Le myosotis, impossible à oublier!

"Ne m'oubliez pas"... Quel joli nom pour une plante! C'est ainsi que les anglophones surnomment le merveilleux myosotis : forget-me-not. Bien franchement, une fois qu'on a contemplé ces adorables fleurs bleu ciel, peut-on vraiment les oublier?!


(Photo : Pixabay)



La variété qu'on cultive le plus souvent dans nos jardins, Myosotis sylvatica, est parfois considérée comme une vivace, parfois comme une bisannuelle; pour ma part, je la vois plutôt comme une annuelle qui se ressème allègrement. Ça fait des années qu'il en pousse chez moi, pour mon plus grand plaisir. Je lui donne un petit coup de pouce afin de m'assurer qu'il y en ait là où je le souhaite (je vous en parlerai un peu plus loin) et c'est tout ce qu'il y a à faire pour cette plante zéro entretien.

Le myosotis forme de petits plants au port érigé, hauts de 10 à 30 cm. Les feuilles, légèrement velues, sont de forme allongée. Chaque tige porte un petit bouquet de fleurs composées de pétales bleus entourant un coeur jaune. Il existe également du myosotis blanc ou rose; il est joli aussi mais, personnellement, je me dis que, puisque les fleurs réellement bleues ne sont pas légion, autant en profiter lorsqu'on peut en cultiver! 



(Photos: Pixabay)


Le myosotis aime particulièrement les sols humides mais je n'ai jamais eu de mal à le faire pousser en sol sec. Il préfère le soleil ou la mi-ombre. On le qualifie souvent d'envahissant mais je ne le considère pas comme tel; il faut dire que sa floraison a lieu au printemps alors les plants dégarnis sont complètement camouflés par les autres plantes qui ornent nos plates-bandes en été. De toute façon, je préfère enlever les plants pour les aider à se ressemer. 

Ce qui m'amène à vous divulguer ce petit truc: une fois la floraison terminée et les plants montés en graines, arrachez-les (les racines sont très superficielles) et secouez-les vigoureusement au-dessus du sol à l'endroit où vous souhaitez qu'ils repoussent. Les graines vont tomber et s'inplanter facilement. Vous n'aurez donc besoin d'acheter des semences que la première fois: pratique et économique. J'ai d'ailleurs donné quelques plants fanés à ma fille aînée, cette année, pour qu'elle puisse en disperser les graines sur le terrain de sa nouvelle maison. Elle aura ainsi un petit peu du jardin de son enfance chez elle! 


(Photo: Isabelle Frappier)


Les ravissantes fleurs de cette espèce de myosotis sont comestibles. Bon, il semble qu'elles n'aient pas beaucoup de goût mais imaginez comme elles peuvent utile pour une jolie présentation des mets! 

Même s'il est peu utilisé en phytothérapie, on reconnaît tout de même quelques propriétés médicinales au myosotis; les fleurs et les feuilles peuvent être consommées en infusion pour leurs vertus toniques et apaisantes. En usage externe, ces infusions, anti-inflammatoires, peuvent être utilisées en bain de bouche ou en bain de siège pour soulager des irritations ou lésions mineures.

En résumé, on cultive le myosotis le plus simplement du monde: on le sème et on le laisse se débrouiller! Et, croyez-moi, admirer ces innombrables fleurs d'un si beau bleu, c'est l'un des grands plaisirs de la vie... 







Commentaires

  1. Coucou ! Bon décidément il veut que je reste en anonyme sur ton blog lol …

    Aaah enfin une fleur que je connais et que je trouve magnifique !! Merci beaucoup pour l’astuce , et si on laisse sans les secouer, ça repousse tout seul quand même à l’endroit où c’est déjà planté ? Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les semences vont tomber au sol alors oui, il y a de bonnes chances pour que ça repousse à peu près au même endroit.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou !
    Je suis une fan du myosotis. Je trouve cette plante très belle et poétique.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Amandine; et cette couleur délicate... Assurément un de mes chouchous.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. J'adore cette fleur depuis des années. D'ailleurs, je veux en planter dans notre future allée.
    Bises

    RépondreEffacer
  4. Coucou ! Je connaissais quelques vertus du myosotis, c'est une très jolie fleur ! Belle et utile :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle a tout pour elle, c'est un vrai trésor!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! J'aime beaucoup le myosotis, sa jolie couleur est du plus bel effet !

    RépondreEffacer
  6. Oh mais c'est pour moi des fleurs bleues ! Je ne savais pas du tout pour l'histoire du replantage avec les petites graines qui tombent :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ça se ressème tellement bien, inutile d'en racheter! Et tu peux choisir où tu souhaites qu'il pousse...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants