La cynoglosse, si joliment bleue!

Si vous attendez avec impatience, chaque printemps, la merveilleuse floraison bleue du myosotis, vous allez aimer la plante dont je vous parle aujourd'hui. Imaginez: ces adorables petites fleurs poussant en abondance durant TOUT l'été! Un rêve devenu réalité avec la cynoglosse (Cynoglossum amabile).


(Photo : Forest & Kim Starr, Wikimedia Commons)



Plante bisannuelle que l'on cultive comme une annuelle,  elle est également surnommée langue de chien; elle forme une belle touffe buissonnante. Ses tiges de 40-50 cm portent des feuilles lancéolées recouvertes d'un très léger duvet. La floraison débute au printemps et se poursuit pendant plusieurs semaines, produisant un véritable nuage de petites fleurs bleu ciel; celles-ci sont mellifères et donc particulièrement prisées des abeilles et autres pollinisateurs.

Bien qu'elle soit native du continent asiatique, la cynoglosse s'est naturalisée un peu partout dans les zones tempérées du globe. En effet, elle se ressème abondamment d'elle-même et peut même devenir envahissante au jardin. Mieux vaut la contenir en l'empêchant de monter en graines, en supprimant les fleurs fanées, et en arrachant les touffes qui surgissent là où elles ne devraient pas. 


(Photo : Stickpen, Wikimedia Commons)


Appréciant le soleil ou la mi-ombre, la cynoglosse demande un sol bien drainé, voire sec. Inutile de vous casser la tête avec la fertilisation, cette plante n'en a pas besoin: elle préfère les sols pauvres. 

Ne la cherchez pas en pots au centre-jardin; on la trouve habituellement sur le marché sous forme de semences, que l'on peut démarrer à l'intérieur à la fin de l'hiver, histoire de gagner un peu de temps de croissance.


La cynoglosse officinale

Une espèce cousine, Cynoglossum officinale, pousse à l'état sauvage dans les sols secs et rocailleux d'Europe et d'Amérique du Nord, notamment. Son feuillage duveteux prend souvent un aspect grisâtre. Sa floraison est aussi estivale mais elle est rouge vin. Les plants peuvent atteindre 80 cm de hauteur. Elle est rarement cultivée. 


(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)


On se servait autrefois d'infusions de cynoglosse officinale comme médicament contre la diarrhée, jusqu'à ce qu'on finisse par s'apercevoir que la plante est en fait toxique... On ne l'utilise plus aujourd'hui qu'en homéopathie, toujours pour soulager les troubles intestinaux mais aussi pour soigner les hémorroïdes. 

En résumé, les amoureux de petites fleurs bleues ne peuvent que céder au charme de la cynoglosse, pour peu qu'ils tolèrent sa tendance à se répandre... Quand on est belle, florifère et sans entretien, on peut bien se permettre d'avoir un petit défaut, n'est-ce pas? 




Commentaires

  1. J'aime beaucoup la cynoglosse officinale. Elle est si mignonne.
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Hello,
    En version bleu et rouge, elles sont superbes et en plus, ce sont mes couleurs préférées !
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, même si on cultive surtout la bleue, la rouge est aussi mignonne.

      Belle semaine à toi aussi!

      Effacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  4. Coucou Isabelle, comment vas-tu? Une jolie petite fleur du printemps qui doit être bien agréable à admirer dans son jardin. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais bien, et toi? En effet, ce genre de petites fleurs offre un joli spectacle.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Elle est très jolie cette plante ! Je prends note !
    Bises

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Je l'ai déjà croisé en rouge et j'aime beaucoup ! J'ignorais son nom.
    Bisous

    RépondreEffacer
  7. Il faut dire que ce n'est pas un petit nom facile à retenir, déjà! ;)

    Bisous à toi

    RépondreEffacer
  8. Ils ont dû apprécier à l'époque, de se rendre compte de la toxicité de la plante qui devait soigner leurs problèmes intestinaux haha :'-)) Merci pour cette découverte !

    J'ai une petite préférence à la version rouge, on dirait du velours 😍

    Des bises !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, tu sais, ils jouaient un peu à la roulette russe en médecine! Ils se soignaient aux plantes toxiques, au mercure et autres remèdes miracles... Si tu remarques, ils ne vivaient pas vieux non plus!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants