Charmante godétie

Bon nombre de jardiniers amateurs, tombés en pamoison devant la beauté sauvage d'un pré fleuri, ont une affection particulière pour les fleurs colorées d'allure champêtre; c'est d'ailleurs mon cas. On en trouve évidemment une grande variété dans les jardineries, histoire de transposer un peu de cette magie chez soi; parmi elles, on retrouve une plante absolument ravissante, la godétie, aussi appelée clarkia (Clarkia amoena). 


(Photo: Annie's Annuals & Perennials, Wikimedia Commons)

On la surnomme également "fleur de satin". Originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, plus particulièrement de la Californie, il s'agit d'une annuelle de taille variable (entre 25 et 75 cm selon les cultivars) qui fleurit abondamment pendant presque tout l'été. On peut la cultiver en pot, en massif et dans les plates-bandes mixtes; elle demande peu d'entretien, sinon la suppression des fleurs fanées. 

La godétie porte des feuilles longues et lancéolées, très simples, mais attrayantes. Son port buissonnant plaît aux jardiniers car il met en valeur une abondante floraison composée de fleurs évasées, simples ou doubles, souvent réunies en bouquets. Celles-ci sont habituellement blanches, rouges ou roses.


(Photo : Jnn, Wikimedia Commons)

La godétie préfère les sols frais et bien drainés; on la cultive idéalement au plein soleil. Si on désire la semer, il faut tenir compte du fait que ses racines n'apprécient guère de se faire déranger; ainsi, si on prévoit les garder en pleine terre, mieux vaut les semer directement sur place lorsque tout danger de gel printanier est écarté. Évidemment, c'est un peu différent lirsqu'on les plante en contenant; il est alors possible de les semer en godets de tourbe pour les transplanter plus tard. D'une manière ou d'une autre, il faut procéder délicatement pour ne pas lui causer trop de stress. 

Il est fort possible, si vous plantez des godéties chez vous, que vous en retrouviez de nouvelles l'année suivante; elles font partie de ces plantes qui se ressèment d'elles-même, ce qui peut s'avérer très intéressant si on les aime bien et que ça ne nous dérange pas trop qu'elles poussent un peu au hasard dans le jardin. 


(Photo : Stephen Lea, Wikimedia Commons)


Si vous vous demandez pourquoi vous n'aviez jamais remarqué cette merveille, c'est qu'elle a été délaissée, depuis quelques années, au profit de plantes plus "à la mode". Pourtant, sa facilité de culture devrait la placer parmi les chouchous des jardiniers amateurs! Quant à la mode... Pour moi, une belle fleur sera toujours tendance! 

Tiens, si on se donnait comme mission de relancer la popularité de la godétie?








Commentaires

  1. Mais oui, je la connais!
    Je la veux dans mon jardin d'ailleurs enfin bientôt ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sera certainement un bel atout pour ton jardin!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  3. C'est vraii que d'année en année, on a tendance à toujours choisir les mêmes fleurs pour nos jardinières.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait, Josée, et les marchands en sont conscients; ils commandent donc principalement les annuelles les plus populaires et délaissent les autres pour ne pas avoir de pertes.. C'est pour ça qu'on trouve à peu près tout le temps la même chose partout, ce qui est franchement plate. Il faut se tourner vers les semences pour avoir plus de choix.

      Bisous xxxx

      Effacer
  4. Coucou ! C'est dommage qu'elle soit mise de côté, elle est vraiment jolie cette petite fleur ! Je la verrais bien dans mes parterres 😊 Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est effectivement très jolie, c'est pour ça que ce serait bien qu'elle regagne en popularité.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou, c’est Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com , je comprends pas je n’arrive pas à commenter autrement qu’en anonyme… bref !

    J’adore cette fleur ! Je la trouve absolument magnifique ! Merci pour cette jolie découverte. Bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou ! C'est vrai que je le ne connaissais pas. Et pourtant, elle est super jolie !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vraiment; je ne comprends pas pourquoi elle a perdu en popularité.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants