L'élégante véronicastre

Aimez-vous les papillons? Sans doute, comme la plupart des gens. Pour ma part, j'adore les voir voleter dans mon jardin par un bel après-midi d'été. J'aime beaucoup notre magnifique monarque, qu'on essaie très fort de sauver de la disparition, mais j'ai vraiment un faible pour les petits papillons blancs ou jaune pâle que je connais depuis ma tendre enfance (mais dont j'ignore totalement le nom). Aussi, je n'hésite pas à cultiver des plantes dont la floraison les attire; si c'est également votre cas, alors la véronicastre (Veronicastrum virginicum) est un must pour votre jardin. 


(Photo : Pixabay)


Cette vivace, qu'on appelle aussi véronique de Virginie, provient de l'est de l'Amérique du Nord; elle est indigène chez nos voisins ontariens. Il s'agit d'une plante au port érigé, assez haute (de 100 à 150 cm), qui produit des tiges élancées. 

Les feuilles, lancéolées et dentées, poussent tout autour de ces longues tiges; elles sont d'un vert plutôt foncé. De grands épis pointus portant des petites fleurs tubulaires blanches, roses ou bleu lavande, apparaissent au début de l'été et persistent plusieurs semaines; ça, c'est toujours un plus! Les papillons les aiment beaucoup, comme je l'écrivais plus haut, mais les colibris les apprécient également. 


(Photo: Pixabay)


On cultive la véronicastre au soleil ou à la mi-ombre; elle est particulièrement impressionnante en massif mais on peut également l'insérer dans une plate-bande; elle lui donnera de la hauteur. Il est préférable de lui fournir un sol plutôt humide, ou des arrosages réguliers, car elle ne tolère pas la sécheresse. Il s'agit d'un bon choix si on recherche des végétaux à planter en bordure d'un bassin. 

Les hautes tiges de la véronicastre doivent parfois être tuteurées pour éviter qu'elles s'affaissent; on peut cependant les aider à être plus robustes. Il suffit pour cela d'en pincer l'extrémité entre le pouce et l'index pour supprimer la pointe de croissance, lorsque les tiges ne mesurent qu'une dizaine de centimètres, en début de saison; cela stimulera la ramification des tiges, ce qui contribuera à donner un peu plus de soutien aux épis floraux. 


(Photo: Domaine public, Wikimedia Commons)


J'admets ne pas avoir vue cette vivace très souvent dans les jardineries; il est sans doute plus facile de se procurer des semences auprès des grainetiers, qui offrent toujours un plus vaste choix de plantes.

Élégante et tout en finesse, la véronicastre demande peu d'entretien et s'avère robuste au jardin; si, en plus, elle fait la cour aux papillons afin que ceux-ci enjolivent encore plus notre petit paradis fleuri, que demander de mieux? 









Commentaires

  1. Les couleurs sont incroyables sur la deuxième photo ! :)

    RépondreEffacer
  2. Très jolie ! En mauve-rose c'est dans mes couleurs préférées.
    Bonne journée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi! Elle est plus éclatante.

      Bonne journée à toi aussi

      Effacer
  3. Vrai qu'elle est élégante cette fleur, ca me donne vraiment envie de lui trouver un petit coin!

    RépondreEffacer
  4. salut ! je ne connaissait pas cette plante du tout ...c' est spécial mais comme tu dis très élégant merci à toi ....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est spécial, la forme des épis floraux est inusitée.

      Bonne journée

      Effacer
  5. Coucou,
    C'est aussi ce qui m'est venu immédiatement à l'esprit : une plante toute en élégance. J'aime beaucoup sa finesse, une petite merveille.
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle change agréablement des fleurs plus ronde et permet de beaux jeux de contraste.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Quel panache, et si en plus elle est de coeur avec les papillons, n'est-ce pas la plante idéale pour un jardin fleuri tout en délicatesse?
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je la vois très bien dans un jardin romantique...

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Merci de nous faire découvrir tant de beauté! Je ne connaissais pas non plus. À bientôt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Çae fait très plaisir, j'adore partager ma passion pour les plantes!

      Bonne journée, à bientôt

      Effacer
  8. Coucou ! En plantes pour les papillons, je connais plus l'arbre à papillons, avec des fleurs mauves, qu'on voit pas mal par chez moi. Et j'aime beaucoup son odeur qui me fait penser au pain frais. Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'arbre à papillon est un arbuste magnifique (il faudrait que je fasse un article, d'ailleurs...), j'adore! La floraison est si belle!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  9. Coucou !
    Je me souviens de l'arbre à papillons de ma mamie, c'était génial pour admirer les papillons du jardin. Je ne connaissais pas cette variété de plantes.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La véronicastre est peu connue, malheureusement; c'est pour ça que je lui fais un peu de pub! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou !! si ça demande peu d'entretien alors c'est pour moi ^^ très bel effet!! bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je favorise les plantes faciles... Pourquoi se compliquer la vie quand le jardinage peut être si simple?

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants