Le mimosa pudique, une plante des plus surprenantes

J'ai fait la découverte du mimosa pudique (Mimosa pudica) au centre de formation horticole de ma ville, à l'époque où j'étais présidente de la Société d'horticulture de la région. Notre organisme achetait une partie de la production des étudiants pour l'offrir comme prix de présence à nos membres lors des activités que nous organisions. Un jour, je suis allée chercher la cargaison de végétaux avec mes enfants et la responsable du centre de formation leur a fait une démonstration de la "magie" de ce mimosa, que l'on appelle aussi plante sensitive. Je l'avoue, j'étais aussi émerveillée qu'eux! 


(Photo: Pixabay)

Je suppose que j'ai encore un cœur d'enfant car je ne me lasse pas du spectacle de ces feuilles qui se referment doucement au moindre stimulus.



(Hrushikesh, Wikimedia Common)



Le mimosa pudique est une petite plante que l'on cultive surtout en tant que plante d'intérieur; elle est originaire d'Amérique tropicale mais on la retrouve un peu partout sous ces latitudes tant elle s'est naturalisée. En nature, elle mesure plus d'un mètre de hauteur mais, en pot, sa taille varie entre 10 et 30 cm.

Il n'existe guère de ressemblance entre la plante sensitive et l'arbre à fleurs jaunes que l'on appelle mimosa et qui est en fait l'Acacia dealbata. En fait, ces deux espèces ne sont même pas de proches parentes. C'est un autre bel exemple de la confusion souvent créée par le nom vernaculaire des plantes! 

Le feuillage du mimosa pudique est déjà très joli à la base; il est composé de longues feuilles comptant de nombreuses folioles. Ce sont ces petites pennes qui se referment une à la suite de l'autre dès que l'on en touche ne serait-ce qu'une seule.  Ce feuillage est d'ailleurs étudié dans les recherches sur les mécanismes de perception chez les plantes; le simple fait de secouer la feuille la fait réagir. C'est vraiment spécial. Si aucune autre stimulation ne survient, elle se rouvre au bout de 15-20 minutes.

Désolée, je ne vais pas me lancer dans de grandes explications sur le comment du pourquoi de ce phénomène; je me suis tapée la lecture de quelques études sur le sujet et c'est particulièrement soporifique... Libre à vous d'effectuer une recherche plus approfondie ou bien de vous dire, comme moi, que les mystères de la nature sont fascinants!

À noter que, comme chez plusieurs autres plantes, toutes les feuilles se ferment durant la nuit. 

Les fleurs, elles sont mignonnes comme tout: on dirait de petits pompons roses. 


(Photo : Ramon FVelasquez, Wikimedia Commons)


Le mimosa pudique ne demande pas beaucoup d'entretien mais il faut savoir que, de toute façon, il vit moins d'un an en tant que plante d'intérieur. On le trouve sur le marché sous forme de semences ou en pot. J'ai essayé d'en semer plusieurs fois, ça ne germe pas très bien; je vous suggère plutôt de l'acheter en pot. Il a besoin d'une bonne luminosité et d'arrosages réguliers; il est préférable de ne jamais laisser le terreau s'assécher complètement. 

Utilisée en médecine traditionnelle orientales et aussi dans la pharmacopée de certaines civilisation précolombiennes, cette plante contient cependant des alcaloïdes qui peuvent se révéler légèrement toxiques. Les risques ne sont pas énormes mais mieux vaut éviter de l'ingérer, par prudence. 

En résumé, même s'il est peu longévif, ça demeure intéressant de cultiver le mimosa pudique au moins une fois. Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, ils seront ravis de jouer à déclencher la fermeture des feuilles... et ça risque d'amuser plusieurs adultes, aussi! 
















Commentaires

  1. Il me plait beaucoup ce mimosa pudique. En plus de ses vertus, il demande peu d'entretien.
    Bingo!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il ne lui manque qu'une plus grande longévité pour se rapprocher de la perfection ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou,
    J'aime beaucoup cette plante aussi, elle est hypnotisante :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on ne peut s'empêcher de déclencher la fermeture des feuilles ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Wow! Que c'est beau! Assez spécial le feuillage qui se replie sur lui-même! Dommage qu'elle ne dure qu'un an.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hélas, c'est son gros défaut, ce manque de longévité... La nature est merveilleuse mais elle n'est pas parfaite!

      Bonne journée à toi, bisous

      Effacer
  4. Coucou, c'est vrai que c'est une plante ludique, j'aimerai bien en avoir une. La fleur est jolie :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne peut s'empêcher de déclencher la fermeture des feuilles, c'est presque comme un jouet! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Merci, Isabelle, c'est très intéressant...et drôle !
    Ce n'est pas du tout la même chose, mais j'ai un mantara ("dormeuse"), dont toutes les feuilles se redressent le soir et s'ouvrent le matin. Cela donne à la plante un côté très vivant et je l'aime beaucoup ! Bonne semaine à toi ! Annie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Annie, ces plantent qui "bougent" sont particulièrement intéressantes.

      Bonne semaine à toi aussi!

      Effacer
  6. Hello,
    Je trouve cela fascinant de voir les petites tiges se refermer.
    C'est un spectacle dont on ne se lasse pas.
    Je t'avoue que j'aimerai avoir cette jolie plante chez moi.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cela rend la plante encore plus tangiblement vivante, on dirait! Et la symétrie est parfaite lorsque ça se referme, c'est spécial.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! :-)

    Rohhh oui j'adore cette plante, la première fois que je l'ai croisée j'ai trouvé le mouvement des feuilles fascinant ! Comme toi, je reste plutôt rêveuse face à ce "mystère de la nature" :-) Par contre, je ne savais pas qu'elle fleurissait, c'est superbe ce petit pompon rose :-))

    Passe un beau dimanche ! ☼

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est mignon comme tout, ces petites fleurs!

      Un beau dimanche à toi aussi, bisous

      Effacer
  8. Oh c'est vraiment trop joli ! Que ce soit les fleurs en pompon, ou les feuilles qui se rétractent, je ne connaissais pas du tout :D Bisous

    RépondreEffacer
  9. Coucou !
    Je déteste le mimosa commun à cause de son odeur trop prenante. Je ne suis pas allergique mais j'ai l'impression d'étouffer quand je sens ce parfum !
    Je ne sais pas si ça ferait pareil avec cette variété.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est complètement différent, Amandine; celui-ci ne dégage pas vraiment d'odeur et n'appartient pas du tout à la même famille que le mimosa commun. Je suis pas mal certaine que tu n'aurais pas de problème.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants