Aménagements végétaux : les municipalités évoluent

C'est toujours agréable, quand on circule dans les grandes rues des municipalités durant la belle saison, de pouvoir admirer de jolies fleurs; ça ajoute de la couleur et donne un petit air de fête. Longtemps, les villes et villages du Québec ont opté pour des plantes annuelles cultivées en contenants; c'était beau et peu pratique.


(Photo : Isabelle Frappier)



En effet, il fallait effectuer les plantations et entretenir assidûment les arrangements, particulièrement pour ce qui est des arrosages; on sait que bon nombre d'annuelles ne tolèrent pas la sécheresse et que le terreau s'assèche rapidement dans les contenants, compte tenu de son volume réduit. 

Le principal avantage, c'est que les arrangements pouvaient être totalement différents d'une année à l'autre; comme les gens aiment bien la variété, c'était satisfaisant pour les citoyens. 

Mais, depuis quelques années, on assiste à une métamorphose des aménagements végétaux un peu partout. Par souci d'économie (moins d'employés municipaux à affecter à l'entretien des aménagements, moins de plantes à racheter annuellement), les villes tendent à créer des aménagements en pleine terre avec des végétaux plus durables. Au Royaume-Uni, par exemple, on peut admirer sur certains boulevards des terre-pleins jadis gazonnés sur lesquels on a répandu un mélange de semences de fleurs sauvages (certaines vivaces, les autres étant des annuelles qui se ressèment allègrement). L'effet est joyeux et coloré; absolument aucun entretien n'est nécessaire. Ça ne pourrait pas être plus facile! 


(Photo : Pixabay)




Chez moi, à Laval, j'ai remarqué à plusieurs endroits l'utilisation de graminées vivaces, surtout des calamagrostides; ceux-ci sont attrayants du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne, ils sont robustes et ne nécessitent qu'une taille au printemps pour supprimer les épis fanés, taille très facile à effectuer avec l'équipement dont dispose les municipalités. 

Lors d'un récent séjour en Autriche, j'ai pu voir que la ville de Vienne avait d'ailleurs créé un jardin de graminées ornementales dans un de ses parcs; l'effet m'a paru superbe. 


(Photo : Isabelle Frappier)


Dans plusieurs municipalités, on opte pour des aménagements mixtes: à une structure de plantes pérennes, comme des arbustes et des vivaces, on ajoute une petite quantité d'annuelles. Ces dernières ayant l'avantage de fleurir très longtemps, l'arrangement ne donne ainsi jamais l'impression d'être dénudé. Les végétaux de longue vie, eux, font économiser temps et argent: une fois bien implantés, on n'a plus à s'en préoccuper. 

Personnellement, ce qui me plaît dans cette tendance, c'est son impact positif sur l'environnement. Des aménagements qui demandent peu d'arrosage, ça se traduit par une meilleure gestion de l'eau. Et l'argent économisé par les villes peut être investi dans de nouvelles initiatives comme la création de zones vertes dans le but de réduire les îlots de chaleur ou l'implantation de potagers communautaires pour les citoyens. 

C'est intéressant de constater que l'horticulture évolue et s'adapte au fil du temps. Et c'est loin d'être fini puisqu'elle fait maintenant face à un défi de taille: les changements climatiques. Mais nous en reparlerons...

Et vous, avez-vous remarqué de nouvelles tendances là où vous habitez? 















Commentaires

  1. Hello ! Je trouve que c’est vraiment une belle initiative, à la fois environnementale et économique. C’est vrai qu’avant la tendance était pour le gazon parfaitement entretenu ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le gazon parfait, on ne le voit plus guère que sur les terrains de golf... est chez certains de mes voisins particulièrement maniaques! ;)

      Bisous à toi!

      Effacer
  2. J'aime l'idée de l'évolution :)
    Il est vrai que nous n'avons plus les mêmes parterres de fleurs dans les communes ou même les même arbustes.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, ça change et c'est vraiment bien.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je vais ouvrir l'oeil et voir si changement il y a. Je sais que sur la rue Principale, il y a des bacs devant les commerces, mais ce sont des annuelles. Cette année, malheureusment, on a vécu un peu de vandalisme. On se réveille le matin avec des plants qui ont été arrachés de leur bacs. :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, il y a toujours des gens malfaisants qui aiment faire du dégât juste "pour le fun"! C'est fâchant...

      Bonne journée xxxx

      Effacer
  4. Le commun des mortels n’aurait pas remarqué ça! Le principe est très intéressant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, c'est parce que mon regard est toujours attiré par les plantes, c'est comme un réflexe! Mais, oui, c'est vraiment intéressant.

      Bonne journée!

      Effacer
  5. Coucou ! J'ai de la chance de vivre dans les bois donc constamment entourée d'arbres et de fleurs. Mais dans la ville où je travaille, ils font plusieurs fois dans l'année des jardins éphémères, et la ville est très souvent fleurie quelle que soit la saison, je trouve ça très agréable :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça doit être très joli! Dans ma ville aussi, il y a de très beaux jardins éphémères, dans un grand parc qui s'appelle le Centre de la Nature. C'est souvent spectaculaire, j'adore aller m'y promener.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Oui, ici aussi ça change ! Beaucoup plus de graminées ou de vivaces qui nécessitent moins d'eau :)
    Bises

    RépondreEffacer
  7. Ici les municipales font beaucoup d'efforts pour le fleurissement et c'est plutôt à chaque saison, peut-être sont-elles changer d'optique avec le réchauffement des températures bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Déjà, si elles font quelques aménagements plus permanents, ce sera ça de plus.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou !
    C'est une belle évolution, il faudrait que tout le monde prenne l'exemple.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Amandine! Un pas à la fois, ça change...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants