L'hélénie d'automne, une fleur... d'été!

Je vous emmène aujourd'hui à la découverte d'une belle plante vivace bien de chez nous, puisqu'elle est originaire de l'est de l'Amérique du Nord; elle pousse d'ailleurs encore en nature dans certaines régions de notre belle province. Remarquez que les variétés disponibles sur le marché sont habituellement nées de l'hybridation mais elles sont tout aussi attrayantes. Je vous présente donc l'hélénie d'automne (Helenium automnale).


(Photo: Pixabay)

Comme le titre le suggère, il y a un petit décalage entre le nom qu'on a attribué à cette plante et sa période de floraison; en effet, si l'hélénie d'automne peut encore être en fleurs en septembre, celles-ci commencent plutôt à éclore au début du mois d'août. Vous constaterez que la floraison dure donc plusieurs semaines, ce qui est toujours un gros plus pour les vivaces. 

Les feuilles de l'hélénie poussent de part et d'autres de la tige, qui est assez rigide; elles sont dentées et présentent une forme allongée. Les fleurs font un peu penser à des marguerites; elles se composent d'un capitule proéminent d'un brun doré, entouré de pétales à trois pointes. Elles sont mellifères et attirent les abeilles et autres pollinisateurs. Cette floraison est jaune, à la base, mais on en trouve des cultivars à fleurs orangées et même presque rouges. 


(Photo : Pixabay)


On cultive l'hélénie au plein soleil, préférablement; elle peut cependant tolérer la mi-ombre mais il est alors possible que ses tiges soient alors moins rigides. Un sol ordinaire et bien drainé lui convient mais il  vaut mieux s'assurer qu'elle reçoit de l'eau assez régulièrement. Elle mesure habituellement de 60 à 100 cm de hauteur; il s'agit d'une plante assez rustique qui vit de nombreuses années.

L'hélénie peut être toxique à l'ingestion et il arrive également qu'elle cause une réaction cutanée par contact; ce n'est toutefois pas toujours le cas car je n'ai jamais eu de problèmes après y avoir touché. Cela dépend donc de la sensibilité de la peau à ses allergènes. 


(Photo: Pixabay)


À mon humble avis, l'hélénie d'automne est presque indispensable aux jardins de style champêtre; comme elle est jolie, florifère et facile à cultiver, elle représente un très bon choix. Vous n'aurez d'ailleurs pas de mal à en trouver dans les centres-jardin puisqu'elle est assez populaire auprès des jardiniers. Profitez-en pour céder à son charme! 











Commentaires

  1. L'hélénie d'automne est très champêtre. Elle habille un jardin et lui apporte un look estival très facilement. Merci pour ces explications toujours instructives. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce côté champêtre qui fait son charme, effectivement.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Je ne connaissais pas cette fleur, mais j'aime beaucoup son look :D
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle a beaucoup de charme, avec son coeur bien visible.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. J'aime beaucoup cette fleur, surtout la version orangée :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ma préférée, moi aussi; elle est plus punchy.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! C’est une très jolie fleur, j’aime beaucoup ! Je ne connaissais pas donc merci pour la découverte !! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec plaisir, contente qu'elle te plaise!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Hello,
    Oh quelle beauté cette fleurs ! J'adore les couleurs de la dernières photos, ça donne envie d'en avoir. ^^
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En rouge, comme ça, on en voit moins souvent et elles sont pourtant superbes.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !
    Olala quelle beauté cette petite fleur ! J'ai une préférence pour la couleur rouge !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les cultivars rouges font un effet plus marqué, c'est sûr!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants