Irremplaçable muguet

Il serait vraiment surprenant que vous ne connaissiez pas, même un tout petit peu, la plante que j'ai choisie pour cet article!  Le muguet (Convallaria majalis) demeure une plante toujours très appréciée, en bouquet ou au jardin. 


(Photo : Pixabay)


C'est vrai que le muguet est très joli, des plus faciles à cultiver et qu'il sent divinement bon; il n'est pourtant pas dépourvu de défauts et je vais m'étendre un peu plus longuement sur ceux-ci plus loin dans cet article. Mais auparavant, jetons un petit coup d'oeil sur cette vivace printanière. 

Chaque plant de muguet est composé de deux longues feuilles nervurées, de forme lancéolée et se terminant habituellement en pointe plus ou moins arrondie. Une hampe florale se développe entre ces deux feuilles et, vers le milieu du printemps, de petites fleurs blanches en clochettes pendantes y éclosent. Celles-ci sont très parfumées. La floraison ne dure pas très longtemps mais elle est vraiment ravissante.


(Photo: Pixabay)


Il existe un cultivar de muguet à fleurs roses, 'Rosea'; lorsqu'il a été présenté, il a fait baver d'envie tous les amateurs d'horticulture (et les professionnels aussi). Hélas, c'a été un gros flop! Je ne conseillerais à personne de l'acheter; de toute façon, il a pratiquement disparu du marché depuis qu'on s'est aperçu qu'il était très décevant. J'ai le mien depuis des années et il n'a jamais produit la moindre fleur... Il y a un hybrideur quelque part qui a vraiment manqué son coup! 


(Photo : aha, Wikimedia Commons)


Le muguet pousse bien à l'ombre et apprécie un sol humide; il mesure entre 10 et 20 cm de hauteur et, quand les conditions lui plaisent, il se multiplie rapidement pour former une grande colonie. Il s'agit d'une plante très robuste qui ne connait ni les maladies, ni les infestations d'insectes. C'est un excellent couvre-sol pour les recoins ombragés. Mais...

Si le muguet est parfait pour un sous-bois, il peut devenir une vrai plaie au jardin! En effet, il se répand si bien, grâce à ses rhizomes traçants, qu'il devient vite envahissant. Et n'espérez pas pouvoir le contrôler en arrachant les plants qui débordent de la zone que vous leur assignez, c'est peine perdue! Chez moi, j'ai dû le laisser envahir tout le petit coin d'ombre où je l'ai planté, il y a longtemps. Il y cohabite avec des fougères et, heureusement, ne cherche pas à déborder vers les zones plus ensoleillées. Malgré cela, je vous suggère d'y penser deux fois plutôt qu'une avant d'en acheter...

Il y a toujours la possibilité d'enfermer le muguet en le plantant à l'intérieur d'un seau sans fond enterré dans le sol. Les rhizomes ne pourront alors pas s'étendre dans tous les sens. 

Voilà pour le premier gros défaut du muguet; parlons maintenant du second, qui n'est pas le moindre.

Si vous avez de jeunes enfants qui portent tout à leur bouche, il serait sans doute préférable de ne pas cultiver de muguet ou, du moins, de s'assurer qu'ils n'y ont pas accès. Ne conservez pas non plus de bouquet dans la maison. En effet, c'est une plante très toxique qui peut même s'avérer mortelle. Toutes les parties, racines, fleurs, feuilles, baies, contiennent des substances irritantes et cardiotoxiques. Même l'eau du vase est dangereuse, c'est dire! En cas d'infection, il faut immédiatement consulter un centre anti-poison. 


(Photo: Pixabay)


À noter que le muguet est tout aussi toxique pour les animaux de compagnie; ceux-ci sont cependant peu portés à goûter la plante mais pourraient être tentés de boire l'eau...

Si sa tendance à être envahissante et sa toxicité ne sont pas un problème pour vous, le muguet demeure une plante très agréable à avoir au jardin, ne serait-ce que pour sa merveilleuse odeur. En tout cas, moi, je ne peux pas m'en passer! 








Commentaires

  1. C'est justement pour cette raison de toxicité que je n'ai jamais osé en mettre au jardin avec mes filles. Pourtant enfant j'allais le cueillir tous les ans dans nos bois, ça fait froid dans le dos... Merci, je partage ton article. 😊 Pep Souriez rose

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ignorais qu'il était toxique quand j'en ai planté chez moi... Heureusement, il est dans un petit coin ombragé où mes filles n'allaient pas jouer et dès que j'ai su, je les ai mises en garde.

      On n'y pense pas toujours mais parfois les plantes les plus familières peuvent représenter un danger...

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  2. J'aime beaucoup ces formes de petites clochettes, c'est très mignon comme fleurs. :)

    RépondreEffacer
  3. J’adore le muguet mais je ne savais pas que c’est très toxique! Merci Isabelle pour cet article.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, hélas! Il n'y a pas des milliers de cas d'empoisonnement mais il faut rester prudent.

      Bonne journée!

      Effacer
  4. la fleur préférée de maman mais elle ne pousse absolument pas dans le jardin. merci Isabelle super intéressant

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Christine! Je comprends ta maman, c'est une de mes fleurs préférées aussi.

      Bonne journée!

      Effacer
  5. Haaaa le muguet et ses jolies clochettes.
    J'en offre de moins en moins pour sa toxicité.
    Alors le mettre en terre... j'en suis loin ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ici, cette tradition du 1er mai n'existe pas; de toute manière, le muguet commence à peine à pousser à cette date!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou
    Moi qui pensait en planter dans mon futur jardin je vais y réfléchir à deux fois en fait....
    Merci pour ces explications, on se laisse souvent tenter par la beauté du plante sans vraiment prendre le temps de réfléchir aux aspects un peu moins agréables.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Remarque, j'ai du muguet chez moi depuis plus de 20 ans et mes filles sont toujours vivantes! Mais c'est vrai qu'il faut bien s'informer et jouer de prudence avec les plantes

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    J'aime beaucoup le muguet, j'ai acheté du rose cette année à ma maman, j'ai trouvé que c'était original. A voir si il refleurit, je te dirai !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tiens-moi au courant! C'est magnifique, n'est-ce pas?

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou ! J'aime beaucoup le muguet, c'est super joli :)
    En revanche, je ne savais pas que c'était toxique. Je n'avais jamais entendu parler de variété rose non plus haha
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, la variété rose ne sera jamais très connue, c'est vraiment un flop! À moins qu'un hybrideur retravaille le tout sérieusement...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants