La scabieuse, beauté champêtre

Parmi les milliers d'espèces de plantes vivaces que l'on peut cultiver, il y en certaines qui me font tiquer parce qu'elles ne vivent pas très longtemps. Ça m'embête toujours un peu; après tout, si je cultive surtout des vivaces, c'est pour le plaisir de les voir revenir chaque printemps, pendant plusieurs années. Quand elles se sèment facilement, ça peut toujours  aller; je récolte les semences et je refais des semis pour m'assurer de leur retour. Mais ce n'est pas toujours évident; de plus, s'il s'agit de cultivars, donc d'hybrides, les semis ne sont habituellement pas fidèles, surtout au niveau de la couleur. 

La scabieuse du Caucase (Scabiosa caucasica) appartient à ces vivaces que je trouve bien jolies mais dont je déplore la courte vie. 


(Photo: Pimpinellus, Wikimedia Commons)


Cette scabieuse (il en existe environ 80 espèces) est donc originaire du Caucase, comme son nom l'indique, mais également du nord de l'Iran et de la Turquie. C'est une plante au port buissonnant qu'on peut utiliser en massif ou dans les plates-bandes. Un de ses points forts est la durée de sa floraison : les premières fleurs éclosent en juin et elles se succèdent pendant tout l'été.

Les feuilles lancéolées de la scabieuse ne sont pas particulièrement décoratives mais des grandes tiges florales, hautes de 30 à 70 cm, s'en dégagent dès le début de l'été. Les fleurs, elles, ont une allure caractéristique: des pétales chiffonnés entourent un disque central qui fait un peu penser à une pelote à épingles. Elles sont habituellement d'un bleu violacé plus ou moins foncé ou blanches. 


(Photo : Cephas, Wikimedia Commons)


La scabieuse du Caucase aime le plein soleil; elle se plaît bien dans un sol normal et bien drainé. Elle ne demande pas d'entretien particulier et est assez résistante aux insectes et aux maladies. 

Le défaut que je trouve aux scabieuses, à part leur vie trop brève, c'est le fait que les tiges florales ne sont pas très rigides; elles ne se tiennent pas toujours bien et donnent alors un air échevelé que, personnellement, je trouve négligé, à la plante. Les cultivars aux tiges plus courtes s'en sortent mieux. Remarquez, plusieurs jardiniers aiment beaucoup, eux, ces tiges un peu folles; c'est une question de goût.


(Photo: Wikimedia Commons, Domaine public)


La scabieuse a longtemps été utilisée pour soigner la gale; on lui reconnaît aujourd'hui des propriétés expectorantes, toniques, astringentes et digestives. On l'utilise en infusion pour soulager les symptômes respiratoires lors d'un rhume ou d'une grippe; en décoction, on peut l'appliquer sur la peau pour soulager les démangeaisons et l'eczéma. 

La scabieuse est quand même dotée de pas mal de qualités, si on tient compte de la beauté des fleurs, de la longue floraison et des vertus médecinales qu'elle recèle. Si son manque de longévité ne vous agace pas trop, elle représente un très bon choix pour le jardin de style champêtre. À vous de voir si elle en vaut la peine!  







Commentaires

  1. J'aime beaucoup son élégance. Elle a de beaux atouts.
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Hello,
    Elle est bien jolie cette fleur en plus d'avoir de bons bienfaits. Dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui me déçoit un peu, elle mériterait de briller un peu plus longtemps!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou ! Je ne connaissais pas cette fleur, je la trouve très jolie et elle a de nombreuses propriétés !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la scabieuse est vraiment intéressante à plusieurs niveaux.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Elle est si jolie ! Et en plus, elle a plein de bonnes propriétés !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une preuve de plus que la nature est vraiment précieuse!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants