Une cascade de bacopas

Quand on confectionne un arrangement de plantes dans une balconnière, un pot ou un panier suspendu, il est toujours intéressant d'y intégrer un élément retombant, pour lui donner du mouvement. Le lysimaque nummulaire, la patate douce ornementale ou certaines variétés de lierre sont des végétaux parfaits pour cet usage; mais on peut également utiliser le bacopa.


(Photo : Petar43, Wikimedia Commons)


Je me permets ici d'insister à nouveau sur l'importance de la nomenclature latine pour identifier correctement les espèces de plantes; en effet, le bacopa dont il est ici question porte le nom de Sutera cordata et on le cultive en tant qu'annuelle. Mais il existe également une espèce de plante aquatique appelée bacopa, dont le nom latin est Bacopa monnieri. Précisons que les botanistes ont modifié le nom de l'espèce qui nous intéresse (autrefois appelée Bacopa cordata) pour éviter toute méprise. 

Ok, vous me suivez toujours? 

Donc, le bacopa est un petit arbrisseau originaire d'Afrique du Sud que l'on traite comme une plante annuelle sous nos latitudes car il ne résiste pas au froid. Il est rampant lorsque planté au sol et retombant quand on le cultive en pot. Ses branches peuvent alors atteindre jusqu'à 50 cm de longueur.

Son feuillage dense, d'un beau vert foncé, est formé de petites fleurs légèrement dentées, en forme de coeurs. Les fleurs présentent une corolle à lobes arrondis qui entourent un pistil et des étamines jaunes; elles peuvent être blanches, bleues ou roses. Le bacopa fleurit tout l'été, comme beaucoup d'annuelles. Retirer les fleurs fanées aide toujours à stimuler cette floraison, tout en gardant une belle apparence à la plante. 


(Photo : Nadiatalent, Wikimedia Commons)



On cultive le bacopa au soleil ou à la mi-ombre et on prend soin de l'arroser régulièrement afin que le terreau ne se dessèche pas trop. Je vous suggère d'incorporer de l'engrais en granules à libération lente dans vos arrangements en contenants: ainsi, pas besoin de fertiliser au cours de l'été, cela se fait à petite dose lors de chaque arrosage. 

Le bacopa ne résiste pas aux gels, comme je l'écrivais plus haut, mais il n'aime pas trop non plus la fraîcheur; il est donc inutile d'espérer le voir s'épanouir tant qu'il ne fait pas au moins 14 ou 15°C.


(Photo : HQ, Wikimedia Commons)



Annuelle de culture très facile, le bacopa résiste habituellement bien aux insectes et aux maladies; il n'est pas toxique non plus. Bref, il n'a guère de défauts! On aime ça! 

Quand viendra le moment de préparer vos potées, n'hésitez donc pas à y incorporer des bacopas; vous verrez, en association avec des plantes érigées, l'effet est superbe! 

Commentaires

  1. Je connaissais la fleur de loin sans avoir connaissance de son petit nom. Le bacopa est très joli, simple et doux. Merci pour ces apprentissages.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà, c'est une petite fleur simple et sans prétention mais qui ajoute beaucoup à un arrangement en contenant.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. C'est tellement joli en cascade !
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Hello
    C'est une jolie petite fleur.
    Cette année, je ne peux rien mettre car le balcon car il va être restauré.
    ça va me manquer mes cultures !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est dommage... Tu pourras te reprendre l'an prochain, au moins.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou!! C'est tellement mignon ces petites fleurs !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles sont toutes simples mais ont finalement un gros impact.

      Bonne journée!

      Effacer
  5. Coucou !
    J'adore les plantes qui tombent comme ça. J'aimerai beaucoup en mettre une sur mon petit balcon. Malheureusement la chaleur du Sud est souvent fatale...
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants