Cultiver le millepertuis

Vous savez que j'aime bien promouvoir la culture de plantes indigènes; non seulement sont-elles parfaitement adaptées à notre climat, elles résistent souvent mieux aux maladies et aux ravageurs. Cela réduit les interventions et l'usage de pesticides; même naturels, ils ne sont pas sans danger et il est préférable de les éviter autant que possible. Et puis, la flore québécoise est si jolie! 

En fait, la plante dont j'ai choisi de vous parler aujourd'hui est indigène un peu partout sur la planète : elle provient d'Amérique du Nord mais aussi d'Europe, d'Asie et du nord de l'Afrique. On la voit au bord des routes, en lisière de forêt ou dans les champs: il s'agit du millepertuis (Hypericum perforatum).


(Photo : Pixabay)


C'est une plante vivace qui, bien qu'elle pousse à l'état sauvage, peut fort bien trouver sa place dans nos jardins car elle est bien jolie, avec son port buissonnant. Sa hauteur varie de 40 à 90 cm. On l'appelle également "herbe de la Saint-Jean"; elle a longtemps été considérée come une plante magique et on l'utilisait entre autre pour chasser les mauvais esprits. On lui reconnaît des propriétés médicinales; je vous en reparlerai un peu plus loin. 

Les tiges du millepertuis sont bien rigides; elles portent des feuilles ovales allongées, qui donnent à l'espèce son nom latin. En effet, on y discerne de minuscules pochettes à essence, qui ressemblent à de petites perforations. Les fleurs, qui durent une bonne partie de l'été, apparaissent en bouquets à l'extrémité des tiges; elles sont d'un jaune éclatant et présentent cinq pétales entourant de longues étamines, ce qui fait un bel effet. La floraison est habituellement assez abondante.


(Photo: Pixabay)



Le millepertuis pousse bien au grand soleil mais il peut tolérer la mi-ombre. C'est un excellent candidat dans les endroits où les conditions ne sont pas idéales, là où le sol est sec, voire très sec; évidemment, il fleurit davantage s'il bénéficie d'un apport d'eau de temps en temps mais il peut endurer la sécheresse. Il a tendance à se ressemer de lui-même mais la suppression des fleurs fanées avant la montée en graines l'empêche de répandre ses semences un peu partout. 

Vous avez probablement entendu dire du millepertuis que c'est un antidépresseur naturel; il est d'ailleurs largement utilisé en phytothérapie. Ses principes actifs, l'hypericine et l'hyperforine, se trouvent dans les fleurs; ils peuvent aider à soigner une dépression légère, à gérer le stress et favoriser un meilleur sommeil. Mais attention! Il est important de bien s'informer avant de consommer du millepertuis; d'abord, il peut causer certains effets secondaires mais, surtout, il entre en interaction avec des dizaines de médicaments, comme les contraceptifs, les antidépresseurs, les anticoagulants, les médicaments contre les troubles cardiovasculaires et bien d'autres encore. Il interagit également avec d'autres plantes, comme la valériane et la passiflore. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans. Enfin, les personnes bipolaires ne doivent pas en prendre. Bref, c'est une plante franchement très intéressante pour ses propriétés médicinales mais il est vraiment très important de consulter un médecin et/ou un pharmacien avant de débuter un traitement : ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est inoffensif! 

Ces vertus ont été étudiées et documentées; on lui en attribue d'autres, anti-inflammatoires, cicatrisantes et digestives, qui sont cependant moins bien démontrées. 


(Photo: Pixabay)



Finalement, le millepertuis a tellement fait parler de lui pour ses bienfaits sur l'humeur et son utilisation thérapeutique qu'on a un peu perdu de vue ses qualités horticoles... Pourtant, une plante à la fois belle, robuste et facile, n'est-ce pas ce qu'on recherche pour le jardin? Et elle est indigène, de surcroît! Autant de bonnes raisons de la cultiver, non?








Commentaires

  1. Coucou ! C’est vrai qu’on en entend beaucoup parler pour ses vertus à tel point que je savais pas quelle tête elle avait 😂 merci pour cet article ! Des bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison: beaucoup de gens connaissent la plante mais seraient bien en peine de la décrire, en fait. Elle est pourtant bien mignonne, non?

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'aime beaucoup cette plante qui a une belle couleur. Les tiges me font penser à une couronne, c'est vraiment très joli. :)
    Très belle semaine. ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes les couleurs alors j'ai bien pensé que ça te plairait!

      Belle semaine à toi

      Effacer
  3. Coucou,
    C'est une plante que je connais et dont j'apprécie la délicatesse de ses pétales et sa couleur pleine de pep's.
    Bisous et très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, la fleur dégage une belle délicatesse; j'aime beaucoup l'aspect des longues étamines pour ma part.

      Bisous, belle semaine à toi

      Effacer
  4. Je ne savais pas que c’est une plante indigène! Tu as raison, c’est une très jolie plante.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est une plante dont l'habitat naturel s'étend sur une zone assez vaste.

      Bonne journée!

      Effacer
  5. Que de bonnes raisons de la cultiver et d'en prendre soin.
    J'aime beaucoup sa délicatesse et son panache.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une plante vraiment précieuse et, en plus, elle est belle: que demander de plus!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  6. coucou
    Le millepertuis une plante indigène ? Ca alors.....
    J'aime beaucoup cette plante je la trouve lumineuse et pleine de pouvoirs antidépresseurs
    Merci pour tes précieux conseils
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, elle a une vaste zone de répartition, presque tout l'hémisphère nord, finalement. Lumineuse, c'est bien le mot, avec ce jaune éclatant.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  7. Je crois que c'est une des seules plantes dont je ne suis pas fan, je trouve ça trop "fouillis" ^^
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'elle peut faire un peu désordonnée, surtout si on la laisse se ressemer.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou. Je connaissais le nom de millepertuis mais c'est vrai que je ne savais même pas trop ce que c'était ! Merci pour ton article. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà, c'est une de ces plantes qu'on connaît sans connaître! ;)

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants