La sidalcée, fleur d'abondance
J'aime bien les fleurs d'allure champêtre; elles ne conviennent pas nécessairement à tous les styles de jardin mais elles vont très bien dans le mien. Aussi, je ne me prive pas de cultiver roses trémières, lavatères et campanules à profusion.
La sidalcée (Sidalcea malviflora) offre elle aussi un aspect "fleurs des champs" qui me plaît beaucoup; la connaissez-vous?
Il s'agit d'une plante vivace originaire de la côte ouest des États-Unis; on la surnomme souvent "mauve des prairies" et, effectivement, les fleurs de sidalcée ressemblent beaucoup à celles de la mauve. Les jardiniers qui déplorent la courte vie de cette dernière la remplacent d'ailleurs parfois par la sidalcée dans leurs aménagement.
Elle produit de grandes tiges mesurant entre 40 et 90 cm, ce qui lui donne un port érigé et buissonnant; il n'est habituellement pas nécessaire de la tuteurer, ces tiges sont assez robustes et se tiennent bien. Le feuillage varie parfois, selon les variétés, mais il présente habituellement des lobes plus ou moins échancrés. La floraison, qui dure une bonne partie de l'été, offre une multitude de fleurs à cinq pétales, assez grosses, roses ou blanches. En taillant les tiges florales de moitié une fois que les inflorescences sont fanées, on stimule l'apparition d'une seconde floraison, moins abondante, certes, mais tout de même fort intéressante. C'est une plante qui attire les pollinisateurs, un atout dans nos jardins.
Facile d'entretien et résistante, la sidalcée préfère les sols un peu frais mais bien drainés; on la cultive au soleil ou à la mi-ombre, pour une floraison optimale. On peut l'acheter en pot ou encore la semer soi-même, les graines germent très bien. D'ailleurs, elle peut se ressemer spontanément au jardin si on la laisse faire.
Malgré sa grande ressemblance avec la mauve, la sidalcée ne semble pas être dotée des mêmes vertus médicinales; on ne l'utilise pas en phytothérapie. Elle n'est cependant pas toxique, il n'y a aucune inquiétude à avoir à ce propos.
En isolé, en massif ou dans une plate-bande mixte, la sidalcée est tout à fait charmante dans les aménagements de style "cottage" et les jardins d'allure un peu sauvage. Personnellement, en fait, je la planterais un peu partout tellement elle me plaît! Mais vous savez que je peux parfois être excessive...
Et vous, vous la trouvez jolie?
Oui, très jolie! J'ai toujours rêvé d'un espace rempli de fleurs sauvages!
RépondreEffacerOui, moi aussi! C'est si beau! Malheureusement, j'ai beau avoir un terrain relativement grand pour Laval, je n'ai pas vraiment de place pour ça...
EffacerBonne journée Josée!
Coucou ! J'aime bien, mais il faudrait que je vois si ça existe en jaune !!!!
RépondreEffacerJe n'ai jamais vu de sidalcées jaunes mais c'est vrai que ce serait beau!
EffacerBonne journée
Rhooo que ça donne envie d'avoir un grand jardin pour que ces fleurs s'épanouissent.
RépondreEffacerBises
Oh, elles peuvent s'épanouir même dans un petit bout de jardin! Mais, effectivement, plus il y en a, plus c'est joli.
EffacerBisous à toi
Coucou Isabelle, si on m'offre un bouquet champêtre, je suis la plus heureuse.
RépondreEffacerOn en trouve tellement des mignonnes.
Des bisous
Tout à fait, Nina! Je les aime particulièrement, moi aussi.
EffacerBisous à toi
Coucou. Je ne connaissais absolument mais je comprends pourquoi tu voudrais en mettre partout :D Bisous
RépondreEffacerOui, je les trouve joyeuses! :)
EffacerBisous à toi
je aime beaucoup ....mais évidemment il faut un grand terrain pour faire pousser ce genre de fleurs ...merci de nous faire découvrir ces belles fleurs ....
RépondreEffacerEn fait, ça ne demande pas tant d'espace que ça; on peut même en cultiver dans un petit jardin urbain. Il suffit de limiter le nombre de plants, c'est tout.
EffacerBonne journée!