Éblouissant daphné

Les arbustes à fleurs sont absolument magnifiques et ont toujours leur place dans un jardin. Que l'on parle d'hydrangées, de spirées, de potentilles, etc, ils donnent de la structure à un aménagement en plus d'apporter une note colorée qui, souvent, dure assez longtemps. 

J'ai choisi aujourd'hui un arbuste qu'on voit rarement au Québec mais qui est fort populaire en Europe, le daphné. Ce n'est pas qu'il ne soit pas capable de survivre à nos hivers, c'est plutôt qu'on le connaît peu, ici. Et pourtant, il a tellement à offrir! Il est plus que temps que nous le découvrions.


(Photo : Pixabay)



Le genre Daphne compte de nombreuses espèces; en voici quelques-unes parmi les plus cultivées.

Daphné odorant (Daphne odora)

Originaire d'Asie, c'est le plus parfumé des daphnés: il dégage une envoûtante odeur de jacinthe et de jasmin, relevée d'une pointe épicée qui rappelle le clou de giroufle. Haut d'environ 1,5 m (pour une largeur équivalente), il porte un feuillage persistant composé de feuilles ovales d'un vert foncé, parfois panaché d'une bordure crème. La floraison débute tôt au printemps et se poursuit pratiquement jusqu'à la fin de l'automne. Les fleurs, qui présentent toute la gamme des roses, du plus pâle au plus foncé, sont groupées en bouquets. Elles sont mellifères et attirent les pollinisateurs. 

Le daphné odorant adore les sols riches en humus et frais; on le cultive à l'ombre ou à la mi-ombre.


(Photo: Miya, Wikimedia Commons) 



Daphné transatlantique (Daphne x transatlantica)

Cette variété est un hybride créé par l'homme à partir de deux espèces différentes de daphnés. Il forme un buisson arrondi de 80-120 cm de haut pour 80-90 cm de large. Ses feuilles lancéolées sont d'un beau vert foncé; elles sont semi-persistantes. La floraison s'étale sur plusieurs mois et offre des fleurs  blanches ou rose pâle, selon les cultivars, qui dégagent une odeur très agréable. 

On cultive ce daphné au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche et bien drainé. 


(Photo : Cori Haisler, Wikimedia Commons)



Mézéréon (Daphne mezereum)

Surnommé bois-gentil ou bois-joli (quoiqu'il semble que plusieurs daphnés se partagent ces noms), le mézéréon possède un feuillage caduc, c'est-à-dire que ses feuilles oblongues tombent en automne. C'est un arbuste au port érigé qui mesure autour de 100-120 cm de hauteur, pour une largeur de 80 cm. Comme ses cousins, il fleurit très tôt; les fleurs parfumées, rouges ou roses, poussent directement sur les tiges, avant l'apparition des feuilles. Puis, en été, le mézéréon se couvre de petits fruits rouges. 

Ce daphné aime particulièrement la mi-ombre, surtout pendant les heures où le soleil est très ardent. Un sol riche et frais lui convient parfaitement.


(Photo : Pixabay)


(Photo : MurielBendel, Wikimedia Commons)



La culture des daphnés

Tous ces arbustes demandent peu d'entretien. D'abord, on évite de les tailler, à moins de devoir supprimer des branches cassées ou mortes. Ensuite, ils sont assez résistants aux maladies et insectes ravageurs, ce qui nous évite d'avoir à intervenir. 

Théoriquement, les daphnés sont rustiques jusqu'en zone 6, selon la carte de rusticité canadienne, ce qui permet de les cultiver dans le sud du Québec. Or, il semble que l'épaisse couverture neigeuse des zones un peu plus au nord les protègent assez bien. Je pense, pour ma part, qu'une protection hivernale (du genre tipi de jute) n'est pas superflue pour préserver les branches des vents froids desséchants. 

Si de jeunes enfants ont accès à votre jardin , sans doute serait-il plus prudent de ne pas planter de daphné; il s'agit d'une plante assez toxique pour représenter un danger en cas d'ingestion. Les fruits rouges du mézéréon, en particulier, peuvent être très attirants pour les tout-petits. 

On ne trouve pas de daphnés dans toutes les jardineries, mais je connais quelques endroits dans la région de Montréal où il est possible de s'en procurer (comme le Jardin Jasmin, à Saint-Laurent, et le Jardin Dion, à Sainte-Thérèse). 

En tout cas, si vous craquez pour le daphné, une chose est certaine: vous n'aurez jamais vu un arbuste fleurir sans arrêt pendant une si longue période. Rien que pour cette raison, ça vaut déjà la peine de se mettre à sa culture. Et peut-être alors deviendra-t-il un chouchou des jardiniers québécois? 









Commentaires

  1. Le Daphné transatlantique me plait beaucoup.
    Je note, je note :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une très belle espèce, Cécile; je l'aime beaucoup moi aussi.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Hello,
    C'est encore des beautés que tu nous partages.
    Si j'avais un jardin, je ne serai plus quoi choisir parmi tous ce que tu nous partages. Il y a tellement de belles plantes ou arbustes à cultiver.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un problème que j'ai, ça, choisir!!! Si je voulais cultiver tout ce dont j'ai envie, il me faudrait des acres et des acres de terrain ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Les fleurs sont vraiment jolies ! Je n'ai jamais testé cette culture :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles sont de toute beauté, surtout les plus pâles (à mon humble avis, bien sûr!).

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants