La calamagrostide, aussi facile que jolie

Les graminées ornementales sont de plus en plus populaires dans les aménagements paysagers et ce n'est pas vraiment étonnant car elles ne demandent pas d'entretien: on les plante et on les laisse pousser, c'est tout! Peu de plantes peuvent se vanter d'être aussi faciles à cultiver.

Quand vient le moment de choisir quelles graminées prendront place dans notre jardin, on se retrouve devant une belle variété : carex, miscanthus, panic, pennisetum, l'offre est vaste. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une espèce presque parfaite, la calamagrostide (Calamagrostis acutiflora).


(Photo : David J. Stang, Wikimedia Commons)





Le charme de la calamagrostide, c'est qu'elle nous fait penser à une gerbe de blé. Au printemps, elle ressemble surtout à une grosse touffe d'herbe mais des épis ne tardent pas à pousser; assez longs, ceux-ci s'épanouissent au tout début de l'été et prennent rapidement une teinte dorée. Ils gardent ensuite cette belle apparence jusqu'à la première grosse tempête de neige qui, malheureusement, les ensevelira. Mais si vous avez la chance d'habiter une région du monde où les chutes de 15-20 cm de neige (et plus!) ne sont pas courantes, vous pouvez compter sur la calamagrostide pour enjoliver le jardin toute l'année. 

Malgré leur finesse, les tiges sont plutôt solides; la calamagrostide résiste donc assez bien au vent et à la pluie forte et n'a pas vraiment tendance à s'écraser au sol après un gros orage. Il arrive bien parfois qu'on retrouve quelques épis cassés mais ce n'est pas assez pour déparer la plante. 


(Photo : Krzysztof Ziarnek, Wikimedia Commons)



La calamagrostide mesure de 1 à 1,5 mètre de hauteur et peut atteindre 1, 25 mètre de largeur; on peut l'utiliser en massif, en isolé, dans une plate-bande et même en haie libre ou pour former un écran. C'est une plante vraiment versatile, comme vous pouvez le constater. Elle aime le plein soleil et les sols frais mais je la cultive en sol plutôt sec et elle s'y comporte très bien. 

Il n'y a qu'un seul geste à poser pour l'entretien de cette belle graminée: la tailler au printemps. Idéalement, on le fait assez tôt, avant que le nouveau feuillage ait commencé à pousser; il suffit d'utiliser des cisailles et de couper les vieilles tiges et le feuillage mort à quelques centimètres du sol. Et voilà, il ne reste plus qu'à regarder la calamagrostide pousser! Et si vous souhaitez la multiplier, elle se divise facilement. 


(Photo : Isabelle Frappier)



Sachez qu'il est possible de cueillir les épis et de les laisser sécher pour les utiliser dans notre décoration d'intérieur. Moi, je les ai cueillis alors qu'ils étaient encore d'un vert grisâtre, parce que c'est la couleur que je recherchais, mais c'est encore plus joli quand on attend qu'ils aient blondi.


(Photo : Isabelle Frappier)



Bref, que l'on souhaite ajouter une petite touche champêtre à notre aménagement, varier un peu plutôt que de ne cultiver que des plantes à fleurs ou se faciliter grandement la vie en tant que jardiniers amateurs, la calamagrostide vient à la rescousse! Vous comprendrez que je la recommande vivement; je l'aime vraiment beaucoup et je suis persuadée que vous l'aimerez aussi. 






 


Commentaires

  1. Elle est vraiment jolie ! Et j'aime beaucoup le fait de pouvoir utiliser les épis en déco :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me plaît beaucoup, à moi aussi; j'aime utiliser les plantes du jardin pour toutes sortes de choses, au lieu de simplement les laisser faner.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. C'est une plante qui me plait beaucoup pour embellir un "grillage". Je note car je ne connaissais pas plus que ça, et cela peut être une bonne alternative au laurier rose ou aux haies. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait; en haie libre, c'est joli, plus aéré que la plupart des arbustes et c'est magique quand il y a du vent.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Hello,
    J'ai eu l'occasion d'en voir principalement dans le sud de la France. J'aime le côté champêtre et clairement, ça doit être aussi un bonheur pour les jardiniers !
    Bisous et très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un bonheur, dis-tu? Et comment! J'en mettrais partout dans mon jardin!

      Bisous, belle semaine à toi

      Effacer
  4. Coucou
    Je l'a trouve très joli et vraiment top en déco. Je pense qu'elle serait magnifique dans mon jardin
    bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sans aucun doute, Estelle; c'est une plante qui convient pratiquement à tous les jardins, du champêtre au minimaliste.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! J’aime tellement ce genre de deco ! Je trouve ça tellement épuré et le rendu est superbe, que ce soit dans un vase ou dans un ensemble de cadres dans lesquels ça y figure ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ça se prête à différentes utilisations et ça se conserve tellement bien!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !! séchée dans un bouquet avec d'autres fleurs je trouve ça trop beau !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça ajoute une belle touche aux bouquets!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  7. Coucou !
    Elle est très jolie cette fleur et je trouve que c'est une bonne idée de la faire sécher pour la conserver.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Surtout que ces épis sèchent rapidement et sans traitement spécial; si on a la chance de ne pas avoir de chat curieux qui ne peut s'empêcher de les grignoter durant la nuit, c'est encore mieux (j'ai dû prendre l'habitude de ranger le pot dans une armoire tous les soirs! ;)

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants