Magnifique plumbago

Comme je l'ai souvent mentionné, la couleur bleue n'est pas aussi présente qu'on le souhaiterait dans le monde botanique. Les fleurs réellement bleues ne sont pas légion; en fait, elles tirent souvent fortement sur le violet. Mais l'arbuste que je vous présente aujourd'hui offre une teinte relativement franche; c'est le plumbago (Plumbago auriculata), souvent appelé dentelaire du Cap. 


(Photo : Pixabay)


Comme il provient d'Afrique du Sud, donc d'une zone climatique différente de la nôtre, le plumbago est plutôt cultivé comme plante d'intérieur sous nos latitudes; cependant, il adore passer la belle saison à l'extérieur alors pourquoi ne pas l'utiliser pour embellir le patio ou la terrasse? Il suffit de l'acclimater en le sortant graduellement (cela prend 6 ou 7 jours), lorsque les risques de gels sont écartés.

Les branches ligneuses du plumbago sont minces, flexibles et peu ramifiées; elles portent des feuilles oblongues d'un vert assez soutenu. Les fleurs, bleues ou parfois blanches, selon les variétés, éclosent au début de l'été; elles comptent cinq pétales plats et poussent en grappes. Cette belle floraison s'étale sur  plusieurs semaines, ce qui est toujours fort appréciable. 


(Photo : Pixabay)



Le plumbago peut atteindre jusqu'à 6 m de hauteur, en nature, mais se contente d'approcher 1,5 m lorsque cultivé en pot; on peut l'attacher pour le faire grimper sur un treillis mais on peut aussi le laisser pousser tel quel, ce qui lui donne alors un port buissonnant. On l'installe au soleil, de préférence, dans un pot suffisamment gros pour lui permettre d'étendre un peu ses racines. Évidemment, on l'arrose assez régulièrement, surtout en période de sécheresse. 

Si on veut, on peut cultiver le plumbago seulement l'été, en extérieur; on l'hiverne alors dans une chambre froide ou un garage non-chauffé, bref au frais. On lui accorde ainsi une période de repos pendant lequel on espace les arrosages. Si on souhaite plutôt le garder en plante d'intérieur durant l'hiver, il faut à nouveau l'acclimater, avant le retour du gel, afin qu'il s'habitue graduellement à une atmosphère plus sèche et à une moins grande luminosité. Il est possible qu'il fasse alors grise mine pendant un certain temps. On peut l'aider en humidifiant l'air ambiant (ce qui est bénéfique pour une foule de plantes d'intérieur, de toute façon!) 


(Photo : Pixabay)



Toutes les parties de la plante contiennent une substance, la plumbagine, qui provoque la formation d'ampoules sur la peau; il est donc préférable de la manipuler avec des gants. On l'utilisait autrefois pour soigner les empoisonnements au plomb (ce qui lui a valu son nom de plumbago, d'ailleurs); il semble que la plumbagine ait des propriétés cardiotoniques et antimicrobiennes mais, son usage n'étant pas dénué de danger, on ne s'en sert plus beaucoup de nos jours. 

En résumé, le plumbago est un arbuste plein de charme, à la floraison époustouflante et qui demande assez peu d'entretien, finalement.  Plante d'intérieur ou de terrasse, sa versatilité ajoute encore à sa valeur; comme je dis souvent, on serait fou de s'en passer! 













Commentaires

  1. Une très belle découverte pour ma part *.* Merci !

    RépondreEffacer
  2. Quelle belle fleur! En parlant de fleurs qui poussent sur un treillis, aurais-tu quelques suggestions de fleurs qui poussent rapidement soit sur un treillis ou sur une clôture? À part une vigne qui attire trop les scarabés japonais.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Du côté des grimpantes annuelles, que tu sèmes et que tu laisses aller, mes meilleures suggestions sont les gloires du matin et les haricots d'Espagne (qui font de petites fleurs rouges et que tu peux récolter quand ils sont prêts). Pour les vivaces, les clématites demeurent un classique mais elles demandent un peu plus d'entretien. N'hésite pas à m'envoyer un courriel si tu veux plus d'informations!

      Bonne journée Josée!

      Effacer
  3. Hello,
    Avec le rouge, le bleu est ma couleur préférée, alors autant te dire que je la trouve très belle !
    Excellente semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le bleu est ma couleur préférée à moi aussi alors je partage tout à fait ton opinion! ;)

      Bonne semaine à toi aussi, bisous

      Effacer
  4. Tiens, c'est l'un de mes arbustes préférés!
    Je l'adore!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi tu l'aimes, c'est une merveille!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. En bleu c'est vraiment magnifique ! :)

    RépondreEffacer
  6. Coucou
    Comme toi j'aime beaucoup la couleur bleue chez les fleurs, je trouve ca magnifique et hors du commun.
    Bisous

    RépondreEffacer
  7. Une jolie découverte, cette fleur est sublime :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Je l'aime vraiment beaucoup.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants