Magnifique scaevola

Je vous parle aujourd'hui d'une plante annuelle que je trouve particulièrement jolie; aussi suis-je déçue de ne pas la voir plus fréquemment. Mais bon, comme je le répète souvent, nous avons la mauvaise habitude d'acheter les mêmes espèces année après année, ce qui fait que les producteurs se concentrent surtout sur les plus populaires et cela réduit l'offre. Mais si on a la chance de trouver quelque chose de différent, c'est bien aussi de faire changement! 

Jetons donc un coup d'oeil à la belle scaevola (Scaevola aemula), une espèce originaire d'Australie.


(Photo: Pixabay)


Il s'agit en fait d'une plante vivace de courte vie mais sa rusticité étant assez limité, on la cultive comme une annuelle. C'est une rampante lorsqu'elle est en pleine terre (20-35 cm de hauteur) qui est également utilisée en tant qu'élément retombant dans un arrangement en pot ou en jardinière. 

Le feuillage de la scaevola est persistant; il est composé de petites feuilles épaisses en spatules dentées. Les fleurs, qui peuvent être bleu lavande, roses ou blanches avec un coeur jaune, éclosent tout autour de l'extrémité des tiges, un peu comme un éventail. D'ailleurs, la plante est surnommée "éventail des fées". La floraison, très abondante, débute à la fin du printemps et se poursuit jusqu'en octobre. 


(Photo : Pixabay)



On cultive la scaevola au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé si on la plante en pleine terre. Elle peut supporter la sécheresse mais mieux vaut l'arroser régulièrement lorsqu'elle est en contenant. Sa croissance étant rapide, on peut très bien la semer si on n'arrive pas à se procurer des plants à la jardinerie. 

Diverses espèces de scaevolas ont été utilisées pour leur effet diurétique dans la pharmacopée traditionnelle de certains peuples autochtones d'Autralie et de Nouvelle-Calédonie; il ne semble toutefois pas que celle-ci en fasse partie. 


(Photo : Pixabay)



Il est à noter que le cultivar 'Scampi Bleu', que j'ai déjà eu le plaisir d'admirer dans un jardin près de Joliette, fait partie des "Exceptionnelles", ces plantes qui se démarquent particulièrement pour leurs bonnes performances. Les gagnantes sont élues annuellement par des professionnels et des jardiniers amateurs comme vous et moi. 

Alors, je me dis que si la scaevola est assez bonne pour recevoir une telle distinction, elle mérite très certainement une place dans nos jardins! N'êtes-vous pas d'accord? 







Commentaires

  1. Je suis bien d'accord : elle a toute sa place dans nos jardins colorés. Merci pour la découverte. Bises

    RépondreEffacer
  2. Cette plante est effectivement magnifique, j'adore la couleur sur la dernière photo ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, cette couleur est particulièrement jolie.

      Bonne journée!

      Effacer
  3. Coucou ! J’avoue que ces fleurs sont bien originales avec leur centre atypique ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce qui me plaît particulièrement, à moi aussi.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Hello,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Elle est toute jolie cette fleur.
    Passe une belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est son port en couronne qui fait son charme.

      Belle semaine à toi aussi, bisous

      Effacer
  5. Je suis bien d'accord, elle est très jolie !
    Bises

    RépondreEffacer
  6. Ah ce serait sans doute joli dans mes boîtes à fleurs! Je penche vers celle qui est mauve! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça se prête bien à la culture en boîtes à fleurs. La petite mauve semble faire l'unanimité, en tout cas!

      Bonne journée Josée xxxx

      Effacer
  7. Oh! Elle est bien mignonne cette plante: j'adore son petit coeur de couleur contrastante...particulièrement pour la blanche!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, l'effet est vraiment joli, pour la blanche, on le voit mieux.

      Bonne journée!

      Effacer
  8. Coucou ! En effet, c'est une très jolie plante ! Je ne sais pas si on en a par chez nous, mais pourquoi pas lui faire une petite place dans le jardin :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, je pense bien que tu peux en trouver, soit en jardinerie, soit sous forme de semences.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. C'est vraiment jolies ces nombreuses pétales sur chaque fleur ! Ca doit être très sympa dans un jardin en effet. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette floraison est vraiment spécial, j'adore son aspect.

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou !
    Je la trouve sublime cette plante, toutes ces pétales pour une seule petite fleur, j'adore !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en ai encore vu cette semaine, dans un parc près de chez moi... Impossible de ne pas les admirer!

      Bisous à toi

      Effacer
  11. Oh mais ces fleurs sont sublimes !
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants