L'arabette, à (re)découvrir

Les plantes rampantes sont d'une grande utilité au jardin: on peut les cultiver comme couvre-sol, comme élément retombant dans une boîte à fleurs ou un panier suspendu, les laisser courir sur un muret ou dans une rocaille, etc. Ce sont habituellement des végétaux faciles à cultiver et assez robustes; les espèces rampantes vivaces sont particulièrement intéressantes du fait qu'elles peuvent vivre longtemps. 

Je vous parle aujourd'hui d'une de ces plantes tapissantes vivaces, l'arabette du Caucase (Arabis caucasica), aussi appelée corbeille d'argent.


(Photo : Ulf Eliasson, Wikimedia Commons)

Sous-espèce de l'Arabis Alpina, l'arabette du Caucase est la plus fréquemment cultivée dans nos jardins. Elle provient d'Europe, plus particulièrement de l'est de la Méditerranée jusqu'aux hauteurs caucasiennes. Sa capacité à vivre dans presque tous les sols bien drainés, même les moins hospitaliers, en fait une plante résistante et qui ne nécessite pratiquement pas de soins. 

C'est donc une vivace basse (10-25 cm) qui pousse au plein soleil. Elle produit des tiges qui courent sur le sol et s'y enracinent spontanément, donnant ainsi naissance à de nouveaux plants. La croissance est rapide, c'est pourquoi on obtient assez facilement un couvre-sol assez dense. 


(Photo: Opiola Jerzy, Wikimedia Commons)



Le feuillage de cette arabette est d'un vert tirant sur le gris mais il peut aussi être panaché de blanc chez certains cultivars. Les feuilles, ovales et dentées, sont couverte d'un fin duvet gris, ce qui explique leur couleur; elles sont persistantes et poussent en rosettes. Une courte hampe florale surgit de chacune de ces rosettes au printemps et produit un épi dense de petites fleurs blanches à quatre pétales; cette floraison est délicatement parfumée et elle dure plusieurs semaines. Il est également possible de trouver des variétés à fleurs roses. 


'Compinkie'
(Photo: David J.Stang, Wikimedia Commons)

L'arabette du Caucase offre une grande ressemblance avec l'alysse odorante (Lobularia maritima), surnommée elle aussi "corbeille d'argent"; les deux espèces ont en commun le port tapissant et les petites fleurs blanches à l'odeur suave. Toutefois, l'alysse odorante est une plante annuelle qui meurt à l'automne alors que l'arabette n'a besoin d'être plantée qu'une seule fois et pousse ensuite pratiquement toute seule pendant des années. Si on désire un vrai couvre-sol qui s'étend durablement, le choix est alors évident.

En terminant, sachez que le jeune feuillage de l'arabette du Caucase est tout à fait comestible et qu'on peut l'utiliser pour la décoration des mets. Les feuilles panachées sont d'ailleurs particulièrement jolies pour agrémenter vos plats (et impressionner vos invités). 

En résumé, l'arabette représente un très bon choix en tant que couvre-sol ou pour enjoliver la rocaille. Robustesse, simplicité, longue floraison, beauté et bonne odeur... elle possède tellement de qualités qu'elle n'est pas si loin de la perfection, en fait!







Commentaires

  1. Je connais de "vue" mais je ne connaissais pas son petit nom.
    Pour recouvrir le sol, c'est vraiment mignon tout plein.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet,avec toutes ces petites fleurs blanches, c'est super joli.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Est ce que, quand on plante des couvre sol comme ça dans la pelouse il vaut mieux mettre du geotextile en dessous, ou leur pouvoir couvrant font qu'elles ne sont pas envahies par l'nerbe ? Et craignent elles la tondeuse ? Merci 😊 pep Souriez rose

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon, la tondeuse, il faut éviter: il n'y aura plus de fleurs!

      Pour l'herbe, l'arabette ne sera pas pas complètement envahie mais il est bien possible que l'herbe puisse passer à travers par endroits, alors le géotextile n'est pas une mauvaise idée. Personnellement, j'arrache les grands brins d'herbe manuellement dans mes couvre-sols car il n'y en a pas tant que ça.

      Bonne journée Pep!

      Effacer
    2. Lol oui je pensais à la tonte hors floraison, s'il y aurait une incidence de couper les tiges. Je sais que ça gêne les prochaines floraisons pour certaines fleurs. Les myosotis, que j'aime beaucoup se plantent plutôt en automne ? Merci pour tes précieux articles.

      Effacer
    3. Ah non, ça ne gêne pas les prochaines floraisons, t'inquiète. Pour le myosotis, le mieux, c'est de le semer et ça, tu peux le faire en tout temps pour une floraison l'année suivante.

      Bisous Pep!

      Effacer
  3. c' est une petite fleur très délicate et très jolie j aime beaucoup merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est en effet très mignon comme fleur: simple mais parfaite.

      Bonne journée!

      Effacer
  4. Coucou ! Ces petites fleurs sont très jolies ! Dans une jardinière suspendue, ça doit être vraiment très sympa ! MErci pour la découverte :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ça retombe joliment sur le bord de la jardinière, c'est parfait pour mettre des fleurs plus grosses en valeur.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    Je m'intéresse peu aux plantes rampantes mais celle-ci est plutôt jolie. Et comme tu le dis, on peut l'utiliser de plusieurs manières. Merci pour cet article :)

    Bisous,
    Priscillia (pyxides-flacons.fr)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà, elle est versatile alors elle n'est pas qu'un couvre-sol.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,
    Je la trouve toute jolie. Elle doit apporter immédiatement une belle déco dans un jardin.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, puisqu'elle fleurit tôt et pour longtemps.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Ca a l'air vraiment sympa pour couvrir un endroit un peu moche :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait, Anna, beaucoup plus joli que de laisser la terre à nu.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  8. Les petites fleurs sont si délicates, je suis fan !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce qui fait tout leur charme, en effet!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Réponses
    1. J'aime bien aussi, ce n'est pas trop pénétrant comme parfum.

      Bonne journée, merci d'être passée!

      Effacer
  10. Cette fleur doit être très jolie dans un pot suspendu
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui mais comme elle est vivace, mieux vaut la planter en pleine terre à l'automne pour que les racines survivent au gel hivernal.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants