Le paillis, un allié au jardin

Le jardinage, c'est le plaisir de se plonger les mains dans la terre, de planter, de chouchouter ses végétaux et tout; mais certaines tâches sont plus fastidieuses ou même carrément embêtantes, comme le désherbage, par exemple. On n'a pas vraiment le choix de les effectuer, ces tâches, mais si on peut se faciliter la vie et réduire le temps qu'on y consacre, pourquoi ne pas en profiter? 

Utiliser du paillis dans son jardin constitue une bonne façon d'alléger la charge de travail; il est d'ailleurs tout aussi judicieux d'en mettre dans le potager. Je vous explique pourquoi.


(Photo : Pixabay)



Les avantages

Il existe plusieurs bonnes raisons d'étendre une couche de paillis sur le sol, autour de vos plantations: 

• Il aide à retenir l'humidité dans le sol

• Il enrichit la terre en se décomposant

• Il donne un aspect soigné aux aménagements 

• Il protège les racines de la chaleur parfois excessive des rayons du soleil

• Il réduit les éclaboussures de terre boueuse sur les plantes lorsqu'il pleut ou qu'on arrose

• Il contribue à empêcher la germination des graines de mauvaises herbes; sur ce point, je dois préciser que, si le paillis réduit effectivement de beaucoup la quantité de mauvaises herbes, certaines d'entre elles, qui arrivent à pousser pratiquement partout, y croitront quand même allègrement. Donc, moins de désherbage, oui, mais il faut tout de même en faire un peu.


Pailler le sol autour d'un arbre lors de sa plantation est une excellente idée
(Photo: Isabelle Frappier)


Les différents paillis

Il est très facile de se procurer du paillis; on peut l'acheter en sacs ou en vrac dans toutes les jardineries. 

Les écales de cacao : Elles ne se décomposent pas très rapidement, on n'a donc pas à en rajouter trop souvent; par contre, le processus d'enrichissement du sol est ralenti, de ce fait. Je n'en ai jamais utilisé, personnellement, mais on m'a dit qu'elles dégageaient parfois une petite odeur de chocolat... 

Le paillis de cèdre : Il s'agit en fait de thuya déchiqueté (je ne sais pas pourquoi nous appelons ce conifère "cèdre", au Canada... C'est l'un des grands mystères que je cherche à résoudre!). Il dégage une bonne odeur et ne se  décompose pas trop vite. Il est souvent teint et on peut en acheter du noir, du brun ou du blond... Mais, de grâce, laissez tomber le paillis rouge! Les tiges et feuilles vertes qui se détachent sur un fond rouge, ça jure affreusement, d'abord; je vous l'assure, quand je vois ce contraste épouvantable, j'en ai des douleurs aux yeux (pour vrai!). 


(Photo : Pedros~commonwiki, Wikimedia Commons)


Le bois raméal fragmenté: Ce paillis est composé de branches d'arbres hachées, résidu de l'élagage. Il est peu coûteux et enrichit bien le sol, quoiqu'il soit un peu lent à se décomposer. 

Les aiguilles de conifères: On utilise surtout des grandes aiguilles de pin; ce n'est pas le paillis le plus riche pour le sol mais il a l'avantage d'être gratuit si vous avez des conifères chez vous et que vous pouvez ramasser les aiguilles mortes tombées au sol. 

La paille: Elle convient très bien pour le potager mais, pour ma part, je ne l'utiliserais jamais pour mes plates-bandes car je trouve son aspect peu esthétique.

Les feuilles mortes déchiquetées: 100% gratuit, un cadeau de Dame Nature! Il faut cependant bien déchiqueter les feuilles en les étalant sur le sol et en y passant la tondeuse à gazon; si on laisse les feuilles entières, elles risquent de trop se compacter. C'est un paillis que se décompose assez rapidement et il a l'avantage d'être riche; c'est donc un excellent choix. 

• Les cailloux: Je vois régulièrement des aménagements où on a disposé des petites pierres blanches ou grises autour des plantes; c'est un "paillis" que je ne recommande pas du tout. D'abord, il ne contribue en rien à retenir l'humidité. Pire, les pierres emmagasinent la chaleur et la conservent près des racines des végétaux au lieu de les rafraîchir. Imaginez le supplice en période de grande chaleur... Si vous souhaitez absolument mettre des cailloux dans votre jardin, mettez-le n'importe où mais pas au pied des plantes!


(Photo : Pixabay)



Utilisation

Appliquer du paillis n'a rien de compliqué! Il suffit d'en étendre une bonne couche (10-15 cm d'épaisseur au moins) sur le sol; je suggère de laisser un petit espace nu autour du collet des plantes (endroit où les tiges et la terre se rencontrent), histoire de le laisser respirer un peu. Ensuite, on en rajoute au fur et à mesure que le paillis se décompose. 

Pour planter un végétal dans un endroit paillé, on repousse le paillis pour mettre la terre à nu, on procède et on replace le tout. 

Il existe un désavantage au paillage des plates-bandes: si on compte sur le fait que certaines plantes se ressèment d'elles-même pour les conserver au jardin ou les multiplier, le processus risque d'être grandement réduit puisque le paillis réduit la germination. Il vaut alors mieux récolter les graines sur le plant et faire les semis en godets pour ensuite les repiquer en pleine terre. 


(Photo : Pixabay)


Je vais maintenant vous avouer que, chez moi, je n'utilise pas de paillis... En fait, mes plantes sont souvent si entassées dans mes plates-bandes que je me demande bien où je le mettrais! Il n'y a guère d'espaces de terre nue. Mais si votre aménagement est plus discipliné que le mien (et il l'est certainement), je crois que le paillage vaut vraiment la peine. 

Et vous, utilisez-vous un paillis au jardin ou dans le potager?

















Commentaires

  1. Coucou,
    Merci pour cet article !
    Perso, j'utilise de l'écorce, mais j'avoue que j'ai aussi des petits galets blancs autour de certaines plantes méditerranéennes (olivier, lavande, etc.) ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour les plantes dont tu parles, qui ne craignent pas la chaleur, c'est un peu moins néfaste de mettre des galets.

      Bonne journée!

      Effacer
  2. J'aime le côté "améliorer l'aménagement", je trouve ça esthétique en autant qu'on en rajoute d'année en année. J'aime aussi l'odeur des copeaux. Malheureusement, mon conjoint déteste. :( Et mon chien adore... hihihihi!!! Il vole des morceaux et part en courant...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, le p'tit tannant! (Ton chien, pas ton conjoint!!!). Oui, c'est mieux d'en rajouter, pour l'aspect esthétique, sinon ça reste tout tapé après l'hiver et ce n'est plus très beau...

      Bonne journée!

      Effacer
  3. Tu m'apprends plein de choses!
    Justement, nous sommes entrain de réfléchir à notre aménagement.
    Je ne sais pas encore ce qui viendra orner certaines zones, c'est le grand flou!
    Merci pour cet avis :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, c'est excitant, planifier un jardin! Les possibilités sont si larges...

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. Coucou,
    Les feuilles mortes déchiquetées peuvent être une bonne option d'autant qu'on en trouve absolument partour. Effectivement, j'ai déjà vu des cailloux dans les jardins. J'imagine que les gens pensent plus à l'aspect esthétique, et n'ontp eut-être pas conscience des répercutions sur la végétation.
    Passe une belle semaine, bisous

    RépondreEffacer
  5. Les feuilles déchiquetées sont parfaites; gratuites et d'aspect naturel, que demander de mieux?

    Bisous et bonne semaine à toi

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants