L'irrésistible hipoestes

La saison au jardin est pratiquement terminée, sauf pour quelques vivaces automnales tardives; que font alors les passionnés de jardinage? Ils se tournent vers leurs plantes d'intérieur, bien sûr! D'ailleurs, celles-ci ont peut-être été un peu délaissées, ces derniers mois... Il est temps de leur donner un peu d'amour! 

J'ai donc eu envie de vous parler d'une petite plante d'intérieur que je trouve absolument irrésistible, l'hipoestes ou plante aux éphélides (Hipoestes phyllostachya). Je suis persuadée que vous l'avez déjà vue et je serais très surprise qu'elle n'ait pas attiré votre attention.


(Photo : KENPEI, Wikimedia Commons)



Vous devinez que cette plante, originaire de Madagascar, est cultivée essentiellement pour son beau feuillage tacheté. En effet, elle fleurit mais ce ne sont cependant pas ses petites fleurs d'un rose violacé (parfois blanches) qui volent la vedette; elles sont plutôt quelconques.

Mais les feuilles, elles, sont vraiment très jolies! Ovales et se terminant en pointes, elles forme un petit buisson touffu. On en recense de nombreux cultivars, qui présentent différents "motifs" et couleurs. Le plus souvent, les feuilles sont vertes tachetées de rose mais on en trouve dont les mouchetures sont rouges ou blanches. Certaines variétés ont un feuillage presqu'entièrement coloré et sont franchement spectaculaires, malgré leur petite taille (autour de 30 cm de haut).


(Photo : David J. Stang, Wikimedia Commons)


(Photo : The Titou, Wikimedia Commons)



L'hipoestes est relativement facile à cultiver à l'intérieur, si on garde en tête qu'elle vit dans un milieu tropical dans la nature; elle n'aime donc pas trop la sécheresse de nos maisons surchauffées en hiver. Idéalement, il faut maintenir une certaine humidité, soit en déposant le pot sur un lit de cailloux dans un plateau contenant de l'eau, soit en utilisant un brumisateur. Surtout, ne pas laisser le terreau s'assécher trop longtemps entre les arrosages! 

Pour ce qui est de la luminosité, il est préférable de lui fournir un emplacement bien éclairé, près d'une fenêtre par exemple. Elle peut même recevoir du soleil direct mais pas en été ni pendant les heures où il tape le plus: il ne faut quand même pas brûler un si beau feuillage! 


(Photo : Ji-Elle, Wikimedia Commons)



L'hipoestes est également cultivée à l'extérieur, en annuelle, principalement comme élément d'arrangements en pots, auxquels elle apporte une touche bien spéciale. Il est alors préférable de la garder à l'ombre ou à la mi-ombre et de lui offrir des arrosages réguliers. 

Si, comme moi, vous succombez au charme de l'hipoestes, laissez-vous tenter; de plus, nul besoin de disposer d'un grand espace pour lui faire une place chez vous. Avec sa petite taille, on peut la garder même dans une chambre ou un bureau, qu'elle agrémentera d'une touche colorée des plus attrayantes. Il ne reste qu'à choisir le cultivar que vous préférez...








Commentaires

  1. Je ne connaissais pas son nom mais j'ai toujours adoré cette plante!
    Merci pour toutes les infos.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, en fait, je pense que peu de gens connaissent son nom! ;) Mais on la vois fréquemment.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. La plante m'a presque fait peur sur la première photo ! C'est parfait que ça tombe le jour d'Halloween. ^^
    Mais une fois le choc passé, elle est plutôt jolie. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lol, désolée pour la frousse! Et oui, c'est une jolie plante... Elle retient l'attention, en tout cas!

      Bonne journée!

      Effacer
  3. Coucou ! J'aime bien cette plante, merci pour cette découverte !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente qu'elle te plaise!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout cette plante mais elle est jolie ! Mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà vue ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On la voit aussi dans les arrangements de plantes d'intérieur, elle fait contraste avec les autres.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! Et bien je me cache car je ne crois pas l’avoir déjà vue quelque part 🙈 je la trouve vraiment super jolie et originale avec ces couleurs ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas grave, quand tu la verras, tu la reconnaîtras! 😉 C'est effectivement une plante bien originale.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,
    Comme elles sont toutes jolies : j'aime beaucoup ce vert taché de rose, mais j'aime tout autant la version plus rose ( la deuxième photo).
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime les deux, moi aussi; le contraste du rose sur le vert est tout aussi beau.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! J'aime beaucoup ces plantes. Je ne connaissais pas leur nom, et je ne savais pas que c'était des plantes d'intérieur. Elles me conviendrait bien.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À l'intérieur ou en annuelle à l'extérieur, les deux types de culture lui conviennent; on peut donc les garder chez soi toute l'année!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. J'adore cette jolie plante ! Je ne peux y résister quand je la vois en centre de jardin, mais elle, elle ne résiste pas longtemps chez moi. Je vais tenir compte de tes bons conseils la prochaine fois pour lui offrir un meilleur climat.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en ai vu des spécimens à feuillage vert et rouge à la boutique du Jardin botanique de Montréal, ils étaient incroyables! Je n'en au pas acheté parce que je manque vraiment d'espace en ce moment mais c'était de toute beauté.

      Bonne journée!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants