Remarquable rodgersia

Un jardin réussi se doit, selon moi, d'être composé de végétaux de tailles variées; c'est ce qui lui donne du mouvement. Des couvre-sols aux grands arbres, tous peuvent y avoir leur place. Personnellement, j'aime bien intégrer quelques grosses plantes vivaces dans mes plates-bandes. Elles prennent de la place, oui, mais je me débrouille pour leur en trouver! Et hop, un peu moins de pelouse, un peu plus de fleurs! 

Les vivaces de grande taille ne manquent pas; aujourd'hui, j'ai choisi de braquer le projecteur sur le rodgersia (Rodgersia). On en dénombre cinq espèces, qui se ressemblent pas mal, mais je vous présente celle que je préfère, le rodgersia à feuilles de marronnier (Rodgersia aesculifolia).


 
(Photo : A. Barra, Wikimedia Commons)


Le rodgersia est une plante plutôt imposante qui peut dépasser 1 mètre de haut pour 1 mètre de large. Il provient des régions montagneuses d'Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée, etc).

Beaucoup le cultivent autant pour son feuillage que pour sa floraison; en effet, les grandes feuilles bien nervurées, qui ressemblent à celles du marronnier (comme son nom l'indique) de ce rodgersia sont remarquables. Chez certains cultivars, elles ne sont pas vertes mais de couleur bronze, allant parfois jusqu'au brun chocolat, ce qui est absolument magnifique. La floraison plumeuse, qui se produit au début de l'été, fait un peu penser à celle de l'astilbe; les minuscules fleurs en panicules sont habituellement blanches mais on en trouve des variétés à fleurs roses. 


(Photo : Jerzy Opiola, Wikimedia Commons)


(Photo : Salicyna, Wikimedia Commons)


Le rodgersia est une plante d'ombre; il tolère la mi-ombre, tout au plus. Il aime bien les sols frais et humides. Il s'agit d'une vivace à croissance lente mais, une fois installé, il est assez longévive. Il a beau être rustique, il peut souffrir un peu lors des grands froids hivernaux; il est judicieux de protéger ses racines en déposant une bonne couche de feuilles mortes à sa base. 

Sur le marché, on trouve également le rodgersia à feuilles pennées (Rodgersia pinnata) ainsi que le rodgersia podophyllé (Rodgersia podophylla); seule la forme des feuilles diffère. Les conditions de culture sont les mêmes et aucune de ces espèces ne demande d'entretien particulier. 

Bref, si vous avez un coin ombragé à meubler ou si vous créez un jardin d'ombre chez vous, le rodgersia à feuilles de marronnier représente un excellent choix, avec sa floraison légère et son feuillage toujours beau. Son allure majestueuse forme un contraste intéressant avec les délicates petites plantes d'ombre habituelles, qui sont souvent assez discrètes. Il deviendra à coup sûr une des vedettes de votre aménagement. 







Commentaires

  1. Une totale découverte pour moi, merci pour toutes ces informations.
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Pour une fois, j'aime mieux le nom de la plante que son aspect, même si la dernière photo est très jolie. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, ça ne plaît pas à tout le monde; c'est pourquoi chaque jardin est unique, à l'image du jardinier!

      Bonne journée!

      Effacer
  3. Hello,
    On doit mine de rien avec une certaine réflexion lorsqu'on a un jardin et qu'on veut en faire un lieu de toute beauté.
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Idéalement, oui; après, il y a aussi les coups de coeur... Mais même si on n'a pas de plan précis, il faut quand même avoir au moins une esquisse dans sa tête...

      Bisous et belle semaine à toi aussi!

      Effacer
  4. Coucou. Je ne connaissais pas du tout cette plante mais je comprends pourquoi tu l'apprécies :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, il y a trop de plantes que j'apprécie, il me faudrait un second jardin!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette espèce, merci pour la découverte !

    RépondreEffacer
  6. Coucou ! C'est vrai qu'avec ses feuilles brunes, elle ressemble fort au marronnier ! Ce n'est pas le genre de plantes que je mettrais spécialement dans mon jardin mais elle est jolie :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les variétés à feuilles brunes sont particulièrement jolies, je trouve.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    Je ne connaissais pas cette variété mais j'aime bien son originalité ! Je préfére la version brune !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi! La brune foncée est encore mieux

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants