L'hibiscus, exotique à souhait

Comment résister aux sublimes fleurs d'hibiscus? Souvent très grosses et arborant des magnifiques couleurs, elles nous transportent dans un paradis tropical au premier regard. Rien de mieux pour ajouter un brin d'exotisme au patio ou à la terrasse! 


(Photo : Steve, Wikimedia Commons)

Il existe de nombreuses espèces d'hibiscus, dont certaines se ressemblent vraiment beaucoup; je vais donc me concentrer, dans cet article, à l'espèce la plus connue, qu'on cultive en pot, l'hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis). 

Il s'agit d'un arbuste mais nous le traitons comme une plante annuelle et/ou une plante d'intérieur car il ne tolère pas le gel. On peut le cultiver sous sa forme arbustive originale mais aussi comme un petit arbre, en le choisissant sur tige. L'hibiscus peut mesurer de 1 à 4 mètres de hauteur, selon son environnement. 


(Photo : Franz Xaver, Wikimedia Commons)


Le feuillage présente des feuilles ovales dentées d'un beau vert foncé, mais il existe aussi des variétés à feuilles panachées de blanc ou même de rose pâle. Quant aux fleurs, qui sont habituellement assez grosses (10-15 cm de diamètre), elles peuvent être simples ou doubles; elles comportent cinq pétales qui entourent un stigmate très proéminent portant les étamines. Chacune de ces fleurs ne dure qu'une seule journée (parfois deux, avec un peu de chance!); en revanche, l'arbuste en produit de nouvelles pendant plusieurs mois. 

Pour ce qui est des couleurs disponibles, on en trouve vraiment pour tous les goûts : jaune, rouge, rose, blanc, violet, orange... Là-dessus, on ne peut vraiment pas se plaindre, il y a de la variété.


Hibiscus à fleurs doubles
(Photo : Fir0002, Wikimedia Commons)


Les hibiscus demandent beaucoup de soleil et des arrosages assez fréquents afin que le terreau ne soit jamais tout à fait sec. Assurez-vous de le planter dans un pot assez grand pour permettre aux racines d'avoir suffisamment d'espace. Je mélange un peu de granules d'engrais à dissolution lente au terreau; ainsi, je n'ai pas à me préoccuper de la fertilisation pendant plusieurs mois. 

Il est tout à fait possible de garder l'hibiscus à l'intérieur pendant l'hiver. Sachez cependant qu'il faut prendre quelques précautions.


(Photo : Zeynel Cebeci, Wikimedia Commons)


D'abord, il faut rentrer le plant graduellement, pour l'acclimater; en effet, la luminosité et la température sont différentes dans les deux environnements. Je vous suggère de le laisser dehors en journée et de lui faire passer la nuit à l'intérieur pendant environ une semaine; il pourra ensuite demeurer dans la maison en tout temps. 

Il y fort à parier que votre hibiscus perdra ses feuilles suite à ce déplacement; il démontre ainsi qu'il a vécu un gros stress. De nouvelles feuilles apparaîtront cependant lorsqu'il se sera habitué à son nouvel environnement. Assurez-vous de le placer dans un endroit très lumineux; comme il tolère mal l'air sec de nos maisons, il serait judicieux d'utiliser un humidificateur dans la pièce où il se trouve. 

Si, malgré tous vos bons soins, votre hibiscus ne paie pas de mine à la fin d'un hiver à l'intérieur, vous pouvez le tailler à quelques centimètres de hauteur; il devrait former de nouvelles branches et celles-ci auront le temps de pousser avant que vienne le moment de ressortir le plant à l'extérieur. N'oubliez d'ailleurs pas de procéder de nouveau à l'acclimatation lorsque les températures seront suffisamment douces! 

En terminant, sachez que les fleurs de cette espèce d'hibiscus sont comestibles; elles ont une saveur citronnée. On peut les farcir, les employer pour décorer les assiettes et même en infusion. Elles contiennent des antioxydants et aideraient à faire diminuer la pression artérielle et le taux de cholestérol dans le sang, entre autres.

Vous conviendrez sans doute que les grosses fleurs de l'hibiscus sont absolument ravissantes; pas étonnant que cette plante soit si populaire! Et si vous aimez avoir l'impression de visiter des contrées exotiques lorsque vous passez du temps sur la terrasse, il s'agit certainement d'une espèce parfaite pour vous. 








Commentaires

  1. Hello,
    Elles doivent faire de l'effet car leurs fleurs sont vraiment très belles.
    Jusqu'à 4 m ! Je ne le voyais pas si haut, c'est imposant mine de rien :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les fleurs sont absolument magnifiques, elles sont si grosses!

      Remarque, 4 m, c'est quand même assez rares; il faut des conditions vraiment optimales ! Personnellement, je n'ai jamais vu d'aussi grands spécimens.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou !
    J'avais un hibiscus en pleine terre dans mon jardin, il était magnifique.
    BIsous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas! Surtout en pleine terre, il peut vraiment être à son aise et tirer le maximum des nutriments et tout...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. J'adore les hibiscus, c'est tellement magnifique !
    Si seulement j'avais la main verte :'-)

    Bibises et bon dimanche ! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais voyons, ça pousse (presque) tout seul! Et la main verte, ça se développe...

      Bon dimanche à toi, bisous

      Effacer
  4. olala en jaune et orange !! j'aime trop !!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ma préférée, elle est franchement superbe!

      Bonne journée!

      Effacer
    2. Je suis fan des fleurs de l'hibiscus depuis des années. Elles sont tellement élégantes et chatoyantes. Bises

      Effacer
    3. En effet! Ce sont des fleurs remarquables.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants