Jardiner avec la lune

Ah, l'astre lunaire, familier et à la fois si mystérieux... Il règle les marées et semble avoir des effets étranges sur nous; ainsi, les services d'urgence  enregistrent apparemment plus d'appels pour des crimes et des bagarres les nuits de pleine lune, tout comme le personnel travaillant dans les maternités dit souvent remarquer un plus grand nombre de naissances à ce moment-là. Beaucoup de gens ont également tendance à mal dormir quand la lune est pleine. Bizarre tout ça, non? 


(Photo : Pixabay)


Nos aïeux tenaient souvent compte des différentes phases lunaires pour jardiner; encore aujourd'hui, bien des gens  estiment que certaines périodes sont particulièrement propices pour semer telle ou telle plante, tailler les arbustes, etc. Je vais être franche: je me soucie assez peu de la lune en ce qui concerne le jardinage. D'abord, je considère cela comme une sorte de superstition ou de folklore. Ensuite, je tiens déjà compte de plusieurs facteurs importants (structure du sol, météo, saison, compétition racinaire, exposition, temps, etc), je ne vais pas en plus commencer à faire de savants calculs ou à consulter un calendrier chaque fois que j'ai le temps de jardiner! 

Attention, cependant, je tiens à préciser que je respecte totalement l'opinion des jardiniers qui, contrairement à moi, sont persuadés que la lune exerce une influence sur les végétaux. Chacun ses croyances, n'est-ce pas? Qui sait si ce n'est pas moi qui ai tort? 


(Photo : Pixabay)


Jardiner avec la lune est assez complexe et, heureusement, il existe des calendriers déjà prêts pour faciliter les choses! Sinon, bonjour le casse-tête...

Je vais quand même en résumer les grandes lignes, si vous avez envie de tenter l'expérience. 

Lune montante: C'est la période du mois pendant laquelle la lune est un peu plus haute dans le ciel chaque nuit. Le moment est propice pour faire des semis et récolter les fruits, les fleurs et les feuilles (laitue ou oseille, par exemple.

Lune descendante: Lorsque la lune est de plus en plus basse d'un jour à l'autre, c'est le temps de planter, de bouturer, de repiquer et de récolter les légumes racines.

Lune croissante: Durant la période qui va de la nouvelle lune à la pleine lune, on sème, on repique et on plante des végétaux qui produisent des graines ou des fruits.

Lune décroissante : Au cours de la période qui va de la pleine lune à la nouvelle lune, on sème, on repique et on plante les végétaux qu'on ne laisse pas monter en graines, comme les légumes feuilles ou les oignons.

Périgée et apogée : Il s'agit des moments où la lune est à son point le plus rapproché et à son point le plus éloigné de la Terre; il est alors conseillé de ne pas jardiner du tout. 


Jusqu'ici, ça va? Parfait! Maintenant, ça se corse... Eh oui, les constellations s'en mêlent! 


Jours Racines: Jours où la lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne; on s'occupe des plantes à bulbes et des légumes racines.

Jours Fleurs: Jours où la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance et du Verseau; on en profite pour jardiner les plantes à fleurs.

Jours Feuilles: La lune passe devant les constellations du Poisson, du Cancer et du Scorpion, alors on prend soin des légumes feuilles.

Jours Graines et Fruits : Lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire, c'est le moment de s'occuper des arbres fruitiers, des petits fruits et des légumes fruits.


(Photo : Pixabay)




Voilà donc, en gros, comment fonctionne le jardinage avec la lune; comme vous pouvez voir, ce n'est pas évident! Heureusement, il existe des sites webs qui y sont consacrés et où on trouve des calendriers lunaires détaillés sur lesquels on peut se baser, ce qui  évite d'avoir à tout calculer soi-même. 

Alors, si vous tentez l'expérience (ou si vous le faites déjà), tenez-moi au courant; je serai heureuse de connaître les résultats!












Commentaires

  1. J'avoue, je ne suis pas vraiment le calendrier lunaire, mais mon papa aime bien y jeter un œil de temps en temps :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais que certains jardiniers le suivent religieusement mais que d'autres ne l'utilisent que de temps à autres, pour les semis par exemple. Ça ne peut pas nuire, ça c'est sûr! Et qui sait si ça fonctionne ou pas?

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  2. très intéressant je étais curieuse de lire cet article merci bye xx

    RépondreEffacer
  3. Coucou !
    Je suis assez sensible à la Lune, j'y jette un coup d'oeil de temps en temps mais je ne vais pas faire mes plantations selon ses facettes.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, la lune a une influence sur nous, c'est indéniable! Mais pour ce qui est du jardinage, je trouve ça un peu trop compliqué!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Je ne connaissais pas toutes ces infos :)
    Merci pour ce partage de connaissances.
    Bises

    RépondreEffacer
  5. Coucou,
    Comme j'ai juste un balcon pour faire mes plantations, je n'ai ps vraiment fait attention à cela, mais j'ai déjà lu des articles mettant en avant les bienfaits de la lune.
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en ai lu plusieurs, moi aussi, et aussi sur les différents rapports avec la lune selon les régions du monde; c'est bien intéressant mais un tantinet compliqué!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou ! Je ne savais pas que certaines personnes se basaient sur le calendrier lunaire pour leur jardinage. ça m'a l'air bien complexe. Mais après tout, pourquoi pas !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est effectivement assez complexe, j'avoue que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça! Je préfère me fier sur la météo et des facteurs plus tangibles!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants