Ravissant phlox mousse

Les plantes rampantes sont très pratiques au jardin; on peut les utiliser comme couvre-sol dans les pentes ou sous les arbres, les intégrer dans une rocaille, en garnir un muret de pierres, etc. De nombreux végétaux s'y prêtent bien mais c'est encore plus beau lorsque ces coussins de verdure se couvrent de fleurs, n'est-ce pas? 

Je vous présente aujourd'hui le phlox mousse (Phlox subulata), une vivace remarquable qui forme un véritable tapis coloré dans les aménagements. 


(Photo : Pixabay)


Originaire d'Amérique du Nord, le phlox mousse résiste bien au froid; plutôt bas (10-20 cm), il s'étend facilement grâce à ses tiges minces qui s'enracinent au contact de la terre. C'est ce qui lui permet d'être aussi compact et tapissant.

Son feuillage dense et persistant est formé de petites feuilles très étroites. Au printemps, il se couvre d'inombrables fleurs étoilées à cinq pétales, si bien qu'elles composent un magnifique coussin rose, rouge, bleu, mauve ou blanc. Chez certains cultivars, comme 'Candy Stripes', ces fleurs sont marginées de blanc.


(Photo: Pixabay)

Le phlox mousse apprécie les emplacements ensoleillés ou semi-ombragés; il n'est pas très exigeant pour ce qui est de la qualité du sol, en autant que ce soit bien drainé. Il peut donc très bien pousser dans un sol sablonneux ou rocheux. Il se multiplie facilement, par division: il suffit de prélever une touffe, qui portera forcément plusieurs petites racines, et de la transplanter. 

Au Japon, la floraison du phlox mousse donne lieu à un évènement, le Fuji Shibazakura Festival près du lac Motusa (shibazakura se traduit par "cerisier pelouse"). Les Japonais viennent y admirer d'immenses parterres de phlox mousse, avec le mont Fuji en arrière-plan... comme ça doit être beau! 


(Photo: Pixabay)

Bref, si de nombreuses plantes peuvent orner les rocailles et servir de couvre-sol, le phlox mousse se démarque tout de même assez nettement du lot pour ce qui est de la beauté de la floraison. Dommage qu'elle ne dure pas tout l'été... Mais le feuillage est tout de même attrayant et prend la relève, même s'il n'est pas aussi spectaculaire. Un excellent choix, donc.







Commentaires

  1. Coucou, j'ai justement planté des candy l'année dernière et je me demandais si elles n'étaient qu'annuelles ou si elles repartaient bien de nouveau cette année. Donc si tout ça bien, mon parterre devrait reprendre ? Elles sont mélangées à l'herbe, je ne les distingue plus actuellement. Pep Souriez rose

    RépondreEffacer
  2. OMG la beauté de la floraison et du feuillage.
    C'est tout ce que j'apprécie dans un jardin.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une plante magnifique, je suis d'accord avec toi.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Hello,
    Je trouve cela très joli : ça doit apporter de belles couleurs au jardin selon ce qu'on choisit.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vraiment, de jolis monticules de couleur; l'effet est superbe.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Oh ça tombe bien, on cherchait justement un couvre-sol pour un bout de terrain en pente.

    RépondreEffacer
  5. coucou !!! Ça existe en jaune? Je planterai bien ça chez moi ^^ c'est trop beau!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hélas, il n'y a pas encore de variétés jaunes... Les hybrideurs vont devoir y travailler!

      Effacer
  6. Coucou. Je ne connaissais pas du tout mais ça doit être en effet très joli quand ça fleure :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est très beau, effectivement, ça forme un vrai tapis de fleurs.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. La floraison dense et vive de la variété violette est superbe !

    RépondreEffacer
  8. Coucou Isabelle, comment vas-tu?
    Mais comme c'est joli cette touffe de petites fleurs printanières.
    Des bisous ensoleillés

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais très bien, Nina, et toi? C'est joli en effet mais je suis certaine que ça regorge de fleurs superbes chez toi!

      Bisous

      Effacer
  9. Coucou !
    Cela fait un très joli parterre de fleurs ! J'aime beaucoup !
    Bisous

    RépondreEffacer
  10. Je ne connaissais pas du tout, mais elles sont très jolies :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les fleurs sont effectivement très mignonnes.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants