Si belles, les anémones!

Il est bien difficile de résister à la beauté des anémones, ces belles grosses fleurs au charme indéniable. On en trouve plusieurs espèces sur le marché, de quoi embellir le jardin pendant des mois! En fait, c'est tout un monde que celui de ces magnifiques plantes. Histoire de démêler un peu tout ça, je vous en présente quelques-unes.


Anémone de Grèce (Anemone blanda)

Cette espèce, qui fleurit tôt au printemps, pousse à partir d'un petit tubercule brun; on le plante à l'automne, préférablement après un trempage de quelques heures car il a tendance à se dessécher. 

Haute de 15 à 20 cm, l'anémone de Grèce se cultive au soleil ou, mieux encore, à la mi-ombre. Elle forme une touffe de feuilles trilobées joliment découpées. Les fleurs, assez grosses, ressemblent à des marguerites bleues, roses ou blanches.

Comme ils résistent bien au froid, les tubercules peuvent être naturalisés dans une rocaille, un massif ou une plate-bande, pour une ravissante explosion colorée après l'hiver.  Attention, toutefois, car ils sont toxiques si on les ingère.


(Photo : Pixabay)


Anémone du Canada (Anemone canadensis)

J'aime beaucoup cette espèce vivace indigène au Québec, que je cultive depuis quelques années (achetée en jardinerie et non cueillie en nature, je tiens à le préciser). Elle dégage une grâce délicate, comme plusieurs plantes qui poussent près des forêts et dans les sous-bois. 

Le feuillage de l'anémone du Canada, lobé et découpé, se déploie en corolle autour de tiges qui mesurent de 30 à 60 cm de hauteur. Au printemps, on assiste à l'éclosion de jolies fleurs blanches à cinq pétales entourant des étamines jaunes. 

On cultive cette anémone au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, voire un peu humide. Comme plusieurs de ses espèces cousines, elle est réputée pour former des colonies et même devenir envahissante mais je n'ai pas constaté ce comportement chez moi; peut-être est-ce parce que elle est dans un emplacement un peu plus ombragé? En tout cas, ça ne l'empêche pas de grossir, de fleurir et d'avoir l'air bien heureuse! 


(Photo: Meneerke bloem, Wikimedia Commons)




Anémone du Japon (Anémone hupehensis)

Aussi appelée anémone d'automne, cette espèce fleurit de la fin de l'été jusqu'aux gels. Sa floraison est abondante et composée de grosses fleurs simples ou semi-doubles roses ou blanches, parfois rouges. 

Les tiges minces de l'anémone du Japon peuvent atteindre jusqu'à 1,5 mètre de haut. Le feuillage d'un beau vert foncé présente un certaine ressemblance avec celui de l'érable; il est donc attrayant dès le printemps, bien avant la floraison. 

Il est préférable de planter cette anémone à la mi-ombre mais elle tolère néanmoins le soleil. Elle est même résistante à la sécheresse. Comme elle s'étend par ses rhizomes, elle peut devenir assez envahissante; il vaut donc mieux l'installer dans un endroit où elle ne posera pas de problèmes, en isolé par exemple. 


(Photo : Pixabay)


Anémone des fleuristes (Anemone coronaria)

Voici une espèce qui ne résiste pas très bien au froid et qu'on classe donc dans les bulbes d'été (bien qu'il s'agisse d'un tubercule qui ne ressemble guère à l'image qu'on se fait d'un bulbe). On le plante donc au printemps et on peut le déterrer à l'automne pour l'entreposer durant l'hiver.

L'anémone des fleuristes offre une floraison estivale; les pétales roses, rouges, blancs ou bleus contrastent joliment avec un coeur bien noir. On la cultive à la mi-ombre, de préférence. Chaque tubercule donne plusieurs fleurs, sur un plant qui mesure 25-30 cm. 

En Europe, là où le thermomètre ne descend pas trop sous 0°C, on peut laisser ces anémones en terre comme des plantes vivaces. 


(Photo : Aviad2001, Wikimedia Commons)



Comme vous pouvez le voir, les diverses espèces d'anémones regorgent de beauté. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait autant de variété, que ce soit au niveau de l'aspect des fleurs que de la taille et de la période de floraison; ça me donne envie de toutes les planter chez moi! Il y a vraiment de quoi faire de jolis choix et, si on excepte le fait que certaines peuvent être envahissantes, elles demeurent tout de même faciles à cultiver.

Pour laquelle allez-vous craquer? 








Commentaires

  1. Hello
    Quelles petites beauté ! J'aime beaucoup celle du Japon et du Canada.
    Bises et très belle journée

    RépondreEffacer
  2. J'adore les anémones du Japon ! Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles sont si jolies, c'est un magnifique spectacle lors de la floraison.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. superbes mais celle du japon wow merci isabelle!

    RépondreEffacer
  4. Les anémones du Japon sont très élégantes, délicates et douces. Je ne savais qu'il y avait plusieurs vérités. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, les anémones du Japon ont beaucoup de charme; dans un jardin à l'ancienne, elles font des merveilles!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    J'aime beaucoup les anémones, c'est tellement joli !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont de belles fleurs, en effet, et variées.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Que c'est joli ! Les anémones du Japon ont beaucoup de succès, je ne suis pas surprise, quelles beautés ! ♥_♥

    Bises,

    Cha

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ce sont les clairement les favorites mais ça se comprend!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! C'est une fleur que je trouve très jolie :)
    Je ne connaissais pas toutes ses variétés
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y en a encore plus mais j'ai choisi les plus populaires.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou !!! c'est tellement mignon comme fleur!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants