Un hibiscus vivace? Oui!

Tout récemment, je vous ai parlé de l'hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis), ce magnifique arbuste tropical que l'on cultive en pot et dont les fleurs sont carrément envoûtantes... C'est une plante que j'aime vraiment beaucoup.

Vous connaissez ma passion pour les vivaces; alors vous comprendrez que je suis clairement ravie de vous présenter un hibiscus vivace! Oui, oui, il est possible, même au Québec, de garder un hibiscus en pleine terre pendant plusieurs années, malgré le froid et la neige! Il s'agit d'une espèce bien spécifique, Hibiscus moscheutos, qu'on appelle aussi ketmie des marais. 


(Photo : Kurt Stüber, Wikimedia Commons)



À première vue, peut-être penserez-vous que l'hibiscus vivace n'a pas une allure aussi exotique que son cousin... et c'est également mon avis. Mais ça demeure tout de même une plante "wow!" qui vole littéralement la vedette dans une plate-bande et offre un spectacle impressionnant lorsqu'elle est cultivée en massif ou en haie libre.

L'hibiscus vivace est originaire d'Amérique du Nord, ce qui explique sa rusticité. Il a un port buissonnant et mesure 1 à 1,5 m de hauteur et presque autant de largeur. Il est bon de savoir que sa renaissance printanière est assez tardive; en effet, on se demande chaque année s'il est encore vivant... Puis, pouf! un bon matin, on aperçoit enfin une petite pousse verte. Il est donc judicieux de bien marquer son emplacement si on le plante dans une plate-bande mixte, afin de ne pas oublier son existence!


(Photo : Isabelle Frappier)



Le feuillage de cet hibiscus varie d'un cultivar à l'autre; les feuilles peuvent être lancéolées, ovales ou trilobées. Les tiges sont semi-ligneuses, c'est-à-dire qu'elles prennent l'aspect du bois au fur et à mesure que l'été avance. Cette caractéristique permet à la plante de supporter le poids des fleurs, qui font jusqu'à 30 cm de diamètre, ce qui est énorme! Chacune d'elles est plutôt éphémère mais de nouvelles s'ouvrent tout les jours, à la fin de l'été. Elles sont habituellement blanches, roses ou rouges et présentent souvent un coeur foncé. 

On peut acheter des plants en jardinerie mais l'hibiscus vivace est assez facile à semer. Les graines étant plutôt coriaces, elles bénéficient d'un petit trempage d'une nuit dans de l'eau tiède avant d'être semées. Une fois les plants assez costauds, on les plante dans un endroit bien ensoleillé; un sol frais et humide est parfait mais j'ai très bien réussi dans un sol plus sec. Il n'y a pas vraiment de craintes à avoir pour les maladies, elles sont plutôt rares; par contre, le feuillage est parfois un régal pour les scarabées japonais, mais peu nombreuses sont les plantes qui leur échappent, hélas! 


(Photo : Robert H. Mohlenbrock, Wikimedia Commons)


Contrairement à celles de son cousin l'hibiscus rose de Chine, les fleurs de l'hibiscus vivaces ne sont pas comestibles; mais pas de panique, elles ne sont pas toxiques non plus. 

Petit conseil: vous feriez bien de surveiller vos hibiscus lors de la floraison. En effet, il m'est arrivé deux fois qu'on vienne chiper mes fleurs directement dans mon jardin, malgré la clôture! Je me demande d'ailleurs encore comment mes voleurs ont pu les voir... Mystère! Mais, oui, les fleurs sont convoitées à ce point! 

Bref, l'hibiscus vivace a tout pour séduire le jardinier: une culture facile et surtout une allure de star! Si vous disposez d'assez d'espace et de soleil, ce serait vraiment dommage de vous en passer...








Commentaires

  1. Hello,
    Il y a tellement de merveilles ! La nature est un bijou d'émerveillement.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La nature est pleine de trésors, c'est vrai; et nous sommes encore loin de tout connaître!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Que dire? C'est juste magnifique! Tu me fais découvrir la nature sous un autre angle.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Cécile; tu sais, j'en découvre tout autant moi aussi!

      Bisous

      Effacer
  3. Coucou ! L'hibiscus est une très jolie fleur ! Autant je ne suis pas fan du goût en infusion, autant je trouve la fleur magnifique :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La fleurs est assurément très belle. En infusion, je la mélange habituellement avec du thé ou encore quelques fleurs et herbes variées, c'est meilleur!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    Ohhh vraiment magnifique cette variété !!
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants