Des fritillaires pour le printemps

J'ai eu le plaisir, dernièrement, de voir de magnifiques photos de fritillaires prises par ma blopine Josée; non seulement rédige-t-elle un blog que j'aime beaucoup, Des mots et des images, elle est également une photographe de grand talent. Bref, en admirant ces clichés, j'ai eu envie de vous parler de ces plantes exceptionnelles. Et devinez quoi? Josée a eu la gentillesse de me donner la permission d'utiliser quelques-unes de ses photos! Quel privilège, n'est-ce pas? Un grand merci à toi, ma chère Josée, j'apprécie énormément!

Les fritillaires sont des plantes à bulbes rustiques que l'on plante à l'automne, comme les tulipes et les narcisses. La floraison, elle, se produit le printemps suivant. Il en existe plusieurs espèces; je vous présente trois d'entre elles. 


Fritillaire de Perse (Fritillaria persica)

Cette espèce ne se voit que rarement au Québec, ce qui est bien dommage! Ses fleurs en clochettes retombantes sont jolies et souvent de teinte foncée. En fait, il faut pratiquement commander les bulbes en Europe, principalement auprès de producteurs néerlandais. 

En nature, la fritillaire de Perse pousse sur les plateaux rocheux de la Jordanie à l'Iran; haute de 30 à 100 cm, elle se plaît au soleil et dans presque tous les types de sol, en autant qu'il y ait un bon drainage. Le bulbe produit un longue tige garnie de feuilles lancéolées et au bout de laquelle on retrouve une hampe portant de 15 à 20 fleurs parfumées. Leur couleur pourpre très foncée les fait paraître presque noires, mais il en existe aussi de plus rares qui offrent des fleurs vertes. 




(Photos publiées avec l'aimable autorisation de Josée Cousineau)




Fritillaire impériale (Fritillaria imperialis)

Cette espèce est celle que l'on voit le plus fréquemment sur le marché; on l'appelle aussi couronne impériale. Comme pour sa cousine de Perse, le bulbe de fritillaire impériale donne naissance à une grande tige (80-100 cm) portant des feuilles pointues sur sa moitié inférieure. Au sommet de la tige trône une couronne de grosses fleurs en forme de clochettes, rouges, orangées ou jaunes; elles sont coiffées d'une touffe de feuilles qui fait un peu penser à un ananas. Pas de doute, c'est une plante vedette dans la plate-bande printanière! 

La fritillaire impériale se cultive au soleil et, dans son cas, le drainage du sol est très important; plantez les bulbes dans un sol sableux, c'est parfait pour elle. 

Si vous avez des problèmes avec les écureuils gourmands qui déterrent vos bulbes pour les grignoter, sachez que ceux des fritillaires leur répugnent profondément; en effet, ils dégagent de doux effluves de moufettes (pour mes lecteurs européens, sachez que ces petits mammifères portent le joli surnom de "bêtes puantes" au Québec... C'est tout dire!). Le hic, c'est que les fleurs sentent à peu près la même chose alors je vous suggère de ne pas les planter sous vos fenêtres ou à côté de la terrasse!


(Photo publiée avec l'aimable autorisation de Josée Cousineau)


(Photo : Pixabay)



Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)

Cette fritillaire originaire du continent européen est plus courte que les précédentes, avec ses 30 cm de haut. Chaque bulbe donne une seule fleur retombante, rose foncé ou pourpre picoté de blanc, portée sur une tige gracile.

Cette espèce préfère les sols humides; on peut la cultiver à la mi-ombre ou au soleil. On ne la voit pas très couramment dans nos jardins printaniers québécois mais il est quand même assez facile de s'en procurer, contrairement à la fritillaire de Perse. Il suffit juste de mieux la connaître pour la planter plus souvent! 


(Photo : Pixabay)



Les fritillaires, comme bien des bulbes d'automne, peuvent être naturalisés au jardin , c'est-à-dire qu'il suffit de planter les bulbes une seule fois et de les laisser en place afin qu'ils se multiplient et refleurissent chaque année. Il faut cependant se rappeler de ne pas supprimer le feuillage après la floraison, mais plutôt le laisser en place jusqu'à ce qu'il fane de lui-même. C'est ce qui permet au bulbe d'emmagasiner des réserves d'énergie pour l'année suivante. 

Alors, pour une floraison printanière différente, qui change agréablement des tulipes, les fritillaires sont d'excellentes candidates. Elles sont un peu plus dispendieuses mais leur originalité et leur beauté valent le coût, à mon humble avis. Pourquoi ne pas essayer de les cultiver? 










Commentaires

  1. Je vais essayer d'y penser, j'aime bien celles avec les feuilles au dessus. Merci et à Josee aussi.

    RépondreEffacer
  2. Je suis toujours en unknown... Pep

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais, pauvre toi... J'ai regardé, il n'y a que trois options pour les commentaires : avec son compte Google, avec son nom et URL, ou anonyme.

      Effacer
  3. Merci pour le clin d'oeil Isabelle et merci surtout de nous en faire connaître davantage sur les fleurs. Pour contrer la visite des écureuils, est-ce vrai qu'on peut ajouter une petite grille par dessus les bulbes?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir, Josée!

      Effectivement, un grillage peut empêcher les écureuils de partir avec les bulbes; et pour cacher leur odeur, tu peux aussi mettre des granules de fumier de poule séché (La Mère Poule, d'Actisol).

      Effacer
  4. Hello
    Wahou, que ces beaux ! Et bravo à cette personne pour ses si belles photos.
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Tu fais bien de donner l'astuce pour les feuillages pour la prochaine floraison.
    En tous les cas, c'est une belle découverte.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est que bien des gens coupent le feuillage par e que ce n'est pas joli quand il commence à jaunir (c'est la même chose pour les tulipes, les narcisses, etc). Mieux vaut le camoufler en plantant des annuelles ou des vivaces autour.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !
    J'aime beaucoup la version pintade ! Je ne savais pas qu'il fallait conserver le feuillage, merci pour l'astuce.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la fritillaire pintade est vraiment très mignonne!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants