On craque pour l'oxalide


Tout le monde connait l'oxalide, du moins l'oxalide dressée (Oxalis stricta). Mais oui, vous savez, cette mauvaise herbe à petites feuilles en coeur d'un vert clair qui pousse si facilement dans les plates-bandes et potagers mais aussi dans les pots et jardinières? 


(Photo : Pixabay)


Oui, voilà, celle-ci; on la voit à près partout et elle produit de toutes petites fleurs jaunes. Cette plante somme toute assez jolie que vous appelez probablement trèfle, comme la plupart des gens... 

Sauf qu'il ne s'agit pas du tout de trèfle; le véritable trèfle (Trifolium repens), lui, offre des fleurs blanches en boule. Ses feuilles sont rondes et présentent un motif blanc. C'est une plante rampante qui appartient aux légumineuses. 


(Photo: Pixabay)


Quand on compare les deux espèces, la différence est très claire. Mais revenons à nos, moutons, c'est-à-dire l'oxalide...

Il en existe plusieurs variétés, à fleurs blanches, jaunes ou roses, qui poussent à l'état sauvage. Ce sont des plantes de petite taille (pas plus de 10 ou 15 cm) plutôt mignonnes et discrètes. Mais saviez qu'une espèce en particulier, l'oxalide pourpre ou triangulaire (Oxalis triangularis) est si spectaculaire qu'on la cultive comme plante d'intérieur?


(Photo: KENPEI, Wikimedia Commons)


Surnommée trèfle pourpre (décidément, on n'en sort pas...), cette superbe oxalide est originaire d'Amérique du Sud. À la base, les feuilles sont vertes sur le dessus et pourpres en dessous mais de nombreux cultivars ont été créés; ils présentent un feuillage pourpre foncé tacheté d'une teinte plus pâle. Les feuilles, qui poussent au bout de longs pétioles, sont composées de trois folioles triangulaires et peuvent être assez grandes. À noter qu'elles se ferment la nuit, ce qui donne une drôle d'allure à la plante. 


(Photo: Pixabay)


Celle-ci produit de jolies fleurs blanches très légèrement teintées de rose violacé du printemps jusqu'au milieu de l'été. 

L'oxalide pourpre aime la lumière mais pas le soleil direct; si vous la sortez à l'extérieur pour l'été, placez-la à l'ombre légère. Elle ne tolère pas la sécheresse ; aussi est-il important de s'assurer que le terreau demeure toujours humide (mais pas détrempé). Enfin, une température fraîche, autour de 18-19°C, lui convient parfaitement.

L'oxalide pousse à partir d'un bulbe; on la trouve sous cette forme dans les boutiques, ou bien en pot. Comme toutes les plantes bulbeuses, elle a besoin d'une période de repos afin de refaire le plein d'énergie. Ainsi, ses feuilles fanent à l'automne, lorsqu'elle entre en dormance. On peut la garder dans une pièce sombre et plus froide (entre 5 et 10°C) pour l'hiver, en cessant les arrosages. Puis, en février, il suffit de reprendre l'exposition à la lumière et les apports d'eau pour la faire renaître.


(Photo: Pixabay)


Les jolies feuilles de cette oxalide sont comestibles; elles ont une saveur acidulée. Imaginez le bel effet que leur couleur peut apporter à une salade ou comme élément décoratif! On peut également les consommer cuites. N'en mangez cependant pas en trop grande quantité car elles contiennent de l'acide oxalique, qui peut nuire à l'absorption de certains minéraux, comme le calcium. Ne mangez jamais le bulbe qui, lui, est toxique. 

Historiquement, on utilisait cette plante pour lutter contre le scorbut, entre autres; on lui reconnaît également des vertus digestives et diurétiques. 

Soyons francs: l'oxalide pourpre n'est-elle pas irrésistible? Pas étonnant qu'on veuille l'avoir chez soi, elle tranche vraiment des autres plantes d'intérieur. De plus, elle est plutôt facile à cultiver alors on serait fou de s'en passer! 

















Commentaires

  1. Encore une découverte grâce à toi, j'aime beaucoup l'idée de la fleur comestible.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est toujours intéressant lorsqu'on peut utiliser la fleur comme déco comestible, ça fait son effet quand on a des invités!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou,
    Je suis fan de la version pourpre, je crois que je vais l'ajouter à ma collection ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  3. J'adore sa couleur ! 🤩

    RépondreEffacer
  4. Irrésistible, comme tu le dis... j'adore le contraste du pourpre et du blanc!

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! J'en ai partout dans le jardin ^^ ça pousse vite et je pensais que c'était une variété de trefle ^^ la couleur pourpre est sublime!! bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça pousse vite mais, heureusement, ça s'arrache bien si on veut s'en débarrasser... temporairement. Et tout le monde pense que c'est du trèfle alors tu n'es pas la seule, t'inquiète! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  6. La version pourpre est vraiment étonnante niveau couleur et le fait qu'elle se ferme la nuit ! C'est une plante qui pourrait bien me plaire je pense :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une plante d'intérieur vraiment spectaculaire; en contraste avec des plantes vertes, on ne voit qu'elle!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou,
    Oui, je lui donnai le nom de trèfle également. On peut dire que j'aurai appris quelque chose aujourd'hui. Merci pour ce bel article.
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut dire que la ressemblance test pour beaucoup!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Effectivement, ça ressemble beaucoup à du trèfle. ^^
    Ça me rappelle que j'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles quand j'étais petit. Je l'ai perdu presque aussitôt en le faisant tomber dans l'herbe, mais ma maman l'a retrouvé. :)

    RépondreEffacer
  9. Aaaah il me semblait bien que ces fleurs étaient comestibles ! Je connais la plante juste de nom, pour son côté comestible justement, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de la goûter ^^ Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'y ai jamais goûté moi non plus, il faudrait bien que je le fasse!

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou !
    La version pourpre est très jolie ! Je connaissais la plante mais comme souvent je ne connaissais pas son nom.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, les noms sont parfois compliqués et Ils varient souvent! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  11. Coucou ! C'est une belle découverte, je la trouve très jolie :)
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants