Les echeverias, de vrais trésors

Vous êtes du genre à oublier d'arroser vos plantes d'intérieur? Ou vous recherchez précisément des espèces dont vous n'aurez pas à vous occuper trop souvent? Les succulentes, ou plantes grasses, sont parfaites pour vous. Leurs tiges et leurs feuilles charnues emmagasinent l'eau, ce qui leur permet de vivre d'assez longues périodes de sécheresse sans trop en souffrir. En fait, elles risquent davantage de mourir d'avoir été trop arrosées que le contraire!

On trouve de nombreuses succulentes sur le marché; inutile de se cantonner aux cactus et aux aloès! J'ai justement choisi une plante tout à fait charmante pour vous aujourd'hui : il s'agit de l'echeveria (Echeveria).


(Photo : Pixabay)


Comme il existe plus d'une centaine d'espèces d'echeverias et qu'il y a eu beaucoup d'hybridation, on s'y perd un peu... C'est pourquoi je les englobe sous le même nom; de toute façon, ils proviennent tous d'Amérique latine et ont sensiblement les mêmes besoins. 

Les echevarias sont reconnaissables à leur rosette de feuilles; celles-ci sont souvent spatulées, un peu comme des cuillères, mais on en trouve également à feuilles frisées ou plus plates. Chez certains spécimens, elles sont recouvertes de pruine, c'est-à-dire une très fine couche poudreuse qui leur donne une teinte grisâtre. De toute manière, les echeverias se déclinent dans une variété de couleurs, allant du vert au pourpre, en passant par le gris, le rose cendré et le bleuté.








(Photos; Pixabay)



Comme pour la forme et la couleur, la taille varie beaucoup: certains écheverias sont minuscules tandis que d'autres peuvent avoir un diamètre de 20 ou 25 cm. 

Ah oui, j'oubliais! En furetant dans les centres-jardin, il est possible que vous tombiez sur des spécimens rose vif, bleu électrique, orange flamboyant, etc. Sachez que ce sont des plantes qui ont été peintes; comme vous vous en doutez sans doute, l'usage de peinture sur les feuilles n'est pas particulièrement bon pour leur santé alors ne gaspillez pas votre argent, ces plants ne vivront pas longtemps, de toute façon.

Les echeverias sont faciles à cultiver; ils ont surtout besoin de beaucoup de lumière alors ne craignez pas de les exposer au soleil. Ils tolèrent très bien l'air sec de nos maisons, ce qui leur donne un avantage sur bien d'autres plantes. En ce qui concerne l'arrosage, on attend que le terreau soit bien asséché avant d'arroser et on s'assure que le pot est bien pourvu de trous de drainage; en effet, certaines gens aiment à cultiver les echeverias dans des petits ramequins, des tasses ou tout autres petits contenants décoratifs. Malheureusement, s'il n'y a pas un bon drainage, les racines risquent de pourrir. 

On peut profiter de la diversité des echeverias pour créer de magnifiques arrangements ou encore les combiner avec d'autres succulentes. Personnellement, je trouve cela très beau et c'est vraiment à entretien minimal. 





(Photos : Pixabay)


Si les echeverias reçoivent suffisamment de lumière et de soleil, il est possible qu'ils fleurissent; il se formera alors des tiges florales qui s'élèveront au-dessus du feuillage et qui porteront des fleurs jaunes, orangées ou rouges pendant plusieurs semaines. 


(Photo: Pixabay)




Bref, les echeverias sont d'excellentes plantes d'intérieur en plus d'être mignonnes comme tout; et, avec l'étendue des variétés qui nous sont proposées, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas en trouver au moins une à son goût! 









Commentaires

  1. Coucou !
    J'en ai quelques-unes à l'extérieur, j'adore les voir fleurir en été :D
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Est-ce qu'on peut sortir les pots à l 'extérieur durant la période estivale?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Oui, bien sûr! Il faut juste les acclimater en les sortant graduellement la première semaine.

      Effacer
  3. J'adore ! Justement, c'est les seules que j'arrive à garder ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, elles sont très résistantes! ;) Non mais ce n'est pas toujours facile, les plantes d'intérieur, avec les conditions dans la maison...

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    Dans le Sud ça pousse partout ! J'en avais dans ma rocaille quand j'avais mon jardin et effectivement elles fleurissaient. J'en ai récupéré un pot qui est à une de mes fenêtres.
    C'est très facile d'entretien.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça devait être très joli dans ta rocaille! Quelle chance!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! c'est pile le genre de plante pour moi ! Je les trouve très jolies, seules ou en massifs. Par contre je confirme que celles qui sont peintes ne tiennent pas longtemps...
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, celles qui sont peintes ne peuvent pas faire la photosynthèse comme il faut, alors elles dépérissent vite.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants