originaire du sud de l'Europe et de l'Asie occidentale, cette espèce s'est naturalisée un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. Il s'agit d'une bisannuelle, qui fleurit et meurt à la fin de la deuxième année. On la cultive surtout pour ses qualités aromatiques et ses vertus médicinales; en effet, c'est l'une des seules espèces qu'on utilise en parfumerie. 

Mesurant de 40 à 100 cm, cette sauge porte de grandes feuilles ovales très texturées, velues, tout comme les tiges. Les fleurs tubulaire sont blanches, roses ou bleu pastel et regroupées en longs épis; ceux-ci laissent une substance visqueuse très aromatique sur les doigts lorsqu'on les touche. La floraison est assez longue, elle dure pratiquement tout l'été, surtout lorsque la plante pousse au plein soleil. Mellifère, elle attire les abeilles.

Les feuilles de la sauge sclarée peuvent être utilisées en cuisine, pour parfumer les plats ou même certains alcools. On en tire également une huile essentielle, très utile en parfumerie mais aussi en phytothérapie; en effet, on lui connaît des propriétés anticonvulsivantes, antimicrobiennes, sédatives, anti-oxydantes et plus encore. 


(Photo: H. Zell, Wikimedia Commons)



Sauge officinale (Salvia officinalis)

Parfaite pour le jardin de plantes médicinales ou de fines herbes, c'est la sauge commune qu'on utilise en cuisine. Elle est vivace et très facile à cultiver, il suffit de la planter au soleil. Haute de 40 à 70 cm, elle est très ramifiée au niveau des tiges; son feuillage gaufré, recouvert d'un très fin duvet, est joli et aromatique. La floraison s'étend sur plusieurs semaines, presque tout l'été, en fait; les fleurs bleu violacé, parfois roses, sont portées en épis à l'extrémité des tiges. 

La sauge officinale contient des phytoestrogènes alors l'usage de son huile essentielle est déconseillé pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Elle aurait un effet bénéfique en période de ménopause puisqu'il semble qu'elle pourrait contribuer à diminuer les sueurs nocturnes. On lui connaît également des vertus anti-inflammatoires, antimicrobiennes et hypoglycémiques. 


(Photo : Kurt Stüber, Wikimedia Commons)



Sauge écarlate ou sauge rouge (Salvia splendens)

C'est la sauge d'un beau rouge vif qu'on voit dans toutes les jardineries à la fin du printemps et qu'on utilise souvent dans nos plates-bandes ou en contenants sur le balcon ou le patio. On la cultive comme une annuelle car, même s'il s'agit en fait d'une vivace, elle provient du Brésil et ne tolère pas le froid. Bien qu'elle préfère les emplacements très ensoleillés, elle tolère la mi-ombre; dans son habitat naturel, cette sauge peut mesurer jusqu'à un mètre de haut mais les cultivars qu'on trouve sur le marché sont habituellement nains et dépassent rarement les 30 cm. 

Les feuilles ovales de la sauge écarlate sont moins gaufrées que chez d'autres espèces mais elles sont tout de même assez nervurées. Les fleurs en épis attirent les pollinisateurs et les colibris; elles peuvent être roses, blanches, bleues, etc, mais on trouve surtout des variétés à fleurs rouges. La floraison dure du début de l'été au début de l'automne. 

Comme la plupart de ses cousines, cette espèce de sauge demande peu d'entretien; il suffit de supprimer les fleurs fanées de temps à autres. 


(Photo : Hanna Zelenko, Wikimedia Commons)



Sauge farineuse (Salvia farinacea)

Voici une autre vivace que l'on cultive en annuelle puisqu'elle ne survit pas aux gels. On la plante en pleine terre ou en contenant, au plein soleil; elle atteint une hauteur de 25 à 50 cm. 

Les feuilles velues d'un vert mat sont lancéolées; les fleurs, elles, sont portées en épis. Elles peuvent être bleues ou blanches, selon les cultivars. Comme la sauge écarlate, la sauge farineuse fleurit pendant tout l'été, jusqu'à l'arrivée des premiers gels. 

Si les fleurs de cette espèce attirent les pollinisateurs, le feuillage est malheureusement parfois attaqué par les limaces et les escargots. Je suggère toujours de créer une barrière autant du plant en disposant une rangée de coquilles d'oeufs broyées; les bestioles n'aiment guère traverser cet obstacle et cherchent alors leur pitance ailleurs. 


(Photo : Rob Hille, Wikimedia Commons)



J'espère que cette petite revue des différentes espèces vous a permis de constater que, quels que vos goûts et vos besoins, il existe certainement une sauge parfaite pour vous. N'hésitez donc pas à en cultiver, c'est si facile et je suis persuadée que vous l'apprécierez. 







Commentaires

  1. J'adore la sauge des bois et la sauge farineuse ! :)
    Très belle semaine à toi. ^^

    RépondreEffacer
  2. Je connais bien la sauge :) La sclarée est un must have pour les douleurs menstruelles.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une plante qui recèle de nombreuses vertus; je ne savais pas pour les douleurs menstruelles, merci de l'information!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. La sauge écarlate a attiré mon attention! Je ne connaissais pas. Merci Isabelle pour cette jolie découverte!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est vraiment jolie, Josée, et on en trouve facilement dans les jardineries.

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  4. Bonjour! J'aime bien la sauge et sa saveur toute particulière. Est-ce que tu sais si toutes les sauges sont comestibles?

    RépondreEffacer
  5. Comme il existe près de 900 espèces de sauges, je ne peux pas m'avancer pour les centaines que je ne connais pas! ;) Mais celles dont je parle dans cet article le sont, bien que la sauge officinale reste la meilleure au goût.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. La sauge écarlate est magnifique !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait; c'est ma préférée, d'ailleurs.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  7. Coucou,
    Je t'avoue que je ne savais pas qu'il existait autant d'espèces !
    J'aime beaucoup les couleurs de la fauve écarlate et farineuse.
    Excellente journée
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, il en existe près de 900 espèces! Mais bon, j'ai dû choisir ;)...

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou

    Je trouve ton blog hyper atypique et j'aime beaucoup ce que tu y fais dessus. Tes articles sont frais, sympa et de bons conseils, merci à toi
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Estelle, c'est très gentil!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou ! Et bien écoute tu m’en apprends tous les jours , je pensais pas qu’il en existait autant ! Je connais juste la sauge officinale en rapport aux HE ! Merci pour toutes ces infos. Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi, ça fait plaisir de savoir que mon petit article t'a appris quelque chose :)

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Je trouve que la sauge superbe est très belle. C’est ma préférée dans celles que tu as présentées. 900 espèces, impressionnant! Bon week-end.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est belle, en effet, et elle fait partie des meilleures vivaces qu'on puisse acheter tant pour sa facilité de culture que pour sa longévité. J'en ai eu un plant pendant plusieurs années et c'est vraiment une espèce que je recommande.

      Bonne journée!

      Effacer
  11. Coucou. Je connais la sauge de nom mais ça ne va pas plus loin. Je suis vraiment étonnée qu'il existe autant d'espèces !!! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou qu'il y en ait autant! Le monde des plantes nous réserve toujours bien des surprises...

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants