Mes nouvelles vivaces pour l'été 2022

Je  m'y suis prise un peu plus tard que d'habitude, cette année, pour visiter la jardinerie spécialisée dans les vivaces où je fais la majorité de mes achats; souvent, j'y vais au début du mois de juin. Je craignais qu'il y ait moins de choix mais j'ai été agréablement surprise de constater que les serres étaient encore bien remplies. Donc, en plus des plantes que j'ai semées cet hiver et dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, voici quelques espèces qui ont trouvé un petit espace bien à elles dans mon jardin. 


Amsonie bleue 'Storm Cloud' (Amsonia tabernaemontana)

Enfin!!! Ça fait des années que j'en cherche, comme je vous le disais quand je vous ai présenté cette beauté, et j'ai fini par mettre la main sur un beau gros plant d'amsonie! Vous pouvez imaginer ma joie quand je l'ai vu... 

L'amsonie, plante de soleil, peut mesurer près d'un mètre de haut ainsi que de large; ses belles feuilles lancéolées et son port lui donnent l'allure d'un buisson. Des bouquets de fleurs bleues en forme d'étoiles la garnissent en juin, ce qui crée un effet absolument magnifique; mais la plante demeure jolie même une fois que la floraison est terminée.

Malheureusement, il est trop tard pour moi, cette année, je ne verrai pas de fleurs avant l'an prochain; mais pour vous donner une idée de leur apparence, je vous mets une photo du cultivar 'Blue Ice', qui lui ressemble mais dont les fleurs sont un peu plus pâles. C'est joli, n'est-ce pas? 


(Photo: David J. Stang, Wikimedia Commons)


Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens)

Au Québec, on connaît cette petite vivace basse sous le nom de thé des bois parce que les Premières Nations utilisaient ses feuilles (et les utilisent sûrement encore) en tisane. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je l'ai achetée; j'aime bien aromatiser mon thé avec la gaulthérie. De plus, elle est très jolie et constitue un ajout fort intéressant à mon nouveau jardin d'ombre qui commence à prendre forme...

Haute d'une quinzaine de centimètres, la gaulthérie est robuste: elle tolère la sécheresse, les froids hivernaux et les sols pauvres. On peut en planter plusieurs pour former un couvre-sol; elle tend à s'étendre mais pas trop rapidement et demeure facile à contrôler sans être trop envahissante. Comme elle est capable de supporter une certaine compétition racinaire, il est possible de la cultiver sous un arbre. Au début de l'été, elle produit de jolies petites fleurs d'un blanc rosé, fleurs qui céderont la place à de belles baies rouges à la fin de l'été. Ces baies sont comestibles et possèdent un goût sucré et mentholé caractéristique; on se sert de cette essence dans la fabrication des fameux bonbons roses que l'on appelle "paparmanes" (Amis lecteurs d'Europe, si vous connaissez le conteur québécois Fred Pellerin, vous en avez sans doute entendu parler... Car dans son village de Saint-Élie-de-Caxton, il y a un arbre à paparmanes! Je l'ai vu de mes propres yeux! 😉)


Début de floraison
(Photo : Isabelle Frappier)

 
(Photo : Agnieszka Kwiecien, Wikimedia Commons)




Pigamon 'My Little Favourite' (Thalicthrum aquilegiifolium)

Le pigamon figurait sur ma wishlist depuis un petit moment alors je suis ravie d'en avoir acheté un, d'autant plus qu'il s'agit d'un cultivar compact qui fait une cinquantaine de centimètres de haut, soit la moitié de la taille habituelle (j'ai de moins en moins de place pour les grandes vivaces...).

J'aime beaucoup le feuillage vert bleuté de cette espèce de pigamon; comme son nom latin l'indique, il ressemble à celui de l'ancolie, bien découpé et lobé. La floraison survient en été, produisant des bouquets vaporeux de petites fleurs d'un rose violacé. Il s'agit vraiment d'une plante magnifique et très facile de culture, en plus, alors je ne vois pas pourquoi je m'en serais passée! 

Pour en savoir davantage sur les pigamons, c'est ici


(Photo : Robert Flogaus-Faust, Wikimedia Commons)


Ceratostigma (Ceratostigma plumbaginoïdes)

J'adore découvrir de nouvelles espèces et, là, je peux vous dire que j'ai eu un coup de foudre en voyant les fleurs bleues de cette vivace que je ne connaissais pas. Un beau bleu profond comme on en voit rarement. J'ai donc mis la main sur ce trésor sans rien savoir sur elle, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise en faisant mes petites recherches ensuite.

Eh bien, j'ai appris que cette jolie vivace porte également le nom de plumbago de Chine et qu'elle provient de cette région du globe. C'est une plante qui apprécie le soleil et la mi-ombre; elle mesure de 30 à 50 cm de hauteur. La floraison, estivale, dure plusieurs semaines. Les feuilles, qui portent de petits poils sur leur pourtour, se teintent de cuivre et de pourpre à l'automne. Finalement, je n'ai trouvé que du positif en regroupant toutes les informations que j'ai pu trouver sur la ceratostigma alors je ne peux que me réjouir de cette belle trouvaille! 


(Photo: Isabelle Frappier)





Sédum âcre (Sedum acre)

Si j'ai maintenant du sédum âcre dans mon jardin, c'est grâce aux petites surprises que Mère Nature aime nous faire! En effet, j'en ai trouvé une plantule dans la pelouse toute piétinée et plein de mauvaises herbes lors d'une visite au zoo, en juin; sans doute une petite graine ayant voyagé avec le vent... Sa couleur éclatante a attiré mon oeil et je me suis empressée de la déterrer pour la rapporter chez moi. J'avais justement besoin d'un couvre-sol pour planter au pied de mon épine-vinette 'Concord' (Berberis Thunbergii); le contraste entre son feuillage pourpre et le sédum âcre sera superbe! 

Comme je vous ai déjà parlé des sédums, je ne vais pas m'étendre à nouveau sur le sujet. Je mentionnerai seulement que, comme tous ses cousins, le sédum âcre est une vivace succulente qui tolère très bien les conditions inhospitalières. Ses toutes petites feuilles vert pâle sont charnues et ses tiges rampantes portent de charmantes fleurs jaunes en forme d'étoiles. On l'utilise habituellement comme couvre-sol et dans les rocailles. 

En tout cas, ce plant-ci sera plus en sécurité chez moi que dans un espace aussi fréquenté, où il se serait fait marcher dessus jour après jour! 


(Photo : Pixabay)


Bon, si on ajoute à cela la rudbeckie hérissée, les pavot de l'Atlas, l'adénophore et tous les plantules fraîchement semées que j'ai plantées depuis ce printemps, je me retrouve avec une dizaine de nouvelles pensionnaires dans mon jardin! Mais attendez! L'été ne fait que commencer... Qui sait si je n'aurai pas l'occasion de visiter d'autres jardineries d'ici l'automne! 










Commentaires

  1. Coucou. Je ne connaissais aucune de ces plantes mais j'ai un coup de coeur pour le Pigamon ! Ca a l'air de faire de très beaux pompons de pétales :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La floraison du pigamon est effectivement très jolie, pour en avoir vu dans d'autres jardins; j'ai bien hâte de voir le mien fleurir à son tour!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Je suis fan du Pigamon ! Les fleurs semblent toutes douces :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on dirait de petits nuages et la couleur est très jolie.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je suis bien tentée par la Gaulthérie couchée! Je ne t'ai pas dit : si tout va bien en fin d'année, nous aurons enfin notre jardin! Je viendrai prendre toutes mes infos ici bien sur :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, super! C'est une très bonne nouvelle, je me croise les doigts pour vous!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !! trop bien cette sélection pour l'été !! je cherche encore les plantes parfaites pour notre jardin, ton article tombe à pic ! bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si mes trouvailles peuvent t'inspirer, ça me fait bien plaisir alors!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    Je suis aussi fan du Amsonie bleue que les fleurs bleues et les jaunes. Ce sont de petites merveilles.
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, tu aimes beaucoup le bleu, toi... Moi aussi, j'adore, alors c'est pourquoi je suis ravie de ces deux nouvelles plantes!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou ! C'est un joli combo. J'aime les pompons du pigamon :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi! J'ai hâte de le voir fleurir, l'année prochaine!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants