L'aster de Stoke, une belle surprise

En 20 ans de jardinage, j'en ai cultivé des plantes! Vous connaissez ma curiosité pour celles qui sortent de l'ordinaire, celles qu'on ne voit pas dans tous les jardins et sur lesquelles on tombe par hasard, au détour d'une page de catalogue de semences ou au fond de la serre d'une petite jardinerie un peu perdue dans la nature... Ce sont de parfaites candidates pour l'achat impulsif du type "Wow, je ne connais pas, il me la faut!". 

Il arrive que ces plantes plus rares soient si formidables qu'on se demande pourquoi elles ne sont pas commercialisées à plus grande échelle... C'est exactement ce qui s'est passé avec l'aster de Stoke (Stockesia laevis): je l'ai commandée après l'avoir vue en photo et, avant même la fin du premier été,  c'était déjà un énorme coup de coeur! 


(Photo : Kurt Stüber, Wikimedia Commons)

Déjà, je précise que l'aster de Stoke n'a rien à voir avec les asters d'automne ou l'aster alpin bien qu'ils soient de la même grande famille, les Astéracées. Je suppose que ce nom lui a été donné à cause d'une vague ressemblance au niveau des fleurs, quoique je vois plutôt une certaine similitude avec les centaurées... Enfin, ce n'est pas moi qui choisis les noms, n'est-ce pas? Certains l'appellent stockésie, ce qui est mon cas (c'est bien moins mélangeant ainsi!).

L'aster de Stoke est une vivace qui provient d'Asie, plus particulièrement de Chine, mais elle s'est également naturalisée dans le sud des États-Unis; elle peut atteindre 50 cm de haut mais, chez moi, elle ne dépasse pas les 30-35 cm. Il faut dire que les tiges ne sont tout à fait rigides, ce qui leur enlève un peu de hauteur. 

Le feuillage, qui est persistant, forme une touffe à la base et s'étage ensuite le long des tiges florales; les feuilles lancéolées sont assez raides au toucher. La floraison, qui peut être blanche ou d'un bleu violacé selon les cultivars, débute au début de l'été; chaque fleur est solitaire et étonnamment grosse pour la taille de la plante, soit de 5 à 10 cm de diamètre. Elle est constituée de petits pétales un peu ébouriffés. Si on prend soin de supprimer les fleurs fanées, il n'est pas rare d'en voir apparaître de nouvelles un peu plus tard en saison. 


(Photo : Frank Wouters, Wikimedia Commons)


L'aster de Stoke n'est pas capricieuse; un sol ordinaire lui convient et elle aime croître au soleil ou à la mi-ombre. Elle est robuste et ne demande pas d'entretien particulier; je la cultive depuis plusieurs années et elle ne m'a jamais causé de problèmes. Je n'ai pas tenté de la semer mais je l'ai multipliée chez moi en la divisant, ce qui se fait aisément dans son cas. 

Autre bon point pour elle, c'est une plante nectarifère qui attire les pollinisateurs, les papillons surtout.


(Photo : Isabelle Frappier)


Bref, je ne comprends toujours pas que l'aster de Stoke, avec toutes ses qualités, ne soit pas mieux connue du public ni offerte plus souvent à la vente. Quand une vivace est belle, résistante, longévive, que sa floraison dure longtemps et que son entretien s'avère pratiquement inexistant, il me semble que ce n'est pas très loin de la perfection, non? En tout cas, je peux vous assurer que c'est un de mes meilleurs achats en matière de plantes; si vous en voyez au centre-jardin, dépêchez-vous de mettre la main dessus! 









Commentaires

  1. Je ne la connaissais pas, comme tu le dis, c'est fou car elle possède de jolies qualités.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! C'est vraiment une plante à découvrir.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou !
    Effectivement elle est trop jolie cette fleur !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle attire vraiment le regard, même si elle est plutôt basse.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou !! oh sympa je note pour mon jardin !! bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un très bon ajout au jardin, je n'ai jamais regretté d'en avoir planté.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,
    En effet, on en voit peu et c'est dommage...
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je lui fais un peu de publicité ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Hello,
    Elle a pourtant toute les qualité qu'on attend d'une fleur et d'autant plus lorsqu'on n'a pas trop le temps de s'occuper d'un jardin.
    Encore une jolie découverte!
    très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà, c'est une plante qui convient parfaitement aux jardiniers très occupés (ou un peu paresseux... ;))

      Belle semaine à toi, bisous

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants